Cahier n°77

3e trimestre 2010
Numéro lu 4518 fois

Édito

 Changement dans les coulisses des Cahiers. Louis Schweitzer a passé le flambeau de rédacteur en chef. En tant que son successeur, je tiens à lui rendre hommage. Si les Cahiers sont aujourd’hui un outil important d’édification et de formation, et fort appréciés, son travail de qualité, effectué fidèlement pendant de longues années, y est décidément pour plus que quelque chose. Bien que j’aie repris sa tâche à la rentrée, le contenu de ce Cahier a été préparé sous sa direction encore.


À travers ce numéro, vous serez amené à réfléchir sur des sujets aussi variés que l’épuisement professionnel, la sexualité, et l’incinération. Trois articles de qualité, signés Jonathan Ward, Richard Gelin et Christoph Hahling respectivement. Vous allez certainement vous en servir dès que des questions dans ces domaines se poseront autour de vous. Textes de base pour réunion de formation dans votre Église ? Pourquoi pas !


Sur un tout autre registre, Pascal Yau nous introduit aux Églises chinoises en France. Représentant la deuxième génération des chrétiens chinois dans l’hexagone, l’auteur nous offre un portrait détaillé de cette communauté d’une trentaine d’Églises locales avec presque 6.000 pratiquants.


Enfin, Louis Schweitzer développe le sens d’une image très connue mais pas toujours bien comprise, celle du sel de la terre. 
Que la lecture de ce Cahier nourrisse vos pensées et fortifie votre service.

Evert Van de Poll

Evert Van de Poll est directeur de la formation de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France et professeur en sciences des religions et missiologie à la Faculté de Théologie Évangélique à Louvain (Belgique).

 

 

Articles complets en ligne

Vivre la cène aujourd'hui

Vivre la cène aujourd'hui
Vivre la Cène aujourd’hui - Claude Vilain *Je sème, Genève, 2009, Dossier Vivre, 30, 126p. * Cette recension a d’abord paru dans PLV. Elle est reproduite avec son aimable autorisation. ...

Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit

Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit
Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit - Gilles BoucomontÉditions Première partie, 2010, 288 p. Présenté par Georges Mary. Gilles Boucomont est pasteur de l’Église...

Gérer son engagement, éviter le burn-out dans le ministère

Gérer son engagement, éviter le burn-out dans le ministère
Les pasteurs sont souvent tentés de confondre hyperactivité et consécration. Pas étonnant dès lors que le ministère pastoral soit source de souffrances qui risquent à terme de le saper. Comment...
Chargement en cours ...