Billy Graham, pape protestant ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Billy Graham, pape protestant ?, Sébastien Fath

Albin Michel, Sciences des religions, Paris 2002, 303 pp., 22 €. 

Billy Graham, pape protestant ?

Billy Graham est finalement un personnage assez controversé et la biographie que lui consacre Sébastien Fath permet de se faire un avis sur sa personne et son œuvre en tenant compte de cette perception plurielle, faite de polémiques autant que de jugements consensuels.

Mais pour notre plus grand avantage encore, l’étude nous introduit de manière critique au cœur de la « religion civile » et de la culture nord-américaines tout en examinant la carrière de l’évangéliste, ses voyages, son oeuvre. 

Du point de vue religieux et social : comment Billy Graham est-il devenu à la fois « la » figure emblématique du protestantisme évangélique américain et une icône médiatique comparable au pape Jean-Paul II ? En quoi consiste son message et les réunions organisées par son association ? Quel impact ont eu les campagnes de la B.G.E.A., en termes de « remobilisation militante » des chrétiens et de « conversion » des foules venues l’écouter ?

Du point de vue de la société du spectacle et des relations entre les Églises : comment ont été préparés les grands rassemblements d’appel à la conversion ? Quels sont le fonctionnement et la politique de la B.G.E.A.?  Comment cette organisation a-t-elle été accueillie dans les pays visités ? 

Enfin du point de vue charismatique et politique : quels ont été exactement le rôle et l’influence politiques personnels de B.G. dans son pays au cours des dernières décennies ? Quels relations entretiennent « le politique » et « le religieux » au sein de l’administration fédérale américaine ? 

Formant un voyage passionnant au cœur de l’actualité des religions et de la laïcité, les 7 chapitres du dernier essai de S.F. apportent des réponses fouillées et au final très nuancées. La synthèse que constitue cette enquête inédite n’aidera pas tant le lecteur à comprendre le christianisme des Églises évangéliques, que la perception qu’en a le monde contemporain. 

Vous aimerez aussi

Nicole Fabre : Le Dieu de l’enfant, Il n’est pas celui qu’on croit,  ...
Pierre Reboul Les Éditions de la Chronique Sociale, Lyon, 2013, 240 p. 15,90...
L’Aube du Christianisme, Daniel MargueratCoédition Labor et Fides/Bayard, mai...
La Bible, Guide de lecture illustré, Mike BeaumontÉd. Empreinte - Temps...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...