L’aujourd’hui de la Création

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Antoine NOUIS : L’aujourd’hui de la Création, lecture actualisée du récit des commencements, 

Les Bergers et les Mages, Réveil Publications, 2001, 19 €

L’aujourd’hui de la Création

Nombreux sont ceux qui connaissent les écrits d’Antoine Nouis. Pasteur à Paris, il déjà publié en particulier deux beaux livres pour inspirer la liturgie (La galette et la cruche I et II) et un très remarquable catéchisme protestant. Remarquable, le livre qu’il nous propose aujourd’hui l’est tout autant. Il s’agit d’une lecture des douze premiers chapitres de la Genèse. L’auteur ne s’intéresse pas à l’origine savante des textes, il prend le récit canonique tel qu’il est et cherche à discerner ce que celui-ci veut nous dire aujourd’hui. Et, comme le dit A. Nouis, dans ces premiers chapitres de la Genèse « nous trouvons une grande partie de la théologie. Qu’est-ce que l’humain, l’homme et la femme, sa relation au mal, à la liberté, à la loi, au travail, au prochain ?… Tout y est ». Nous sommes ainsi dans un registre proche de la prédication et les divers chapitres du livre sont donc faciles à aborder.

Mais l’originalité de l’ouvrage est ailleurs. Une des sources principales de l’auteur est l’exégèse rabbinique. Toute la tradition juive a évidemment lu, relu et commenté ces textes fondateurs. Mais, sauf rares exceptions, tout ce travail est inconnu du lecteur chrétien. Or, comme le dit l’auteur, c’est un peu comme si on faisait une étude sur la musique classique en négligeant tous les compositeurs allemands ou sur la peinture en oubliant les Italiens. Le lecteur familier de ces textes leur trouvera un relief nouveau, des couleurs inhabituelles et entrera, reconnaissant, dans une tradition de lecture dépaysante et féconde. 

Qu’on ne cherche pas ici un commentaire détaillé de chaque verset ; il s’agit d’une « lecture actualisée » comme le précise le sous-titre. Qu’on ne s’attende pas non plus à être nécessairement d’accord avec tout ce qui est dit. Les récits et commentaires juifs nous mènent parfois plus loin du texte que ce à quoi nous sommes habitués. Mais attention, ils nous mènent également parfois plus loin dans le texte et que demander de plus à cet ouvrage ? 

Ce livre est lisible par tous. Bien que riche, il n’est pas difficile. Il est bien écrit et agréable à lire. Il nous offre une plongée dans le texte biblique, dans la tradition de lecture juive et également dans une méditation chrétienne de ces commencements. Il est stimulant, renouvellera notre lecture, pourra inspirer les prédicateurs et accompagnera une méditation sur des textes essentiels. Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres ouvrages suivront ou que celui-ci pourra inspirer d’autres auteurs…

Vous aimerez aussi

Bible Archéo La Bible Second 21 avec notes d’études archéologiques et...
Tendre l’autre joue ? Frédéric de Coninck, Farel 2012, 168 p., 15 €. ...
Accompagner la conversion  Wesley Peach, Itinéraires de conversion, Québec,...
Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapesJacques Poujol, Cosette...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...