Hors-série n°3 - Les ministères féminins

2001
Numéro lu 4937 fois

Édito

Ce dossier de réflexion est le fruit du labeur du Groupe de travail sur les ministères féminins de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF). Ce groupe a vu le jour suite à la décision du Conseil de la FEEBF (lors de sa séance du 16 janvier 1999) de donner suite à un vœu relatif aux ministères féminins, adopté lors du Congrès de Lognes (1997) par une très large majorité des délégués présents. 
Ce vœu était le suivant : « Le Congrès de la F.E.E.B. demande au Conseil de mettre en œuvre une réflexion sur le plan théologique et pratique sur la question des ministères féminins (“pasteur(e)”, “ancien(ne)”, etc.) et de susciter un large débat aux niveaux national, régional et local sur cette question ».

Notre groupe de travail s’est particulièrement attelé à deux tâches : 
1. Réaliser une enquête auprès de membres des Églises de la FEEBF, en vue de connaître, d’une part, ce qui est vécu dans nos Églises concernant les ministères féminins, et d’autre part, les positions des uns et des autres. Les principaux résultats de cette enquête figurent à la fin de ce dossier.
2. Élaborer un document de travail sur les divers aspects de la question des ministères féminins. Pour ce faire, nous avons fait appel, d’une part à nos propres ressources et compétences (qui étaient diverses au sein de notre groupe), et d’autre part à celles émanant de personnes extérieures qui ont eu la gentillesse d’accepter de mettre à notre disposition certaines de leurs réflexions ; nous les en remercions. 
Ainsi, vous trouverez dans ce document (ou dossier), outre le résultat de l’enquête et une bibliographie, dix textes. Chacun aborde la question des ministères féminins sous un angle particulier et selon une approche spécifique (biblique et théologique, historique, psychologique, sociologique, etc.). Ces regards multiples, qui sont autant de pistes à creuser, visent à susciter, entre nous au sein de notre Fédération, une réflexion approfondie sur la question.

D’aucuns trouveront peut-être ce dossier un peu épais. S’ils ne se sentent pas le courage de tout lire, ils pourront se concentrer sur quelques-uns de ces textes (notamment n°1, 2 et 3). Il est cependant préférable de faire l’effort d’une lecture complète. A l’opposé, d’autres regretteront peut-être le caractère trop succinct de la réflexion. Nous les invitons à la prolonger par la lecture d’articles et d’ouvrages indiqués en bibliographie.
Ce dossier n’a d’autre objectif que d’aider, et de quelque peu éclairer, celles et ceux qui entreront dans le débat ; en les informant, en les amenant à pousser un peu plus loin leur réflexion, en élargissant leur propre horizon et en leur rendant attentifs aux arguments avancés par ceux qui pensent différemment d’eux sur cette question.
Le défi qui est devant nous tous est de mener ensemble (aux niveaux local, régional et national) cette réflexion qui, comme nous le savons, est souvent source de désaccord. Et de le faire de manière réfléchie, respectueuse les uns des autres, et animés par la volonté d’être à l’écoute de la volonté du Seigneur pour son Église ; c’est-à-dire de le faire d’une manière authentiquement évangélique.

Bonne lecture !

Hubert Goudineau

N.B. : ce groupe de travail, qui a mis au point ce dossier, était composé de : Anita Backryd, Jan Collcutt, Valérie Duval-Poujol, Hubert Goudineau, Alain Nisus, Jean-Louis Richardeau et Robert Somerville. 

 

 

Articles complets en ligne

La place des femmes dans l'Église

La place des femmes dans l'Église
Observations lors d’un colloque de professeurs de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux sur seine, à la suite d’une « Journée théologique » (mai 1978).(1) 1. L’Évangile de...

Finalité et autorité des ministères de direction et d'enseignement dans l'Église

Finalité et autorité des ministères de direction et d'enseignement dans l'Église
1) La pluralité des ministères Les Principes Ecclésiastiques de notre Fédération déclarent que, dans toute Église locale, « tous ses membres sont appelés au service de Dieu, tous sont...

Bref historique sur la question des ministères féminins

Bref historique sur la question des ministères féminins
La théologie chrétienne affirme clairement la commune dignité de l’homme et de la femme : tous deux sont créés en image de Dieu, sauvés par l’œuvre rédemptrice du Christ appropriée par...
Chargement en cours ...