Management et accompagnement spirituel

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Management et accompagnement spirituel
Anselm Grün, Friedrich Assländer
Desclée de Brouwer, Paris 2008, 270 p., 19 €.
Traduit de l’allemand par Charles Chauvin et Yves-Noël Lelouvier.

Présenté par Richard Gelin.

Management et accompagnement spirituel

La société Orange-France Télécom doit une large part de sa célébrité, non à la qualité du service qu’elle propose, mais à son management dit « par la souffrance » visant probablement à pousser quelques milliers de salariés à la démission, avec comme conséquence plus d’une vingtaine de suicides. L’accompagnement pastoral de salariés et de cadres ne laisse place à aucun doute sur la violence et les puissances qui souvent régissent le monde de l’entreprise, mais un autre management est possible.

Ce livre a été écrit à deux plumes, celle de Friedrich Assländer, conseiller d’entreprise, et celle d’Anselm Grün, auteur fécond et moine bénédictin (d’où une constante mais intéressante relation à la règle monastique). Leur projet est d’accompagner des managers (chrétiens ?) à penser chrétiennement l’esprit, et sa mise en œuvre, de leur responsabilité managériale. Cet ouvrage est un manuel pratique, composé de courts chapitres sur des thèmes précis, accompagnés d’exercices d’appropriation personnelle, exercices auxquels il vaut de se prêter, puis d’un texte dit d’approfondissement.

Le premier chapitre « Diriger et être dirigé » pose les bases. Diriger n’est pas la mise en œuvre mécanique de relations hiérarchiques unilatérales, mais d’abord l’influence que le dirigeant doit avoir par la sécurité et l’audace qu’il représente pour ses collaborateurs. « Diriger implique aussi toujours le souci de susciter la vie chez les subordonnées et d’être à leur service comme nous y invite Jésus », page 21. Un point clé de la démarche des auteurs est que pour diriger, il faut être soi même dirigé : « La tâche centrale et décisive du dirigeant est l’obligation permanente de s’améliorer lui-même », page 23. C’est à la fois « se conduire soi même », autrement dit, la discipline que l’on se donne à soi, et « être dirigé » en commençant par identifier ce qui aujourd’hui nous dirige : « Par qui et par quoi suis-je influencé et dirigé ? ». Ce sont là les conditions d’une relation authentique dont le chapitre sur la communication va établir les difficultés et les promesses. Une caractéristique de l’approche du management par ces deux auteurs est l’exigence de travail sur soi, de connaissance de soi auquel le dirigeant ne doit pas se soustraire. Nous avons été particulièrement sensible au chapitre 4 traitant du rôle des valeurs dans l’exercice de l’autorité, avec ses sous-chapitres “Diriger en fonctions de vertus cardinales” : « justice, courage, juste mesure, prudence et sagesse » et “Diriger en fonction des vertus chrétiennes : la foi, l’espérance et l’amour”, ainsi qu’au chapitre 8 “La direction comme tâche spirituelle” dont le paragraphe « la direction vue dans l’enseignement de Jésus de Nazareth ».

Ce manuel sera utile bien sûr dans l’accompagnement spirituel des cadres, des managers,  de tous ceux qui ont une position de responsabilité impliquant une autorité sur d’autres. C’est son premier objectif. Il se révèle également utile au pasteur voulant lui-même penser et vivre son rôle d’autorité de façon plus profondément chrétienne. Enfin signalons que cet ouvrage s’est montré très riche lors d’une journée de retraite d’un conseil d’Église où quelques pages furent librement commentées au fil de leur lecture et permirent des échanges très riches et féconds. Ami lecteur ne te laisse pas rebuter par quelques évocations marginales du zen. Le fond et l’enracinement de cet ouvrage sont résolument chrétiens.

Vous aimerez aussi

Accompagner la conversion  Wesley Peach, Itinéraires de conversion, Québec,...
Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapesJacques Poujol, Cosette...
Sous la direction de Hannes Wiher, Excelsis, 2012, 310 p., 22 €. Vers une...
L'ENCOURAGEMENT par L. Crabb et D. Allender (J.E.M. Sator) Comprendre vaut...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...