Complet
Note : 40
( 1 vote )
Tensions

Le grand article par lequel s’ouvre ce numéro concerne un problème que toutes nos Églises connaissent. Comment intégrer dans une même communauté des personnes d’origines et de cultures diverses ?

Beaucoup de nos Églises sont aujourd’hui multiethniques, mais elles le sont souvent avec difficultés. D’autre part, de très nombreuses Églises dites « ethniques », africaines, haïtiennes, chinoises, coréennes etc. se sont crées et ont grandi en relation plus ou moins lointaine avec les autres communautés qui les entourent. André Pownall propose une réflexion qui peut être discutée - c’est même tout son intérêt - mais qui nous aide à réfléchir à notre manière de vivre ensemble, dans notre diversité, l’Église de Jésus-Christ.

Evert Van de Poll, pasteur de conviction baptiste, a eu un cheminement qui l’a rendu particulièrement sensible à la question du baptême donné dans d’autres communautés. Il aborde de front cette question qui est au cœur des débats entre Églises. Là encore, il propose une thèse. Elle sera peut-être jugée trop large par les uns et trop ferme par les autres mais elle a le mérite de mettre « sur le tapis » une question qui concerne toutes les Églises qui ne baptisent que sur confession de foi.

Enfin, Richard Gelin nous parle du pasteur face à la violence. Il le fait, à sa manière claire et réaliste. Si vous n’avez jamais rencontré de situation semblable, raison de plus pour y penser avant qu’elle n’arrive.

Tensions entre cultures, entre convictions baptismales, tensions dans les Églises. Voici un numéro qui nous rappelle que l’Église n’est pas encore le Royaume…

Bonne lecture !

Vous aimerez aussi

C’est certainement avec plaisir que le lecteur trouvera la suite de...
Voilà un numéro dont la cohérence ne saute sans doute pas aux yeux ! Elle...
Dans les articles de cette livraison, c’est un peu la vie de l’Église dans...
Les articles que nous vous proposons dans cette édition des Cahiers sont un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...