Je comme unique - La maturité dans nos relations

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Je comme Unique, La maturité dans nos relations

Jeanne Farmer, Empreinte - Temps présent, 2003, 12 €.

Je comme unique - La maturité dans nos relations

Nombreux sont ceux qui connaissent aujourd’hui le ministère de Jeanne Farmer et qui ont apprécié la lumière qu’elle apporte sur les relations humaines en général et particulièrement au sein même de l’Église. Les lecteurs des Cahiers ont déjà eu, à plusieurs reprises, l’occasion de lire certains de ses textes. Psychologue, Jeanne ne cache pas ses sources. Elle s’appuie sur la thérapie familiale et spécialement sur les travaux de Murray Bowen. Mais, en bonne connaisseuse de l’Écriture, elle sait montrer de quelle manière cette perspective peut s’accorder avec le texte biblique et l’enseignement du Christ, tout en restant dans une saine humilité : “Une théorie est une construction humaine et aucune théorie n’explique tout. Ce sont des approximations de la réalité, qui souvent se complètent en soulignant des choses que d’autres approches ignorent” (p. 7).

Alors que beaucoup se limitent à une approche centrée sur l’individu, le livre montre la dimension relationnelle – systémique – de toute vie et de bien des difficultés que nous rencontrons. C’est bien sûr particulièrement vrai dans une communauté qui ressemble par bien des côtés à une famille élargie. En lisant ce livre, nous prenons plus fortement conscience de la nécessité d’élargir notre regard pour comprendre les situations dans leurs contextes. Les autres influent sur notre comportement comme nous le faisons pour le leur. Ne pas le savoir nous engage souvent dans bien des problèmes et nous empêche de trouver l’attitude juste. Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à montrer ce qui se passe réellement dans nos relations et nous aide à discerner les conséquences de nos comportements pour nous permettre de progresser vers la maturité.

Si chacun pourra tirer un profit personnel de la lecture de cet ouvrage, les pasteurs pourront également mieux comprendre comment fonctionne la famille de l’Église. Ils sont d’ailleurs souvent les premiers à être impliqués dans les jeux relationnels complexes qui sont décrits et, parfois, à en souffrir. Si ce livre n’a pas la prétention de répondre à tout, il permet de mieux aborder les problèmes sans se laisser fasciner par une seule de leurs multiples dimensions.

Que certains ne se laissent pas décourager par le titre. Le livre est riche et son approche clairement définie. Il est également facile à lire et chaque chapitre s’ouvre sur une expérience concrète. Un livre à lire et à méditer pour le profit de chacun et celui des communautés…

Vous aimerez aussi

Christophe Short Décider de grandir : Témoignage et réflexions sur la...
Antoine NOUIS : L’aujourd’hui de la Création, lecture actualisée du récit...
Les éditions Excelsis nous gratifient d'un livre qui comble une certaine...
LES PARABOLES AUJOURD'HUI visages de Dieu et images du Royaume Amar Djaballah...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...