Famille et conjugalité – Regards chrétiens pluridisciplinaires

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Famille et conjugalité – Regards chrétiens pluridisciplinaires
Nicole Deheuvels et Christophe Paya (sous dir.)

Charols, Collection OR (Ouvrages de Référence), Éditions Excelsis/La Cause, 2016. 528 pages, 39 €.

Famille et conjugalité – Regards chrétiens pluridisciplinaires

Dans un article de l’ouvrage, Laurent Clémenceau relève le décalage qu’il perçoit entre la place occupée dans le corpus biblique par les questions liées au couple (sa constitution, ses modalités, ses errances, etc.) et celle qu’elle occupe dans notre pastorale actuelle. Ce constat, élargi à l’ensemble des questions familiales, constitue précisément l’occasion de ce livre. En effet, la relative discrétion des données bibliques sur ces sujets (qui font pourtant l’essentiel de la trame de nos vies), leur situation nécessairement culturelle, mais encore leur complexité croissante dans la société contemporaine (diversification des schémas familiaux, questions éthiques et réalités économiques nouvelles, avènement de la contraception, allongement de la vie, etc.) appelaient une réflexion bibliquement fondée et culturellement pertinente pour accompagner les familles et les couples d’aujourd’hui. Force est de reconnaitre que ce nouvel ouvrage de la Collection OR (Ouvrages de Référence) d’Excelsis relève le défi avec brio.

À la façon des dictionnaires de référence de la collection (Dictionnaire de théologie biblique, Dictionnaire de théologie pratique, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain, etc.), l’ouvrage s’applique, en une cinquantaine d’entrées, à faire le tour du sujet visé. Sous la direction conjointe de Nicole Deheuvels(1) et de Christophe Paya(2), pas moins d’une quarantaine d’auteurs, reconnus dans leurs domaines respectifs (théologiens, conseillers conjugaux et familiaux, psychologues, sociologues, pasteurs, etc.) ont contribué à cette aventure collective dans une approche pluridisciplinaire. Tour de force réédité dans cet opus, les articles sont écrits en français. Autrement dit, pas de traduction au menu. Chapeau donc à Excelsis pour cet effort continu qui permet de voir émerger progressivement un vivier de nouvelles plumes francophones, et de situer la réflexion dans notre contexte propre.

L’ensemble de la matière traitée dans l’ouvrage s’organise en cinq grandes parties :

  • La notion de famille dans la Bible et la théologie chrétienne. La visée de cette section est de jeter les bases bibliques et théologiques fondamentales pour la réflexion. L’article d’Émile Nicole sur La famille dans l’Ancien Testament, notamment, est passionnant dans la distinction qu’il opère entre ce que la Bible enseigne et ce qu’elle rapporte, entre ce qu’elle commande et ce qu’elle tolère. Un effort de discernement contextuel utile pour continuer la réflexion.
  • L’histoire et la sociologie de la famille. Cette partie est l’occasion d’inviter à la table plusieurs spécialistes en sciences sociales (juristes, sociologues...) dans une approche davantage descriptive des évolutions sociétales récentes. Tour à tour sont évoquées des questions aussi diverses que le droit de la famille, l’évolution de la parentalité et des rôles hommes-femmes, la question de la polygamie, de l’homosexualité, etc.
  • Couples et familles, les défis d’aujourd’hui. Section la plus foisonnante en nombre d’articles, et faisant la part belle aux aspects et conseils pratiques, elle constituera un vivier de ressources utiles pour l’accompagnement des préparations au mariage, traitant de thèmes aussi variés que la communication, la contraception, la sexualité conjugale, les questions financières, la parentalité et la transmission de la foi...
  • Familles en souffrance. Trésor de ressources pratiques également, cette partie, comme son nom l’indique, s’applique à la pastorale des familles et des couples en difficulté. Le traitement des sujets, de la pastorale des divorcés à celle du deuil périnatal, en passant par la question de la stérilité et des situations conflictuelles dans le couple, est approché avec beaucoup de sensibilité, mais sans éluder les difficultés.
  • L’Église et la famille. Pour finir, en bon ouvrage de théologie pratique, la réflexion se concentre sur le cadre ecclésial de l’accompagnement des familles : la question de l’accompagnement au mariage, du rôle respectif de l’Église et des compétences spécialisées para-ecclésiales dans l’accompagnement des couples en crise, etc.

Vous l’aurez compris, au-delà du profit qu’en retirera tout lecteur chrétien, cet ouvrage deviendra vite un usuel pour tout responsable d’Église (pasteur, écoutant, conseiller d’Église, responsable jeunesse, etc.) désirant informer sa pratique et actualiser ses conseils auprès des couples et des familles d’aujourd’hui. Comme les autres ouvrages de cette collection, c’est un livre que l’on ne lira pas forcément d’une traite, mais que l’on gardera précieusement sous le coude pour picorer et répondre aux sollicitations, nombreuses en la matière.

1. Nicole Deheuvels est pasteure, conseillère conjugale et familiale, directrice du département Solos/Duos à la fondation La Cause, formatrice à l’École des Parents et des Éducateurs.

2. Christophe Paya est doyen et professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Vous aimerez aussi

Les chemins de la vie spirituelle - Esquisse d’une spiritualité protestante ...
La Bible, Guide de lecture illustré, Mike BeaumontÉd. Empreinte - Temps...
LA VILLE : notre territoire, nos appartenances Frédéric de Coninck (coll....
Les Pères des premiers siècles ont marqué de leur empreinte toute la pensée...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...