La mission de Dieu

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Christopher Wright, Excelsis, 2012, 696 p., relié, 36 €.

La mission de Dieu

Fil conducteur du récit biblique

Si le collectif d'auteurs du REMEEF nous conduit dans la pratique de la mission, Christopher Wright nous y tient compagnie avec une étude biblique tout à fait remarquable : La mission de Dieu - Fil conducteur du récit biblique.

La version originale anglaise, The Mission of God, est parue en 2006 chez Intervarsity Press. Couronné par le prestigieux prix Missions/Global Affairs Book, décerné par Christianity Today, ce livre est déjà devenu l'un des classiques de la missiologie contemporaine. Écrit par un théologien britannique de renommée mondiale, il présente une synthèse de la théologie de la Bible entière sous une forme narrative, une approche à la mode aujourd'hui. En plus, il la développe sous l'angle de la "mission" de Dieu, c'est-à-dire son grand projet pour sa création, et pour l'humanité en particulier.

Nous saluons ceux qui ont pris l'initiative d'en faire une traduction française et qui l'ont réalisée (maison d'édition, fournisseurs de fonds, traducteurs).

Au dos de cet ouvrage, le contenu est présenté d'une manière succincte, que je reprends ici :

"La Bible est à l'origine de la mission, nous sommes tous d'accord. Mais pour Chris Wright, c'est une mission qui est à l'origine de la Bible. Toute la Bible vient d'une mission et parle d'une mission : la mission de Dieu. Ce qui veut dire que, pour bien comprendre la Bible, il faut adopter cette vision d'ensemble — la mission de Dieu — et se demander comment chaque partie de la Bible contribue à la construction de cette grande histoire missionnaire.

En utilisant cette grille de lecture, Chris Wright donne à son étude des thèmes fondateurs de la vision biblique du monde (et donc de la théologie biblique) — le monothéisme, la création, l'humanité, l'élection, la rédemption, l'alliance et l'éthique — une toute nouvelle dynamique. Il examine pour chaque thème ce que nous apprend l'Ancien Testament avant de mettre en lumière le développement, l'accomplissement ou le prolongement de cet enseignement dans le Nouveau Testament et d'en faire ressortir la signification pour la mission du peuple de Dieu.

La mission, telle qu'elle apparaît au fil de l'histoire biblique, est globale. Si Dieu lui-même est en mission, c'est pour délivrer sa création tout entière de ce que le péché et le mal lui ont infligé. La mission de son peuple doit donc refléter toute l'étendue de l'amour que Dieu porte à ce qu'il a créé — environnement et êtres humains".

Que cette description vous donne envie d'écouter Chris Wright, de suivre sa narration, de prolonger ses propos par vos propres réflexions !

Cet ouvrage mérite une place de prédilection parmi les outils de travail de tout pasteur, évangéliste, missionnaire, responsable d'enseignement, moniteur de groupe d'enfants, animateur de groupe de jeunes. C'est une source importante pour études bibliques et prédications, où l'on trouve de quoi motiver les fidèles à devenir partie prenante de la mission qui émane du cœur de Dieu.

Vous aimerez aussi

Charles-Éric de Saint-Germain La défaite de la raisonEssai sur la barbarie...
Paul Millemann La relation d’aide, vocation de l’Église ? Charols,...
Je comme Unique, La maturité dans nos relations Jeanne Farmer, Empreinte -...
Étrangers dans la cité Stanley Hauerwas et William H. Willimon Paris,...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...