Si j’étais président de la République...

Connaissez-vous cette chanson de Gérard Lenorman ?

Image (Si j’étais président de la République...) Personnellement, je la fredonne assez souvent. Elle me fait sourire et m’amuse beaucoup.
Ce que j'aime, c'est que Gérard Lenorman ne se prend pas au sérieux, car on comprend vite que c’est du rêve qu’il offre à cet enfant. Je l'imagine les yeux grands ouverts et à imaginer ce monde imaginaire, prenant au sérieux les paroles de l'artiste.
Il y a de quoi de quoi rêver en effet. Imaginez Mickey premier ministre, Simplet à la culture, Tintin à la police, Picsou aux finances, Zorro à la justice et Minnie à la danse Tarzan ministre de l'écologie...
Quel beau gouvernement que celui-là !

Qui donc est le plus sérieux ?

Quand je mets cette chanson en perspective avec ce fameux "Moi président" répété 15 fois par le candidat Hollande à l'élection présidentielle en 2012, je dois avouer que je préfère le rêve aux illusions. 
Ne vous méprenez pas. Je ne m'en prends pas à cet homme en particulier.
J’entends également les discours et les promesses de tous les candidats d'aujourd'hui pour la prochaine élection.
A les entendre, on a l’impression que s'ils arrivent au pouvoir, le monde va changer comme d’un coup de baguette magique.
Ce que tous les autres présidents n’ont pas été capables de faire, eux vont le réussir. C'est sûr !

Je ne dénigre pas la politique

La politique est nécessaire, mais les hommes me font peur quand je les vois s'empresser de croire qu'un tel a la solution pour tout. 
Ceux qui promettent se croient-ils eux-mêmes ? Je ne sais pas ; je ne serai pas leur juge. Mais ce qui me peine, c'est de voir des hommes assez naïfs pour imaginer qu'avec tel ou tel tout ira mieux d'un seul coup. 
De la part d’un enfant, c’est normal. Mais pas de la part d'adultes…!  Si ?

Certains chantent, d'autres font déchanter

Pourquoi ne tirons-nous pas les leçons du passé et recommençons-nous sans cesse à attendre d’un homme (ou d’une femme) ce qu’il sera totalement incapable d’offrir ? N'avons-nous pas appris une fois pour toutes que les hommes déçoivent tôt ou tard ?
Je ne nous recommande pas d'être humbles, mais simplement réalistes : aucun de nos dirigeants, même le plus honnête, n’a la solution à des problèmes qui ne dépendent pas entièrement de lui.

Arrêtons de chercher des sauveurs

Le salut ne viendra jamais d’un homme providentiel. Cessons d’attendre des Messies ou des sauveurs. 
Le vrai Messie est déjà venu. C’est de lui et de lui seul que nous pouvons attendre un monde vraiment juste.


Faites comme moi, réécoutez donc cette chanson. Cela vous fera le plus grand bien.
Et n'oubliez pas de lire la Bible. Ses promesses sont vérifiées



Chargement en cours ...