Pensée unique

Image (Pensée unique) Faisant écho au très bon article de Philippe LAURENT « ça m'énerve » du numéro de mars de Croire et Vivre, je constate que l'athéisme est devenu une religion pour certains militants. Le credo de la pensée unique.

Sans qu’ils s’en aperçoivent toujours, cette « religion » a bien des aspects de ce qu’ils critiquent chez les croyants monothéistes. Il me semble même qu’ils vont parfois bien plus loin lorsqu'ils dénigrent et ne respectent pas ceux qui pensent différemment..

C’est ainsi que nous sommes régulièrement abreuvés de discours qui ont l’apparence du sérieux et de l’érudition mais qui, pour ceux qui en savent un peu plus dans les domaines abordés, montrent en réalité qu’il s’agit d’un faux savoir. Ce n'est pas sans raison qu'on dit à propos  de la culture : "moins on en a, plus on l’étale". Ceci ne les empêche pas de faire illusion auprès d’un public non averti qui ne demande qu’à croire ce qu’il a envie d’entendre. Ces « respectueux savants » tendent  à imposer la seule vérité qui soit au monde, la leur !

Dans le genre dictatorial, difficile de faire mieux...

Ces « érudits » avilissent ceux qui pensent autrement tant dans leurs propos que dans leurs actes. S’ils échappent à l’accusation de racisme, ils n’en sont pas très loin lorsqu’ils stigmatisent tel ou tel ensemble de personnes. Ils ont simplement remplacé la couleur de la peau par l’appartenance à une communauté, à un courant de pensée ou à une religion. 

Quelle est belle la liberté d'expression... à sens unique !

 Ce genre de propagande visant à sectariser telle ou telle communauté auprès du grand public a démontré, il y a quelques décennies dans un pays voisin, toute l'horreur pouvant découler de tels comportements. 

Heureusement, une majorité de personnes, laïques ou croyantes, respectent les idées, pensées et convictions des autres mais on trouvera des « intégristes » des deux côtés. Il ne suffit pas de dénoncer le mal chez les autres pour y échapper soi-même.

Pour ma part, j'assume totalement le fait d'être chrétien. Je crois en Jésus, Dieu le fils, en sa mort pour mes péchés - et les tiens -, en sa résurrection et en son existence aujourd'hui encore en esprit et en vérité. 

Cependant, je n'impose mon point du vue à personne...

...ni par la haine, ni par la violence. Je ne rabroue pas ceux qui ne pensent pas comme moi, ni ne les insulte ou les déconsidère. Je les respecte en tant qu'êtres humains, pas forcément meilleurs mais certainement pas en-dessous d'autres ! 

Nous sommes tous égaux mais tous différents. Et c'est cette diversité qui nous bonifie et contribue à la paix. Encore nous faut-il apprendre à écouter l'autre... en le respectant.

Et toi, qu'en penses-tu ?

Chargement en cours ...