Encyclopédie des difficultés bibliques, Évangiles et Actes

Complet
Note : 50
( 1 vote )

A. KUEN, Encyclopédie des difficultés bibliques, Évangiles et Actes.
éd. Emmaüs, 2002.

Encyclopédie des difficultés bibliques, Évangiles et Actes

Qui n’est pas tombé, lors de la lecture d’un texte biblique, sur un verset, une affirmation qui l’a rendu perplexe ? Parfois, c’est le sens même du texte qui est difficile à comprendre, parfois ce sont ses conséquences théologiques qui nous paraissent en contradiction avec d’autres passages de l’Écriture. On peut se tourner vers un commentaire, mais on aimerait savoir ce que d’autres ont pu penser de ces difficultés.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Alfred Kuen, dont on connaît l’immense production (près de 40 livres cités, sans compter les traductions de la Bible), nous propose cet ouvrage. Qu’on n’imagine pas un petit livre, comme il en existe déjà, qui répondrait à quelques questions essentielles. Celui-ci, qui ne concerne que les Évangiles et les Actes, a déjà 774 pages en petits caractères sur deux colonnes ! Il s’agit en fait d’une sorte de commentaire des Évangiles et des Actes des apôtres qui tente de répondre, verset après verset (ou presque), aux questions que le lecteur peut se poser. Certaines concernent des détails pratiques, concrets, alors que d’autres peuvent soulever de véritables questions théologiques. L’auteur présente alors les principales réponses en citant un grand nombre de commentaires souvent évangéliques, mais aussi d’autres convictions s’il lui semble qu’ils apportent quelque chose d’intéressant. On a là, pour des questions délicates, une sorte de bibliothèque qui ne serait accessible au lecteur qu’en compulsant un très grand nombre de commentaires. Il n’est donc pas nécessaire d’insister sur l’utilité de cet ouvrage.

Bien sûr, il ne faut pas compter trouver dans ce livre des pistes nouvelles ou des interprétations franchement originales. Ce qui nous est présenté, ce sont les valeurs sûres, les chemins empruntés par les grands prédécesseurs et l’essentiel de la « tradition évangélique », et il est clair que c’est bien par eux qu’il faut au moins commencer, même s’il serait dangereux de croire que ce livre nous donnerait toutes les réponses. Cette encyclopédie rendra donc d’immenses services aux pasteurs et à tout amoureux ou simplement lecteur curieux de la Bible. Ajoutons que, malgré l’ampleur du contenu, ce livre est d’une taille très raisonnable et maniable, l’éditeur ayant choisi un papier à la fois fin et de qualité. On devine, d’après la présentation, que d’autres livres suivront qui appliqueront les mêmes principes aux autres livres de la Bible. Belle manière pour Alfred Kuen de continuer d’exercer, dans les Églises évangéliques francophones, son ministère d’enseignant.

Vous aimerez aussi

Paul Millemann La relation d’aide, vocation de l’Église ? Charols,...
Chrétien, l’autre nationalité ! Neal Blough, N. Farelly, P. Gonzalez,...
Saïd OUJIBOU Lettre à propos de : l’islamisme, l’islamophobie,...
A priori, la philo n'est pas ma tasse de thé... J'ai plus l'habitude de lire la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...