Le service du baptême des croyants

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Il y a plusieurs années déjà le Conseil de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes a mis en place une Commission de Liturgie, dont le rôle n'est pas de rédiger une liturgie fixe, à utiliser dans toutes nos Eglises, mais de donner des éléments de réflexions et quelques exemples de textes (bibliques ou autres) pouvant servir lors de différents moments de culte chrétien. Le premier résultat du travail de la Commission concerne le Baptême. Vous le trouverez ci dessous…:

Le service du baptême des croyants

Le sens du Baptême

Dans nos Eglises, le baptême est donné à ceux qui confessent leur foi en Jésus Christ.

Comme au temps des apôtres, à la question " qu'est ce qui empêche que je sois baptisé ? ", la réponse ne peut-être que : " si tu crois de tout ton coeur, cela est possible". Nous baptisons donc ceux qui peuvent sincèrement et publiquement dire : " je crois que jésus est le Fils de Dieu " (Actes 8:36 37). (l)

Pourquoi la foi est elle nécessaire pour être baptisé ? Parce que nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons (notre religion, notre piété, notre bonne conduite), mais par ce que Dieu a fait pour nous en Jésus Christ. Le salut est un don de Dieu que nous recevons par la foi.

Que signifie le baptême

Il est le signe visible d'une réalité invisible, l'œuvre que Dieu a accomplie dans le croyant, sa conversion et sa foi. Le baptême est à la fois Parole de Dieu et réponse de l'homme. Il est une Parole visible. La Parole de Dieu est efficace et le baptême manifeste explicitement, visuellement ce que la Parole crée. (2)

1) Parole de Dieu, le baptême affirme et rappelle au croyant ce que Dieu a fait et fait pour lui par la mort et la résurrection de Jésus Christ.

- Il lui pardonne ses péchés (que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés - Actes (2 :38). (3)

- Il le régénère et la fait naître à une vie nouvelle (nous avons été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie Romains 6:4). (4)

- Il lui donne le Saint Esprit (nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour être un seul corps 1 Corinthiens 12:13) (5), lui donnant ainsi l'assurance qu'il est enfant de Dieu, héritier de la vie éternelle. Par son Esprit, il le conduit dans la vie nouvelle et l'équipe pour son service. (6)

2) Par son baptême, le croyant confesse sa foi en Jésus Christ.

- Il se repent de ses péchés (repentez vous et que chacun de vous soit baptisé Actes 2:38). (7)

- Il reconnaît en Jésus son Seigneur et son Sauveur et place en lui toute sa confiance (vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu 1 jean 6:13). (8)

- Il lui appartient et prend publiquement l'engagement de le suivre et de le servir (considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ Romains 6:11). (9)

- Il fait partie du peuple de Dieu et entre dans l'Eglise pour en devenir membre (vous êtes un peuple racheté afin d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple et qui maintenant êtes le peuple de Dieu 1 Pierre 2:9 10) (10).

Dans le symbole du baptême, c'est avec tout son corps que le croyant accueille le don de Dieu et confesse sa foi. Le baptême est le lieu où le oui de Dieu à l'égard de l'homme et le oui de l'homme à l'égard de Dieu se rencontrent.

REFERENCES BIBLIQUES 1. Marc 16:16 2. Hébreux 4:12, Esaîe 55:11 3. Colossiens 2:13 4. Jean 3:3 5 5. Actes 2:38, Tite 3:6, Romains 8:15 17 6. Tite 3:7, Galates 5:22 25, 1 Corinthiens 12:4 11 7. Actes 26:20, 3:19 8. Actes 2:36, 8:36 37, 1 Pierre 1:21 9. Romains 6:22 , 1 Pierre 3:21 10. Tite 2:14, 1 Corinthiens 12:13Le déroulement du baptême

Le baptême a normalement lieu au cours d'un culte. Les baptisés auront le plus souvent déjà donné leur témoignage au cours du ou des cultes précédents. Ce témoignage devrait comprendre une présentation de leur cheminement spirituel (conversion ...) et surtout une confession de leur foi actuelle, montrant qu'ils comprennent ce qu'est ce baptême qu'ils demandent.

La prédication, qui ne portera pas nécessairement sur le baptême, devra au moins rappeler brièvement quel est le sens de cette cérémonie. Il est important de faire précéder la cérémonie elle-même par un rappel de la signification biblique du baptême et de la manière dont il a été institué par le Seigneur.

Après la confession de foi des baptisés, ils seront immergés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Un moment de prière pour les nouveaux baptisés pourra alors avoir lieu avec éventuellement imposition des mains.

Il est souhaitable que la Sainte Cène puisse avoir lieu après les baptêmes pour que les baptisés puissent être accueillis dans le sein de l'Eglise. Si ce n'est pas le cas, ils pourraient être accueillis lors de la prochaine Cène célébrée dans l'Eglise.

InstructionTexte I

C'est pour obéir au commandement du Seigneur que son Eglise baptise aujourd'hui ceux qui ont cru en lui.

Après sa résurrection, jésus s'approcha de ses disciples et leur dit : " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde".

(aux baptisés :)

En recevant le baptême aujourd'hui, vous répondez à l'appel de la Parole de Dieu : "Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au nom du Seigneur Jésus pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit ".

Je vous rappelle ce que l'apôtre Paul écrivait aux Romains au sujet du baptême :

"Nous avons été ensevelis avec le Christ dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. (Nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est quitte du péché). Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui (sachant que Christ, ressuscité d'entre les morts ne meurt plus : la mort ne domine plus sur lui. Car il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes, et maintenant qu'il vit, il vit pour Dieu). Ainsi, vous-même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. "

Ces paroles s'adressent à vous qui confessez par votre baptême que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Elles rappellent aussi à tous ceux qui ont déjà reçu le baptême le sens de leur vie nouvelle avec le Christ.

Texte II

En ce temps là, Jésus vint de Nazareth, en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortit de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : " Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, j'ai mis toute mon affection ".

Plus tard, Jésus ressuscité s'approcha de ses disciples et leur dit : " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ".

Nous avons été ensevelis avec Christ par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous sommes devenus un même être avec lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi par lui.

La Parole de Dieu nous dit :

Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au nom du Seigneur Jésus pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Chacun peut, bien sûr, construire son propre texte en s'inspirant par exemple de l'introduction que nous proposons. Il semble néanmoins important que les principaux textes bibliques soient cités.

Prière

(Prière de reconnaissance et d'action de grâce, elle pourrait par exemple s'inspirer de celle-ci :)

O notre Dieu, toi qui es la source de la vie, nous te louons et nous t'adorons pour le don*de la vie nouvelle que tu nous a offerte par la mort et la résurrection de ton Fils Jésus Christ. Nous célébrons ton amour manifesté par la mort rédemptrice de ton Fils sur la croix ; nous célébrons ta puissance qui a éclaté dans la résurrection du Christ qui a vaincu la mort.

Nous nous réjouissons avec toi de ce qu'aujourd'hui un(deux ... ) de tes enfants a (ont) reçu la connaissance de ton salut et confesse devant l'Eglise et le monde qu'il se donne à toi par le baptême en mourant et en renaissant à la vie avec JésusChrist, en qui il a mis toute sa confiance pour cette vie et pour la vie à venir.

Ensemble, nous proclamons que tu es le Dieu fidèle parfaitement digne de confiance à cause du grand amour dont tu nous as aimés en Christ. Reconnaissant en lui notre Seigneur et notre Sauveur, nous voulons lui redire : " A qui irions nous qu'à toi, tu as les paroles de la vie éternelle ".

Que toute gloire te soit rendue aujourd'hui et pour toujours par Jésus Christ,

Amen.

Le baptême

Il est souhaitable que, même très brièvement, le baptisé confesse la foi chrétienne publiquement au moment même où il est baptisé. Pour cela, on peut utiliser des formules diverses allant de la simple confession que Jésus est Seigneur, jusqu'au Symbole des apôtres. Une tradition remontant à l'Eglise primitive privilégie une confession de foi trinitaire.

Texte I

"N ... (nom ou prénom du baptisé), confesses tu Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur ? "

" Oui, je le confesse "

" Sur ta confession de foi, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit "

Texte II

" N.... crois tu en Dieu le Père qui t'a créé, en Jésus Christ, son Fils, qui t'a racheté et au Saint-Esprit qui te renouvelle ?

" Oui "

" Crois tu que Jésus Christ est ton Seigneur et ton Sauveur ? "

" Oui "

" Promets tu, avec l'aide de Dieu de le suivre et de le servir pour toujours, dans la communion de l'Eglise ? "

" Oui "

" Sur ta confession de foi, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit "

Texte III

" En demandant le baptême, tu confesses publiquement ta foi en Dieu le Père, qui t'a créé et qui t'aime, en Jésus Christ, son Fils ton Seigneur et ton Sauveur, qui est mort et ressuscité pour toi, en l'Esprit Saint qui te régénère et te conduit dans la vérité et dans l'amour.Est ce bien là ce que tu crois ? "

" Oui "

" T'engages tu, par ton baptême, à demeurer uni à Jésus-Christ pour le suivre et le servir toute ta vie, dans la communion de son Eglise, en comptant sur son aide ? "

" Oui "

" Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit "

Prière

(Lorsque l'officiant et les baptisés sont revenus dans le temple ou dans la salle, les baptisés se mettent au premier rang et l'assemblée peut se lever pour s'associer à la prière. Cette prière peut être l'expression de l'assurance du salut et de la paix que communique la foi en Dieu par Jésus Christ. Elle doit surtout être une invocation de l'Esprit et une manière de confier les nouveaux baptisés à la garde de Dieu pour tout le reste de leur vie . Il est possible de concrétiser cette prière par l'imposition des mains sur les nouveaux baptisés).

(Avant de prier, on pourra lire quelques textes comme ceux-ci : 1 Pierre 2:4 10, Galates 3:26 29, Actes 20 32... La prière pourra s'inspirer de celle-ci :)

" Dieu notre Père, toi qui as accueilli comme tes enfants ceux qui ont placé leur foi en ton Fils Jésus Christ, nous te confions cette sœur (ces sœurs), ce frère (ces frères) qui ont attesté, par leur baptême leur décision de vivre pour toi dans l'obéissance et dans l'amour. Tu leur as donné ton Esprit Saint ; renouvelle en eux, chaque jour, ce don, dans toute sa plénitude, afin qu'ils puissent vraiment marcher en nouveauté de vie et témoigner devant le monde qu'il est bon de te suivre et de te servir. Accorde leur la grâce de grandir dans la connaissance de ton amour et de ta vérité, pour parvenir à l'état de chrétiens adultes, atteignant la stature parfaite de Christ. Qu'ainsi ils te glorifient par une vie conforme à ta volonté et par un service fidèle dans la communion de ton Eglise.

Que ton Esprit leur donne de rester attachés à Jésus Christ par la prière, l'écoute de ta Parole et la participation à la vie de ton Eglise.

Nous te prions pour toute ton Eglise, ici rassemblée ou dispersée sur toute la terre. Affermis la, redresse ses erreurs, guéris ses déchirures, et donne lui la grâce de retrouver son premier amour, afin que ton nom soit glorifié par ton peuple.

Nous t'en prions au nom de Jésus Christ, notre Sauveur et Seigneur. Amen "

Accueil dans l'Eglise

Au cours de la Sainte Cène qui suivra, les nouveaux baptisés pourront être simplement accueillis dans l'Eglise par quelques mots. Un geste (poignée de main, accolade ... ) peut venir souligner visiblement ces souhaits de bienvenue. A cette occasion, pendant la Cène, l'assemblée peut chanter un cantique comme "Béni soit le lien qui nous unit en Christ".

Il sera bon de rappeler que l'accueil des nouveaux baptisés implique de la part des membres de la communauté une responsabilité particulière. Membres d'une même famille, les frères et les sœurs plus jeunes dans la foi doivent pouvoir compter sur l'affection et le soutien de leurs frères et sœurs plus expérimentés.

Si la Sainte Cène n'a pas lieu au cours des cultes de baptêmes, l'accueil des nouveaux membres peut être détaché de la Cène ou, mieux, prendre place au cours de la Sainte Cène, un dimanche suivant.

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