Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ?
Bernard Reymond
Labor et Fides, 2007, 112 p., 11 €.

Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ?

C’est plutôt à la question « Pasteur, d’où viens-tu ? » que cherche à répondre ce petit livre, et là encore le choix du titre me paraît malheureux !

Il pourrait faire penser qu’il s’agit d’un plaidoyer pour une espèce en voie de disparition, alors qu’il nous présente un rapide mais très riche parcours historique du ministère pastoral. D’une lecture aisée, il permet de mieux comprendre comment s’est construite au fil des siècles l’image des pasteurs, de ces « ministres de la Parole divine » que la Réforme a « inventés », dans le sens de « découverts », car ils ont été une réponse aux besoins de l’Église au XVIe siècle et non une figure biblique réhabilitée.

Des thèmes comme la vocation, la formation, la famille ou l’emploi du temps des pasteurs sont abordés d’un point de vue historique, en insistant surtout sur la période de la Réforme.

Non au service d’une Église, ni même de l’Église, ils sont au service de la Parole de Dieu qu’ils doivent proclamer « en temps et hors du temps ». Leur ministère s’est diversifié au point que l’on se demande si, au cours de leurs études, les exigences intellectuelles ne devraient pas être réduites au bénéfice d’aspects plus psychologiques ou relationnels.

Pour l’auteur, ce n’est pas le moment d’affaiblir la formation intellectuelle des futurs pasteurs. […] Le protestantisme doit demeurer un facteur de saine émulation dans le concert des religions. Et si l’on peut dire que le protestantisme est une « invention » des pasteurs, c’est uniquement parce que, par leur parole et leur ministère ils aident à « inventer » une fidélité chrétienne vécue en pleine actualité.

Cette recension a précédemment été publiée dans le mensuel Pour La Vérité.

Vous aimerez aussi

Lee STROBEL, Plaidoyer pour la foi. Vida, Nîmes, 2002. Voici un livre utile et...
La littérature sur les thèmes abordés dans cet ouvrage est vaste. Nous ne...
L’amitié spirituelle, une relation pour le développement de l’âme, ...
Jürgen Moltmann, Hubert Goudineau, Jean-Louis Souletie coll. Initiation aux...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...