Le ciel est en toi, Introduction à la mystique chrétienne

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Le ciel est en toi, Introduction à la mystique chrétienne,
Michel CORNUZ, Genève, Labor et Fides, 2001.

 

Le ciel est en toi, Introduction à la mystique chrétienne

 Voici un livre inattendu. Il y a encore passez peu de temps, le terme de « mystique » était mal perçu des milieux protestants. Or, Michel Cornuz, qui est pasteur en Suisse, après l’avoir été dans l’Église réformée de France, nous propose une remarquable introduction à la mystique chrétienne. On pourrait bien sûr penser qu’il ne s’agit que d’un effet de mode, la mystique se vendant bien. Mais ce serait ne pas prendre en compte la qualité d’un ouvrage qui a de multiples qualités pour tout lecteur et plus encore pour les pasteurs.

On appelle généralement « mystiques » les grands auteurs spirituels chrétiens et le plus souvent catholiques. On peut également parler de mystique orthodoxe et, pourquoi pas, de mystique protestante. Un historien comme Sébastien Fath, que nos lecteurs connaissent bien, a d’ailleurs récemment proposé l’idée de considérer le mouvement évangélique comme une sorte de démocratisation de la mystique, le terme étant alors à prendre comme la recherche d’une intimité personnelle avec Dieu. La question peut certainement être discutée, mais elle ouvre des pistes intéressantes.

Il est de fait que la lecture des mystiques n’est pas toujours facile. Combien de courageux lecteurs, désireux de connaître les grands auteurs, qui ont tenté de lire Jean de la Croix, par exemple, et ont du rebrousser chemin devant les difficultés d’une telle lecture pour les non initiés. Ceux qui se lancent dans une telle exploration ont bien besoin de guides, au moins pour les premiers pas. Le grand intérêt du livre de Michel Cornuz est d’ouvrir les portes de la mystique chrétienne en présentant de manière très claire les grandes orientations que l’on retrouvera un peu partout, chez des auteurs de diverses époques. Et il le fait en multipliant les citations des mystiques eux-mêmes et la mise à disposition de ces textes, souvent commentés, n’est pas la moindre qualité du livre.

Au fil des pages, on découvre l’immense richesse d’un héritage que bien des évangéliques ne soupçonnent guère et surtout la pertinence et la profondeur de ces enseignements spirituels. L’auteur aborde ainsi les voies de l’intériorité, le détachement dans la prière, le détachement dans l’existence, les « ténèbres » ou la nuit mystique, l’union mystique et l’extase et l’œuvre de la vie. La lecture est passionnante, l’auteur est discret et s’efface souvent devant son sujet, mais ne recule pas devant des appréciations, sages et lucides, sur les dérives possibles de certaines pratiques.

Pour certains, ce sera certainement la découverte d’un monde presque inconnu, et l’étonnement de voir les proximités avec les cheminements de beaucoup de nos contemporains et de membres de nos Églises qui ont soif de « connaître Dieu ». Mais surtout, il y a l’étonnante sagesse spirituelle de ces anciens qui ont emprunté des chemins sur lesquels nous essayons parfois d’avancer. Il y a énormément à apprendre dans ces pages, et particulièrement pour ceux qui doivent en accompagner d’autres.

Pour ceux qui connaissent déjà certains de ces auteurs, le livre permet de remettre les choses en perspective, d’avoir une vue d’ensemble de la démarche mystique, ce que la lecture de tel ouvrage isolé ne permet pas toujours. Cette introduction permettra aux autres de se lancer dans l’exploration d’un monde proche et différent, exotique parfois et pourtant familier. Il ne s’agit pas, bien sûr, de tout prendre sans discernement, et certains aspects de la mystique ne sont pas sans ambiguïtés pour quelqu’un qui souhaite que la spiritualité soit fidèle à l’Écriture. Il y a évidemment un discernement à mettre en œuvre. Mais en même temps, nous sommes les héritiers de cette immense richesse dont nous pouvons, avec reconnaissance, accueillir les fruits sous bénéfice d’inventaire. Pour ma part, je ne connais pas de meilleure introduction que celle-ci et elle nous est offerte par un pasteur…

Vous aimerez aussi

Christophe Paya et Nicolas Farelly, sous dir. Repères apologétiques, Charols,...
Management et accompagnement spirituelAnselm Grün, Friedrich AssländerDesclée...
LES PARABOLES AUJOURD'HUI visages de Dieu et images du Royaume Amar Djaballah...
Bible Archéo La Bible Second 21 avec notes d’études archéologiques et...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...