Éditorial n°47

Complet Éditorial

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Éditorial n°47

Voilà un numéro dont la cohérence ne saute sans doute pas aux yeux ! Elle est pourtant forte et tourne autour du ministère pastoral lui-même.

Les obsèques sont une des responsabilité du pasteur et il est bon, dans une société en constante évolution, de pouvoir réfléchir à bien des aspects de ce service. C’est ce à quoi nous invite l’article d’Emmanuel Alvarez. Nous nous intéresserons plus tard également à d’autres « actes pastoraux » et envisageons de publier un Hors-Série qui propose des aides « liturgiques » pour ces différentes occasions.

Les aumôniers militaires sont des pasteurs dont le ministère paraît un peu lointain. L’article de Bernard Laffont, aumônier lui-même nous le rend plus proche et nous fait surtout comprendre les diverses contraintes de ce ministère aux frontières de l’Église et l’esprit dans lequel il s’exerce.

Bien des pasteurs sont mariés mais « femme de pasteur » est sans doute un des rares « ministères » qui ne supposent ni formation ni reconnaissance. L’article de Jeanne Farmer pourra aider les femmes de pasteur, leurs époux et les membres des Églises à mieux comprendre certaines difficultés de cette situation.

Si la situation des femmes de pasteur est difficile, celle de leur mari ne l’est pas moins. Le concept de « ministère pastoral » recouvre aujourd’hui une réalité floue et fluctuante et l’exercice du ministère en est rendu plus complexe. C’est à la prise de conscience du problème et à l’esquisse de solutions que l’article de Louis Schweitzer est consacré.

Enfin, les présentations de livres nous proposeront de faire meilleure connaissance avec deux grandes figures de la deuxième moitié du 20ème siècle : un des théologiens contemporains les plus célèbres, Jürgen Moltmann, et l’évangéliste le plus connu, Billy Graham. Les ouvrages qui leur sont consacrés ont l’un comme l’autre, quelque chose à nous apprendre.

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...