Hors-série n°7-8 - Baptême, sainte cène, installation et reconnaissance d’un ministère

Décembre 2006
Numéro lu 6643 fois

 

Textes liturgiques

La forme de ce deuxième livret liturgique publié dans le cadre des Cahiers de l’École Pastorale hors-série ne doit pas nous tromper. Il ne s’agit pas d’une liturgie qui serait celle de telle Église ou Union d’Églises, mais d’une proposition de textes liturgiques. Le lecteur comme l’utilisateur verront rapidement que les textes sont très différents dans leurs styles. Les uns, très simples, correspondent à l’usage le plus courant dans les Églises évangéliques. D’autres sont beaucoup plus riches et détaillés, et présentent toute une démarche liturgique qui n’est guère familière à beaucoup de nos communautés.

Rappelons-nous que, comme pour le volume précédent, ces textes se veulent une aide pour les pasteurs ou ceux qui auront la responsabilité de conduire ces moments du culte ou ces cérémonies. Ils pourront suivre le texte proposé, faire des choix ou s’en inspirer pour construire une cérémonie qui convienne à la communauté rassemblée.

Mais le grand intérêt de ce document est de donner le sens de ces actes et les éléments essentiels sans lesquels ils risquent d’être mal compris. Nos Églises ont fait le choix d’une grande liberté et d’une non moins grande simplicité. Reconnaissons que cette simplicité se mue parfois en pauvreté et que beaucoup est laissé à l’inspiration de ceux qui président. Or, ce que les participants retiendront du sens du baptême ou de la Cène, par exemple, dépendra essentiellement de ce que nous aurons fait et dit. Il arrive parfois de présider une partie d’un culte comme si tout le monde en savait naturellement le sens. Or, il est bon de rappeler sans cesse l’essentiel, non seulement parceque certains sont de passage et ne le savent pas encore, mais aussi parce qu’il s’agit, dans le baptême ou la Cène, du cœur de l’Évangile et il est bon qu’il nous soit sans cesse rappelé.

Les textes concernant la reconnaissance des ministères peuvent être utilisés pour l’installation d’un conseil d’Église ou d’anciens, comme pour un pasteur lorsqu’il arrive dans une Église (installation) ou lorsqu’il est consacré dans son ministère.

Nous espérons que vous accueillerez favorablement ces textes, qu’ils vous seront utiles et que vous nous apporterez en retour des suggestions pour l’avenir et peut-être d’autres textes dont il serait bon de faire bénéficier les lecteurs des Cahiers.

La plupart de ces documents ont été préparés par la commission Musique et Animation des Cultes, présidée actuellement par le pasteur Stuart Ludbrook. Merci à tous ceux qui y ont participé, ainsi qu’au pasteur Richard Gelin qui est l’auteur de la liturgie baptismale que nous vous proposons également.

Louis Schweitzer

Articles complets en ligne

Textes de la commission des ministères de la FEEBF

Textes de la commission des ministères de la FEEBF
Ces textes rappellent simplement l’essentiel de ce qui doit être dit lors d’une installation dans une Église ou d’une consécration pastorale.   I. SUGGESTIONS POUR UN SERVICE D'INSTALLATION...

Le baptême des croyants

Le baptême des croyants
Ce premier texte sur le baptême a déjà été publié dans le n° 3 des Cahiers, en 1989. Il avait été préparé par la commission de liturgie de la Fédération des Églises Évangéliques...

Une liturgie baptismale

Une liturgie baptismale
Cette liturgie de baptême a été mise en œuvre au culte de Pâques 2003 par le pasteur Richard Gelin, dans le cadre de l’Église Baptiste de Bordeaux. Introduction Quoique libre de baptiser...
Chargement en cours ...