Guide pratique du travail pastoral,

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Gordon Margery, Éditions Clé, (collection IBG), Lyon, 2014, 320 pages, 16,90 €.

Guide pratique du travail pastoral,

Ce guide est le fruit de toute une vie consacrée au ministère pastoral, aussi bien dans des situations pionnières que dans des Églises bien établies. Profitant des conseils d’un pasteur « aguerri », le lecteur approfondira sa compréhension des différentes problématiques du ministère pastoral.

Gordon Margery sait de quoi il parle. Après ses études à Oxford, il est venu en France pour la première fois en 1969, dans le cadre de Opération Mobilisation. Ce fut le début d’un long engagement dans nos contrées. Avec sa femme Avril, il a fait partie d’une équipe d’implantation d’Église à Paris XVe, puis à Châteauroux, ensuite à Brest, avant de commencer eux-mêmes une Église à Rennes. En 1996, Gordon Margery est devenu pasteur d’une grande Église multiculturelle à Ozoir-la-Ferrière. Depuis 2009, il poursuit son ministère pastoral dans une Église pionnière à Faremoutiers (77). En même temps, il enseigne l’introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament, ainsi que la théologie pratique (pastorale) à l’Institut Biblique de Genève.

Comme le titre le laisse supposer, son livre sur le travail pastoral se veut un guide pratique. Le lecteur qui veut approfondir la réflexion restera un peu sur sa faim, mais pour cela il trouvera de quoi se nourrir dans le Dictionnaire de Théologie Pratique (Excelsis, 2012). Les deux ouvrages sont complémentaires.

Gordon Margery aborde tous les aspects du travail pastoral. Son rôle, ses qualités, mais aussi les domaines de son ministère : le culte, la prédication, le baptême, la cène, les différents actes pastoraux et les cérémonies particulières. À noter également les chapitres sur le secret professionnel et l’accompagnement pastoral des personnes malades, éprouvées ou âgées. 

Ensuite, il fait un tour d’horizon du contexte dans lequel le pasteur exerce son ministère, c’est-à-dire l’Église locale : son but, son organisation et sa gouvernance (anciens, pasteurs, diacres et autres ministères). Ou encore, le ministère pastoral auprès des enfants et des jeunes. Quelques chapitres sur les relations avec d’autres Églises et des représentants religieux et politiques dans la cité complètent le tableau.

Alliant ses réflexions bibliques et théologiques à son expérience sur le terrain, l’auteur offre un véritable outil de référence pour pasteurs, anciens, missionnaires, étudiants en théologie et chrétiens engagés.

Vous aimerez aussi

Antoine NOUIS : L’aujourd’hui de la Création, lecture actualisée du récit...
Christopher Wright, Excelsis, 2012, 696 p., relié, 36 €. Fil conducteur du...
Matin de promesses, le temps du culte Edition Lumière des Hommes, Nîmes,...
« Douze prédications sur le récit de la Transfiguration » Olivier Pigeaud,...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...