Johnny Halliday est entré dans l’éternité

Image (Johnny Halliday est entré dans l’éternité )
Comme Jean d’Ormesson un jour avant lui, et comme tous les hommes, tôt ou tard, notre chanteur national a terminé sa carrière.
Je n’étais pas spécialement fan de Johnny Halliday mais je suis toujours affecté d’apprendre la mort d’un être humain.

Le plus important pour moi

Ce qu’un homme ou une femme a été pendant son passage sur terre laissera plus ou moins de traces dans la mémoire des gens. Les médias en parleront beaucoup, un peu ou pas du tout. Qu’importe pour moi, c’est son destin éternel qui me questionne.

L’Évangile nous montre très clairement en effet qu’il faut s’attendre à un renversement complet des valeurs lorsque nous passons de l’autre côté. Les richesses et la notoriété d’ici-bas ne se monnaient pas dans l’au-delà. Pas de passe-droit pour personne !

Il n’appartient à personne de juger qui que ce soit ni de déterminer de ce qu’il en est de son avenir éternel. Néanmoins, l’Évangile permet de dire plusieurs choses avec certitude : nous devrons tous rendre compte de la manière dont nous avons utilisé nos dons et notre liberté pendant que nous étions sur terre.

Ce qui est vrai pour tout le monde

• Plus que nos actes qui ne peuvent nous sauver, c’est la réponse que nous aurons - ou n’aurons pas - donnée à notre créateur lorsque nous étions en capacité de faire des choix, qui sera déterminante. 

• Le jugement divin prendra en compte que tous les hommes n’auront pas bénéficié des mêmes faveurs ni des mêmes lumières.

• Dieu est un Dieu qui aime faire grâce et qui souhaite que tous les hommes soient sauvés. Jésus-Christ est bien mort pour les péchés de tous les hommes. Dieu n’imposera toutefois pas sa présence à personne dans l’éternité.

• C’est aujourd’hui que nous avons à faire ce choix décisif.

Je n’étais pas dans la conscience de Johnny Halliday et ne peux donc rien dire ce certain à son sujet si ce n’est que Dieu l’aimait et souhaitait son salut. Ce que je sais aussi, c’est que Dieu a lu dans son cœur jusqu’à son dernier souffle.

Il en sera de même pour moi, pour vous.

Avez-vous mis votre confiance en Jésus-Christ ?

Chargement en cours ...