Les cahiers du caté et Le livret du catéchète, Tome 1

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Les cahiers du caté et Le livret du catéchète, Tome 1,
Antoine NOUIS, Réveil Publications, 13,50 et 8,80 € (Tomes 2 et 3 à paraître).

Les cahiers du caté et Le livret du catéchète, Tome 1

 

Apprendre aux adolescents à lire la Bible, tel est le projet du pasteur Antoine Nouis qui, après avoir écrit Un catéchisme protestant, a relevé le défi qui consiste à reprendre en partie les affirmations théologiques contenues dans cet ouvrage pour présenter la Bible à des ados. « Apprendre à lire la Bible. Cela veut dire être capable de se promener tout seul dans le Livre et d’en connaître les différents « styles » pour en goûter les richesses. On ne lit pas, on n’interprète pas, de la même façon un texte de création, un récit historique, un psaume, une parabole, une sentence de sagesse et une parole prophétique. Chacun de ces styles a sa logique. Pour les entendre, il convient d’en connaître les clefs et d’acquérir une habitude d’interprétation. ». Voilà pour le projet.

Le tome 1 aborde les thèmes de la Bible, Dieu, Jésus, le Saint-Esprit et la Trinité. Chaque thème commence par un ou plusieurs textes de prière. Suivent des fiches d’enseignement sous forme d’explications (brèves), de lectures bibliques suivies de questions, de témoignages ou de récits. Le livret du catéchète explicite la démarche pédagogique de chaque fiche.

L’ambition de l’auteur ? Il nous rapporte cette anecdote : un rabbin a dit une fois : « Un de mes amis a obtenu le prix Nobel de physique. Quand on lui a demandé comment il était parvenu à un tel résultat, il a répondu : Quand j’étais enfant, mes parents ne me demandaient jamais mes notes à l’école. Ils me demandaient : « As-tu posé quelques bonnes questions aujourd’hui ? » Mon but, déclare A. Nouis, « n’est pas forcément de préparer les catéchumènes au prix Nobel de théologie, mais de leur donner cette saine habitude de savoir interroger un texte biblique et de ne jamais se lasser de se poser la question de Dieu ! »

La présentation est excellente. S’agissant d’un manuel pour adolescents, c’est un immense atout. Les illustrations sont nombreuses et particulièrement belles : dessins, tableaux et photos en majorité. J’aime celle de la feuille avec ses nervures pour évoquer la Trinité et celle des traces de pas dans le désert pour aborder l’idée de Dieu. Le choix des récits, sketchs et témoignages est aussi très riche. Je pense à l’histoire bouleversante de Tommy (p.48-49), par exemple, ou encore aux textes de prière tirés de liturgies anciennes ou récentes.

Écrit en vue de la catéchèse au sein de l’Église Réformée de France, cet ouvrage pourra aussi être fort apprécié dans d’autres Églises. Un manuel beau et intelligent, capable de faire aimer la Bible.

 

Vous aimerez aussi

Jean-Daniel Roque La foi et la loi : les associations cultuelles Lyon,...
LES PARABOLES AUJOURD'HUI visages de Dieu et images du Royaume Amar Djaballah...
Antoine NOUIS : L’aujourd’hui de la Création, lecture actualisée du récit...
Nicole Fabre : Le Dieu de l’enfant, Il n’est pas celui qu’on croit,  ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...