La course à la tour la plus haute

Pires que des gamins

Image (La course à la tour la plus haute)

Comme dans une cour de récréation. C'est à celui qui ira le plus vite, le plus loin, qui se révèlera le plus fort.

Ici, ce sont des adultes qui se battent à coups de milliards pour construire la tour la plus haute du monde et ainsi épater le monde entier.

Les Emirats Arabes Unis ont inauguré en 2010 à Dubaï le Burj Khalifa, un gratte-ciel de 828 mètres ? Qu'à cela ne tienne, l'Arabie Saoudite, son puissant voisin, doit lui prouver qu'elle est capable de faire plus.  

Qui dira mieux ? Gageons qu'avec cet état d'esprit, d'autres relèveront un jour un défi encore plus grandiose....  ou plus insensé.

On peut pardonner aux enfants leur attitude car on sait qu'ils se construisent et doivent trouver leur identité... Mais que dire des adultes, ici des Etats, quand ils se comportent comme des enfants ?

L'esprit de la tour de Babel

Ce n'est pas nouveau, les hommes ont construit autrefois des pyramides, toutes plus belles et grandioses les unes que les autres. Ils se sont construit aussi cette fameuse Tour de Babel, gigantesque (pour l'époque) laquelle devait rassembler le monde autour d'elle. C'était aussi, semble-t-il, une porte pour le ciel. On sait ce qu'il en est advenu... folie et délire des hommes qui semblent oublier qu'ils sont mortels.

Ne jetons pas la pierre aux autres

En France aussi et ailleurs, les "grands hommes" veulent se faire un nom en bâtissant des monuments à leur nom ou des réalisations qui garderont leur "illustre mémoire" pour longtemps après eux. Pas la peine de citer leur nom. 

Quand donc les hommes auront-ils compris que leur dignité ne réside pas dans les oeuvres grandioses qu'ils font mais dans ce qu'ils sont ?

Pour moi, plus un homme a besoin de se faire remarquer par des prouesses et plus il révèle sa fragilité intérieure. Même chose pour une nation. 

Notre vraie dignité

La Bible nous apprend que

  • tout homme a été créé à l'image de Dieu et est l'objet de son amour 
  • chaque homme est pécheur et a besoin de pardon
  • Christ est mort pour les péchés de tous les hommes.

Quand je sais cela, je n'ai plus besoin, en théorie en tout cas, de me vanter de quoi que ce soit si ce n'est de l'amour de Dieu pour moi... et pour tous les hommes.

J'aime beaucoup ce verset de la Bible qui dit : 

 "Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l’on y trouve à désirer ; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours".

1 Jean 2.17.

Pour en  savoir plus sur cette tour,  

Chargement en cours ...