Hors série n°17 - Textes liturgiques

2ème trimestre 2016
Numéro lu 1231 fois

Édito

Les Textes liturgiques des hors-séries 5, 6, 7 et 8 des Cahiers de l’École Pastorale, publiés en 2004 et 2006, ont été victimes de leur succès : ils sont aujourd’hui épuisés. C’est avec beaucoup de joie que nous les rééditons dans ce présent ouvrage qui reprend l’ensemble de la matière déjà présente en l’adaptant, la retouchant et l’amendant, ici et là, pour la rendre encore plus simple d’accès et utile à chacun.
Louis Schweitzer, alors rédacteur en chef des Cahiers, avait fort justement introduit le premier livret de cette façon :
« Les Églises évangéliques n’ont généralement pas de liturgie officielle et lorsque les pasteurs, ou responsables d’Églises, doivent accomplir certains 'actes pastoraux', ils préparent eux-mêmes la cérémonie en se servant souvent des textes proposés par d’autres traditions protestantes. Cette liberté est heureuse, si elle ne se transforme pas en simple pauvreté. »
Aujourd’hui, très nombreux sont les pasteurs et responsables évangéliques qui ont été – et sont encore – au bénéfice du travail fourni par nos prédécesseurs aux Cahiers de l’École Pastorale. En effet, un pasteur débutant dans le ministère ne peut qu’être pris d’angoisse à l’idée de présider une cérémonie de bénédiction de mariage ou des obsèques, par exemple. Ces hors-séries auront été une aide précieuse, un fidèle compagnon de route.
Les textes liturgiques proposés ci-après ne sont certes pas censés fournir une liturgie officielle, ni même « toute faite ». Ce sont néanmoins des textes théologiquement riches, préparés par des pasteurs aguerris et désireux de contribuer à la formation et à la pratique du ministère de leurs collègues. Ces textes peuvent être retravaillés, adaptés par chacun selon son contexte et sa créativité du moment. Ils font office de guides ou de ressources dans lesquelles il fait bon venir puiser, que l’on soit jeune ou moins jeune dans le ministère.
Bon nombre de ces textes sont nés au sein de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (notamment à travers ses commissions « Liturgie » et « Musique et animation des cultes »). Pour prévoir un usage plus large, nous avons, à chaque fois que cela nous a paru possible, gommé certaines de ces références lorsqu’elles ne s’imposaient pas afin que chacun puisse utiliser ces textes dans son propre contexte et avec sa sensibilité.
Quel que soit l’usage qui sera fait du présent ouvrage, nous espérons que cette nouvelle « mouture » portera autant de fruit que celles qui l’ont précédée.

Nicolas Farelly
Erwan Cloarec

Chargement en cours ...