Pour une pratique théologique

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Pour une pratique théologique

Ce numéro des Cahiers aborde une grande variété de thèmes qui, tous, concernent très concrètement la pratique communautaire : la prédication, l'évangélisation, l'exercice de certains dons et l'organisation de l'Église.

Mais vous constaterez vite que ce qui est très pratique est aussi théologique. Notre manière de faire est le reflet de notre compréhension de Dieu, de sa révélation et de la manière dont il agit parmi nous. En nous parlant de l'évangélisation, Mark Farmer nous présente aussi la dimension narrative de l'Écriture que beaucoup redécouvrent aujourd'hui. Michael Quicke ou André Wilkinson ont à l'évidence des théologies précises qui sous-tendent leurs remarques sur l'action de Dieu parmi les hommes, par la prédication ou les dons de l'Esprit. Quant à l'article d'André Pownall, c'est toute une ecclésiologie qu'il implique et tente de mettre en œuvre.

Il est désolant d'avoir peur de la théologie, comme c'est peut-être encore le cas dans certains milieux. Le principal résultat est simplement de faire de la mauvaise théologie. Nous espérons que vous apprécierez celle-ci, même s'il est possible de ne pas être d'accord avec toutes les affirmations ou positions des auteurs. Quant à répondre, rappelez-vous que c'est toujours possible...

Vous aimerez aussi

Dans bien des domaines, le pasteur est lancé dans une Eglise sans grande...
« Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain ». Un pasteur est-il un «...
Cet article du professeur Émile Nicole, doyen de la Faculté Libre de...
L'article qui suit est pour l'essentiel une intervention orale qui avait été...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...