Éditorial n°38

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Éditorial n°38

Certains articles de cette livraison des Cahiers demanderont au lecteur un (petit) effort. Mais il en sera récompensé !

Chacun sait qu'au sein des églises évangéliques, la question charismatique est essentielle. Or le débat est rare et encore plus un vrai dialogue solidement fondé. C'est pourquoi l'échange entre Joël Richerd et Randy Harrison est précieux. Il se veut théologique et biblique, rigoureux et fraternel. On peut espérer qu'il enrichira beaucoup et qu'il suscitera d'autres dialogues...

Notre conception de l'église est souvent plus affirmée que réfléchie. Elle repose sur quelques convictions qui nous semblent tellement sûres que nous en oublions de les fonder. On ressent bien, dans la pratique, certaines faiblesses, mais pas au point de remettre en cause nos traditions. Le travail de Kim Strübind, pasteur et théologien baptiste allemand, en surprendra plus d'un. Mais quelles que soient notre réaction et nos conclusions, ce traitement est sain et revigorant. Il nous pousse enfin à réfléchir notre pratique de l'Église.

Enfin, nous avons certainement entendu parler de la déclaration romaine Dominus lesus. Elle a suscité beaucoup de réactions. Alain Nisus nous en donne un compte-rendu riche et fin qui nous aidera à préciser nos propres positions sur la place du Christ et de l'Église dans le salut du monde.

Souvenons-nous que dans "théologie pratique", il y a théologie. Mais que personne ne se décourage ; nous reviendrons lors de la prochaine livraison, à des articles plus "directement" pratiques.

Vous aimerez aussi

Le « groupe de Massy » est un groupe de dialogue autour de la question...
C’est sur différents aspects de la vie de l’Église et du ministère...
Les divers articles que nous vous proposons dans ce numéro sont directement...
Si certains numéros des Cahiers sont articulés autour d’un thème...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...