Enseigner les récits bibliques aux enfants

Complet
Note : 50
( 2 votes )

J. ET K. WALTON,  ÉD. EXCELSIS, 2013 (26 €).

Enseigner les récits bibliques aux enfants

Les auteurs posent clairement, dès le chapitre introductif, leur intention de fournir à ceux qui ont la responsabilité d’enseigner les récits bibliques aux enfants, un ouvrage qui dégage le message central de ces récits en les débarrassant des présentations, plus ou moins fantaisistes, qui sont parfois proposées.

J’ai trouvé l’approche particulièrement intéressante dans un contexte où foisonne une littérature chrétienne destinée aux enfants qui m’a parfois fait dresser les cheveux sur la tête, tant elle paraissait éloignée des textes bibliques et leur intention, certains utilisant le texte comme prétexte pour faire passer un message moral qu’il ne contient pas du tout. (je ne parle pas ici du matériel d’enseignement de qualité — il en existe d’excellents aussi !)

La démarche proposée se fonde sur la conviction qu’à travers les nombreux récits bibliques, c’est Dieu lui-même qui raconte son histoire dans le but de se faire connaître des hommes. Il est donc de la plus haute importance que tout enseignant transmette fidèlement aux enfants ce qu’un texte nous apprend sur Dieu et s’attache à en respecter l’intention, se gardant d’en détourner le sens pour faire passer un message qui n’est pas forcément faux, mais qui n’est pas enseigné par le texte en question.

Les principes de base posés et la démarche expliquée et justifiée, ce sont ensuite 175 histoires bibliques qui sont traitées selon un même schéma : 

- l’enseignement principal de la leçon 

- l’application

- le contexte biblique

- quelques points d’interprétation 

- éclairages apportés par le contexte de l’époque 

- les erreurs à éviter.

Un choix a dû être fait et on sera forcément déçu de ne pas trouver tel récit auquel on tient particulièrement, mais l’ensemble est bien équilibré et la sélection judicieuse.

Voilà une ressource précieuse pour tous ceux qui enseignent les Écritures aux enfants, quel que soit leur propre niveau de formation biblique. L’expression est claire et les informations sur le contexte biblique et culturel apportent un éclairage utile. J’ai néanmoins trouvé que cette réaction vigoureuse et bien légitime à une littérature qui fait dire n’importe quoi aux textes bibliques résulte parfois dans une lecture quelque peu restrictive et réductrice. Par exemple, le chapitre 14 qui traite du « sacrifice d’Isaac » ne retient que l’importance de l’obéissance, alors qu’une lecture dans le contexte plus large de l’histoire du salut et des chapitres précédents de la Genèse ouvre d’autres perspectives. Il faut donc être conscient que cet ouvrage est destiné à la préparation de fond de l’enseignant : ce n’est pas vraiment un manuel d’enseignement.

La bibliographie complémentaire à la fin propose des atlas bibliques, des ouvrages de culture biblique et des manuels d’enseignement qui aideront à situer les récits dans un contexte biblique plus large, et animer l’enseignement de manière à rendre le message vivant et accessible.

Trois autres annexes aident à se retrouver dans l’ouvrage : l’index des sujets (Amour, Compassion, Grâce, Péché…) ; l’index des références bibliques et des cartes.

Enfin, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui enseignent les enfants et les jeunes pour une utilisation éclairée et intelligente. 

Vous aimerez aussi

Chrétien, l’autre nationalité ! Neal Blough, N. Farelly, P. Gonzalez,...
Christophe Paya et Nicolas Farelly, sous dir. Repères apologétiques, Charols,...
Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ? Bernard...
Les cahiers du caté et Le livret du catéchète, Tome 1,Antoine NOUIS, Réveil...

Commentaires

Pat
28 août 2014, à 16:25
Avoir Une Formation Connaitre La Bible Parole De Dieu: Grandir Spirituellement Plus Loin Avec Le Seigneur.
Note du commentaire :
3
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...