Prier, pourquoi faire ?

Image (Prier, pourquoi faire ?) Si tout ou presque a été dit sur la prière, il est toujours utile de se rappeler quelques fondamentaux la concernant .

Deux grandes familles de prières

que sont la louange et l'intercession. La première est un remerciement à Dieu pour tout ce que nous sommes et avons. Nous avons trop souvent tendance à focaliser sur ce que nous désirons en occultant ce que nous avons déjà. La vie premièrement; des bras, des jambes, des sens pour la plupart d'entre nous. Des parents, des amis, des alliés, des biens, des possessions, de l'argent... La liste est sans fin de tout ce que Dieu nous donne quotidiennement et que nous considérons parfois pour acquis ou immuable. Cela peut sembler anodin mais ne nous y trompons pas, Dieu aime que nous Le remercions. Ce qu'Il donne, Il peut le reprendre aussi.

La prière d'intercession, elle, est une demande, une requête à Dieu pour Lui faire part de ce que nous aimerions voir arriver dans notre vie. Elle est d'autant plus efficace lorsque nous prions pour autrui plutôt que pour nous-même. C'est en tous les cas ce que mon expérience me démontre. N'hésitez donc pas à demander à un chrétien que vous connaissez de prier pour vous, pour quoi que ce soit que vous désiriez.

Toutes les prières sont entendues par Dieu

Alors pourquoi telle ou telle demande n'aboutit pas ? Eh bien simplement parce que la prière n'est pas un distributeur automatique ! Si Dieu dit oui, Il sait aussi dire non ; ce n'est pas plus compliqué que cela. Nous pensons que telle chose demandée pourrait être bonne pour nous mais finalement, savons-nous vraiment ce dont nous avons réellement besoin ? Dieu sait tout et Il veut notre bien, alors faisons-lui confiance et, même si nous sommes loin de tout comprendre, gardons précieusement Ses conseils. D'ailleurs, qui pourrait prétendre ne jamais s'être trompé de direction en n'écoutant que soi-même ? « je suis sûr que c'est cela qu'il me faut ! » Et bien maintenant que je l'ai obtenu, je suis beaucoup moins convaincu de sa nécessité !

Qui, quand, comment prier ?

Et oui, qui prier ? Voulons-nous avoir des réponses ou pas ? Si oui, il n'y a qu'une possibilité car un seul chemin. Je ne désire heurter personne en écrivant cela mais Jésus dit : « Je suis La vérité, Le chemin et La vie, nul ne vient au Père que par moi ». Et je crois ce qu'Il dit.

Quand prier ? Et bien tout le temps et constamment. Que ce soit pour la louange ou l'intercession, des gens que tu connais ou des passants dans la rue, peu importe, prions sans cesse. D'ailleurs la prière ne devrait jamais être l'ultime recours mais au contraire, les prémices de toute action. Demandons d'abord, agissons ensuite !

Comment prier ? Simplement, avec vos propres mots, sans changer l'intonation de voix ou rechercher des termes importants ou ronflants. Dieu est notre père et notre ami. Il veut que nous lui parlions naturellement, sans édulcorer nos discours. Soyons nous-même et prions avec conviction que Dieu nous écoute. A voix haute ou dans notre coeur.

Sachons aussi faire silence

Car c'est souvent dans un murmure que Dieu répond. Par la lecture de la Bible ou par une rencontre, dans les circonstances ou dans les pensées, Dieu n'est jamais limité pour nous parler. 

Saurons-nous mettre autant de zèle à L'entendre qu'à Lui demander ?

Chargement en cours ...