Le prophétique, un héritage à reconquérir

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Luc Maroni : Le prophétique, un héritage à reconquérir, 

Toulouse, Flamme édition, 2002, (159 p.).

Le prophétique, un héritage à reconquérir

Voici un livre utile, simple et sans prétentions sur la prophétie. Dans bien des Églises, dites ou non charismatiques, des chrétiens s’interrogent sur la mise en œuvre de ce don. Pour certains, son exercice va de soi, mais l’expérience montre qu’il est délicat et peut donner lieu à de vrais dérapages. Pour d’autres, la crainte des dérives entraîne une certaine paralysie alors même qu’aucun argument convainquant ne leur indique que la prophétie ne peut plus exister. 

Ce livre sera donc à lire par les uns et les autres. L’auteur est en effet sage, bien que très convaincu et essaie de guider le lecteur vers une libération équilibrée de la prophétie dans l’Église. 

Le livre s’articule autour de trois discours qui se complètent et donnent vie au propos de l’auteur. Une réflexion biblique, une référence historique qui s’appuie sur le développement de la dimension prophétique chez les huguenots entre la fin du 17ème siècle et le début du 18ème, enfin l’expérience personnelle de l’auteur.

La force de l’ouvrage est qu’il ne taît pas les difficultés et les déviations possibles. Il cherche la voie de la sagesse biblique. Là encore, il n’est pas nécessaire de suivre toujours l’auteur pour être enrichi. Les uns devraient le lire pour apprendre la prudence, les autres pour être rassurés. Car si certains recherchent le sensationnel au point de perdre le nord, d’autres laissent la crainte des fausses routes les empêcher de se mettre en marche. Un livre particulièrement précieux à une heure où de véritables dialogues commencent à s’instaurer sur la question des charismes entre personnes de sensibilités différentes, mais qui ont toutes la volonté d’accueillir tout ce que Dieu veut donner à son Église. 

Vous aimerez aussi

Les cahiers du caté et Le livret du catéchète, Tome 1,Antoine NOUIS, Réveil...
Professeur d’espagnol, Philippe Ariño consacre beaucoup de temps à...
LE ROYAUME DE PAIX, UNE INITIATION À L’ÉTHIQUE CHRÉTIENNEStanley Hauerwas...
Une Église centrée sur l'Évangile : la dynamique d'un ministère équilibré...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...