Espionnage. Plus hypocrite que moi tu meurs

Avec vous sans doute, je suis choqué que les États-Unis, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, observent des millions de gens à leur insu. C’est peut-être vous, c’est peut-être moi dont les coups de fil sont enregistrés, les échanges internet stockés dans un ou plusieurs Data centers... Et qu’en est-il de conversations privées ? Personne n’en sait plus rien.

Image (Espionnage. Plus hypocrite que moi tu meurs) Mais je suis tout aussi choqué par l’hypocrisie de nos chefs d’États qui font mine de découvrir que les États-Unis les espionnent alors que chacun espionne l’autre autant qu’il peut. C’est simplement une question de moyens. Bien entendu, chuuutt, il ne faut pas le dire !

Peut-être plus sournois encore, est l’espionnage auquel nous consentons à chaque fois que nous allumons notre portable. Tous vos déplacements sont notés. Et pour peu que vous utilisez Google (et quelques autres aussi, n’en doutons pas), il sait de vous beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Il est même capable de vous dire quel chemin vous devez emprunter pour éviter les embouteillages alors que vous ne lui avez rien demandé. Simplement parce qu’il connaît vos déplacements habituels !

Les responsables de Google ne s’en cachent pas : ils veulent penser pour vous, réfléchir à votre place, bientôt décider pour vous sans que vous vous en rendiez compte. Lisez plutôt.

Pour qui se prennent-ils donc ?

Notre Créateur, qui sait pourtant tout de nous, s’y prend tout autrement car il nous respecte. Il attend notre consentement pour nous trouver, allant jusqu’à nous demander « Où es-tu ? » (Genèse 3) quand nous voulons nous cacher de lui.

Mais quelle joie nous lui faisons par contre quand nous lui disons : "SEIGNEUR, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur et tu me connais…. Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours".

Ceux qui connaissent la Bible ont sans doute reconnu le psaume 139. Ne vous privez pas de le lire en entier. Extraordinaire !

Chargement en cours ...