De la peur... à la paix et la joie

Complet
Note : 40
( 1 vote )

DE LA PEUR... À LA PAIX ET LA JOIE,
Essai sur la possession démoniaque et la vie chrétienne
Philippe Augendre
Édition Vie et Santé, 2008, 312 p.

De la peur... à la paix et la joie

Il y a des sujets particulièrement délicats et personne ne contestera que celui qui est abordé dans ce livre en fait partie. Peu d'ouvrages traitent de cette question et surtout de cette manière. On trouve facilement dans ce domaine les deux extrêmes. Les démons sont partout ou ils n'existent pas. L'approche nuancée et sage que nous propose Philippe Augendre risque de ne pas satisfaire les tenants d'une de ces deux positions. Elle comble cependant un manque en manifestant une volonté de fidélité biblique qui ne refuse pas les apports des sciences humaines. Car une des difficultés est l'ampleur des questions que peut soulever la possession démoniaque. Elle se situe en effet aux confluents de nombreux domaines : exégèse et théologie, histoire, sociologie, et bien sûr psychologie et même psychiatrie. Philippe Augendre a le mérite d'aborder le sujet à partir de sa formation théologique, psychologique et pastorale et ne recule pas devant la rencontre, voire la confrontation des approches.

La première partie exégétique essaie de cerner au plus près les textes de l'Écriture qui abordent ce sujet. Cette lecture fine et sensible de la Bible ouvre des horizons et fera peut-être tomber un certain nombre de préjugés qui nous viennent plus de l'histoire que de la révélation. La partie suivante esquisse une perspective historique. Comment la démonologie et les pratiques d'exorcisme se sont-elles développées dans l'histoire de l'Église ? Cette partie nous aide à comprendre que nos convictions peuvent être également le fruit d'une époque car nous lisons la Bible, comme nos prédécesseurs, avec certaines lunettes de notre temps.

L'auteur nous introduit ensuite dans le regard que les sciences actuelles peuvent nous aider à porter sur ces manifestations. Et c'est de cet éclairage multiple que l'auteur tente une synthèse qui propose à la fois un regard théorique et une approche pratique et pastorale de la question.

Philippe Augendre aborde cet immense sujet avec beaucoup d'humilité. Il reconnaît ses limites et autorise le lecteur à ne pas partager tous ses points de vue. Mais il nous propose là une petite somme sur la question qui, à défaut de clore le sujet, l'ouvre au contraire et on peut espérer que d'autres continueront sur ce chemin dans le même esprit d'interdisciplinarité.

Qu'on ne craigne pas non plus que l'auteur soit trop enfermé dans sa propre tradition. Le pasteur Philippe Augendre est adventiste, il ne s'en cache pas et certains passages, particulièrement ceux qui étudient la position d'Ellen White sur la question le montrent bien. Mais l'approche générale est beaucoup plus vaste et concerne tous ceux qui pourront être intéressés par le sujet. Les ouvrages cités, les auteurs invoqués viennent de toutes les traditions chrétiennes et l'approche générale ne troublera pas les autres chrétiens, particulièrement ceux qui sont également de tradition protestante. Comme pour bien des sujets, l'identité confessionnelle de l'auteur n'est pas essentielle. Certes, il fait retentir quelques accords qui peuvent être propres à sa tradition, cela sera toujours vrai, consciemment ou non, de tout travail sur des sujets semblables, mais il apporte ainsi sa participation à une symphonie beaucoup plus large dans laquelle il s'insère avec bonheur.

Si cet ouvrage passionnant suscite des réactions et lance sur certains sujets un débat, on ne pourra que s'en réjouir, tant le domaine abordé est riche en conséquences sur la théologie, la spiritualité et la pratique de l'Église.

Vous aimerez aussi

Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ? Bernard...
Je comme Unique, La maturité dans nos relations Jeanne Farmer, Empreinte -...
Esclave du Christ, Harris Murray,Théologie biblique, Charols, Excelsis, 2009,...
Saïd OUJIBOU Lettre à propos de : l’islamisme, l’islamophobie,...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...