L’implantation d’Église racontée à mon stagiaire

Complet
Note : 40
( 1 vote )

David Brown, Éditions Clé, (collection IBG), Lyon, 2014, 196 pages, 13,90 €. Préface de Daniel Liechti. 

L’implantation d’Église racontée à mon stagiaire

Actuellement impliqué dans une œuvre d’implantation d’Église à Paris-Villiers, David Brown n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Avec sa femme, Mary, il a implanté deux Églises à Nancy et une autre en banlieue parisienne. Il a aussi développé un concept de communication de l’Évangile « Passerelles vers Dieu » (http://www.conceptpasserelles.fr/).

De plus, David Brown réfléchit beaucoup sur la manière de rendre l’Église culturellement pertinente. Dans son livre Servir à nos Français (Farel, 2009), il analyse la culture contemporaine dite postmoderne en France, en termes de barrières et d’opportunités pour l’Évangile. Il s’est investi dans le monde étudiant, dans le cadre des Groupes Bibliques Universitaires (GBU), dont il est actuellement le président. 

Le titre de son dernier ouvrage n’est pas sans rappeler celui du livre de Philippe Haddad, Pour expliquer le judaïsme à mes amis (InPress, 2000), dont la démarche est similaire : expliquer un sujet vaste et compliqué, d’une manière simple et concise, sous forme de dialogue avec un interlocuteur qui n’y comprend rien ou presque. 

Si le rabbin transmet son savoir à ses amis, David Brown vise plutôt la nouvelle génération. Son interlocuteur (imaginaire ?) est un stagiaire désireux d’apprendre un métier — ou bien un ministère. Ainsi, quiconque veut en savoir davantage sur l’implantation d’Église peut s’identifier, tout au long du livre, à cet apprenti à l’école de son maître. 

En France, le nombre actuel d’Églises devra tripler pour atteindre l’objectif proposé par le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) : au moins une Église pour 10.000 habitants en moyenne. Pour disposer de suffisamment d’Églises selon des critères géographiques et démographiques, pour renouveler les existantes et pour s’adresser à de nouveaux publics, il est impératif d’implanter.

Avec ce livre, David Brown confirme sa vision positive de l’Église et de ses possibilités de multiplication. Plutôt que de proposer une réflexion abstraite ou de tracer des voies hypothétiques, son livre se veut une aide pratique. L’auteur communique ses réflexions et ses expériences dans le but d’impliquer ses lecteurs dans le ministère qui lui tient à cœur. Nous souhaitons voir ce livre entre les mains des responsables d’Église, des étudiants des instituts ou écoles bibliques et, plus généralement, de toute personne qui veut s’impliquer dans le démarrage d’une Église. Par ce véritable manuel à la fois pratique et théologique, David Brown leur a rendu un service précieux. Son livre permet de mieux comprendre les constantes de ce travail, en particulier en France, mais aussi les pièges, les opportunités, les étapes, ainsi que les précautions à prendre.

Vous aimerez aussi

Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit - Gilles...
Foi publique en action : comment réfléchir avec soin, s’engager avec sagesse...
Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapesJacques Poujol, Cosette...
Nicole Fabre : Le Dieu de l’enfant, Il n’est pas celui qu’on croit,  ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...