Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapes

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapes
Jacques Poujol, Cosette Fébrissy
Empreinte temps présent, 2009, 8€.

Psychologie et Foi : Parcours de vie en 6 étapes

Voilà un petit livre qui porte un bien grand titre !

« Psychologie et Foi » est en effet un titre qui pourrait sembler un peu ambitieux pour les seulement 88 pages de cet ouvrage. C’est qu’on l’entend couramment un peu comme psychologie et religion, comme une réflexion sur ces deux immenses domaines de la pensée et de l’expérience humaine. Or, l’ambition est ici moins vaste et se précise avec le sous-titre.

Il s’agit simplement de lire la manière dont notre parcours de vie et de foi est marqué par des étapes que la psychologie permet d’éclairer. Il sera donc utile pour le croyant d’abord qui pourra mieux comprendre ce qui lui arrive, les chemins par lesquels il est passé et les impasses dans lesquels il s’est peut-être égaré. Mais il sera aussi utile au pasteur ou à toute personne qui accompagne, d’une manière ou d’une autre.

Car qui prendra conscience de cette dynamique sera mieux équipé pour conseiller celui ou celle qui se trouve dans un moment difficile de ce cheminement. Trop souvent certaines de ces étapes sont encore prises comme des régressions dont il faut se sortir au plus vite, alors qu’il s’agit parfois de passages obligés qu’il faut traverser pour aller plus loin.

En effet, le premier mérite de l’ouvrage est de montrer que la vie de foi est un parcours et que celui-ci connait naturellement des étapes. Trop souvent encore, certains pensent que la foi est une donnée qui se vit pleinement une fois pour toutes. Il suffirait alors de ne pas descendre de cet état dans lequel nous projetterait la conversion. Or, il n’en est pas ainsi, qui accompagne le sait bien, et on a envie de dire : qui a un peu vécu le sait aussi ou devrait le savoir. Les auteurs vont donc décrire les formes que la foi va prendre au fil de son évolution et des circonstances de l’existence. Ils décriront ainsi six types de foi : la foi indifférenciée, la foi qui s’approprie, la foi concrète, la foi qui conteste, la foi personnelle et la foi universalisante. Et chacune de ces étapes, de ces manières d’être est décrite, ainsi que les dérives auxquelles elle peut donner lieu. Tout cela est dit simplement et de manière suggestive. On pourrait contester le choix de certains termes, les noms donnés à ces étapes et leurs définitions. Il est vrai que d’autres les présentent autrement et cela n’est pas d’une grande importance. Car, encore une fois, l’essentiel, c’est cette prise de conscience du cheminement, de la dynamique de la foi, de ses obstacles et des modifications qu’elle peut connaitre, et même qu’elle doit connaitre si elle ne veut pas rester figée sur une voie de garage.

La brièveté de ce livre est une vertu car il pourra être lu par certains qui reculeraient devant une étude plus fouillée. On est ici devant un discours suggestif plus que devant une thèse très rigoureuse. Qu’on ne cherche pas ici de vérités et de formulations définitives, mais un exposé qui donne un aperçu sur le cheminement spirituel qui est nécessairement le nôtre, qui peut rassurer celui ou celle qui se trouve dans des moments difficiles et peut-être remettre sainement en question celui qui se croit arrivé. Ajoutons que ce livre des éditions Empreinte est agréablement et élégamment présenté.

Vous aimerez aussi

Pratiques de la prédication, Thomas G. LongLabor et Fides 2009, Collection...
Le protestantisme et ses pasteurs : Une belle histoire bientôt finie ? Bernard...
Esclave du Christ, Harris Murray,Théologie biblique, Charols, Excelsis, 2009,...
Sébastien FATH Dieu bénisse l’Amérique, la religion de la Maison-blanche ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...