Accueil > Tous les articles > Bioéthique > Petite bibliographie de bioéthique

Petite bibliographie de bioéthique

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Cette bibliographie est forcément sommaire sur un sujet, la bioéthique, où la production est énorme. Nous nous en tiendrons donc à des ouvrages récents, traitant des sujets abordés par la révision des lois bioéthique (recherche sur l’embryon, mères porteuses, élargissement de l’accès à l’AMP, etc.) qui s’inscrivent dans une perspective chrétienne ou que nous avons trouvé d’un intérêt particulier.

Petite bibliographie de bioéthique

Sur la bioéthique en général et la révision des lois de bioéthique

•  Michel Aupetit, L’embryon, quels enjeux, Paris, Salvator, 2008, 141 p.
Le sous-titre qu’on découvre en page intérieure dit le projet : réflexion sur l’embryon, sa place, sa qualité et son avenir pour un vrai débat avant la révision de la loi de bioéthique en 2009. L’auteur, médecin et prêtre, enseignant en bioéthique, replace la question de l’embryon humain en perspective historique, philosophique et anthropologique. Avec l’embryon humain, c’est bien de l’homme qu’il s’agit et du rapport au plus faible. Il conteste vivement et de manière informée la vision d’un embryon « amas de cellule ».

•  Pierre d’Ornellas et évêques du groupe de travail bioéthique, Bioéthique propos pour un dialogue, Paris, Desclée de Brouwer/Lethielleux, 2009, 147 p.
Ce livre adopte la méthode du dialogue plutôt que l’énoncé pur et simple des positions officielles de l’Église Catholique. Très pédagogique, il expose des faits et répond aux objections. À la fin de chaque chapitre, il y a un résumé avec les enjeux et les positions catholiques.

•  Jean-François Collange, La vie, quelle vie ? Bioéthique et protestantisme, Lyon, Éditions Olivétan, 2007, 143 p.
L’auteur, théologien luthérien et éthicien, est un ancien membre du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). Ce petit livre comporte une introduction générale au sujet et traite de façon concise mais informée des principales questions bioéthiques. Si sur le statut de l’embryon on mesure l’écart d’avec la plupart des évangéliques, en revanche sur la fin de vie les positions se sont rapprochées. L’auteur y abandonne la notion d’exception d’euthanasie qu’il avait pourtant défendue au CCNE.

•  John Wyatt, Questions de vie et de mort, Cléon d’Andran, Excelsis, 2000, 283 p.
Ce médecin anglican, spécialiste de pédiatrie néo-natale, balaie l’ensemble du champ bioéthique et réalise une remarquable synthèse. Son approche est stimulante car globale : médicale, spirituelle et théologique. La meilleure synthèse évangélique en langue française. 

Sur les mères porteuses

•  Sylviane Agacinski, Corps en miettes, Paris, Flammarion, 2009, 134p.
Quand une philosophe non chrétienne rejoint les chrétiens dans la défense de l’être humain et dénonce, avec autant de sel, les pseudo progressistes et vrais valets d’un capitalisme qui transforme les personnes en marchandise, on ne peut que se réjouir !

Pour aller plus loin

•  Corine Pelluchon, L’autonomie brisée, bioéthique et philosophie, Paris, PUF, 2009, 308 p.
L’auteur, philosophe, a enseigné l’éthique médicale et sa réflexion philosophique, qui se situe dans lignée de Levinas, est nourrie d’expérience clinique. L’originalité de l’ouvrage est de remettre les questions contemporaines de bioéthique en perspective de philosophie politique. À l’éthique de l’autonomie, elle oppose une éthique de la vulnérabilité. Elle se livre à une critique de l’éthique procédurale et de l’institutionnalisation de la bioéthique.

Pour animer des débats

Le CPDH a co-produit avec VX.com plusieurs émissions « Ze Mag Débat » éditées en vidéos :
– Eugénisme : vers l’enfant parfait ?
– Fin de vie, faim de vie, bien mourir aujourd’hui
– Les Dons d’organes

Vous aimerez aussi

Fin de vie et euthanasie, argent, mission mondiale, pèlerinage, spiritualité,...
Caroline et Claude ont vécu le parcours du combattant d’un couple qui recourt...
La commission Mission et Affaires Publiques de l’Église d’Angleterre se...
La Bible, Guide de lecture illustré, Mike BeaumontÉd. Empreinte - Temps...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK