Hors série n°5-6 - Présentation, mariage, obsèques

Avril 2004
Numéro lu 5624 fois

Édito

 

Textes liturgiques

Les Églises évangéliques n’ont généralement pas de liturgie officielle et lorsque les pasteurs ou responsables d’Églises doivent accomplir certains « actes pastoraux », ils préparent eux-mêmes la cérémonie en se servant souvent des textes proposés par d’autres traditions protestantes. Cette liberté est heureuse, si elle ne se transforme pas en simple pauvreté.

Ce numéro des Cahiers est le premier à se présenter sous la forme d’un petit livre. Il le doit à sa taille et aux manières possibles de l’utiliser. Il n’a cependant pas la prétention de fournir une liturgie officielle et encore moins obligatoire. Il veut simplement être une aide pour tous ceux qui cherchent à accompagner des personnes dans ces trois situations de vie, en leur proposant des textes qui se veulent à la fois cohérents, conformes à la théologie de nos Églises et riches. Ces propositions de liturgies ont été préparées par la Commission Musique et animation des cultes de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes et des Églises Evangéliques Libres présidée par le pasteur Stuart Ludbrook. D’autres apports ont été précieux, en particulier ceux du pasteur Jean-Pierre Civelli. 
Nous espérons vous proposer, dans un proche avenir, un Cahier semblable pour le baptême, la Cène ou d’autres cérémonies (reconnaissance de ministères, installation d’un pasteur etc.).

La présentation de ce livret permet de l’utiliser directement lors des cérémonies, comme de photocopier les textes que l’on aura choisis. 
Chacun reste bien sûr libre de choisir, dans la diversité des textes, ceux qui lui paraîtront les plus appropriés, comme de piocher dans ce Cahier pour construire d’autres ordres de culte. Aucune liturgie n’est définitive ; celle-ci peut certainement être améliorée. Nous sommes d’avance reconnaissants à tous ceux qui voudront bien nous communiquer les remarques qui seront nées de l’usage de ces textes.

Louis Schweitzer

 

Chargement en cours ...