10 novembre 1908. Première Bible placée par les « Gédéons »

Image (10 novembre 1908. Première Bible placée par les « Gédéons » )

Une première Bible a été placée par les « Gédéons » dans une chambre d’hôtel du Montana le 10 novembre 1908. Cela faisait 10 ans que les fondateurs de cette organisme d’évangélisation international, s’étaient rencontrés. Il s’agissait de Samuel Hill et de John Nicholson.

Et cette année là les débuts furent modestes : les Gédéons ne placèrent que 25 Bibles. Mais 40 ans plus tard, ils en avaient distribué plus de 15 millions à travers le monde. On estime qu’ils ont diffusé à ce jour près d’un milliard et demi d’exemplaires de la Bible traduite en 80 langues.

« Les Gédéons ne sont ni une secte ni une entreprise commerciale : ils ne se livrent à aucun prosélytisme et, totalement bénévoles, éditent leurs Bibles grâce aux seuls dons qu’on leur consent. Ce qui ne les empêchent pas d’avoir des ennemis : la Société des Abimelechs (du nom du fils naturel du Gédéon du Livre des Juges, une franche crapule qui s’évertua à démolir l’œuvre der son père), fondée au Canada dans les sixties et dont le but est d’anéantir les Gédéons en retirant le plus possible de Bibles placées par eux…
Mais de nombreux témoignages font état de personnes qui, ayant pris une chambre d’hôtel très au dessus de leurs moyens car évidemment l’argent n’a alors plus aucune importance, ont été sauvées parce qu’une Bible des Gédéons était là, qui les attendait dans le tiroir :  ils l’ont saisie, et ouverte, ils en ont lu un passage, cela a suffi pour leur faire retrouver l’espérance, la vie, et Dieu… toutes choses tellement surannées aux dires des Abimelechs et des managements de certains grands palaces modernes…»

Source ; Didier Decoin, Dictionnaire amoureux de la Bible, pp 324-33.

Chargement en cours ...