Un Dieu qui multiplie, Histoire d'une Église en mouvement

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Daniel Lhermenault
Un Dieu qui multiplie, Histoire d'une Église en mouvement
EMF, Dijon, 2008, 240 p., 15 €.

Un Dieu qui multiplie, Histoire d'une Église en mouvement

Les lecteurs des Cahiers et encore plus les habitués des sessions de l'École Pastorale connaissent Daniel Lhermenault. Son expérience pastorale dans l'Église baptiste de Roubaix, les responsabilités qu'il a assumées dans la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, ses responsabilités et son rayonnement dans divers milieux charismatiques tant en France que dans d'autres pays en ont fait un des personnages incontournables du monde charismatique francophone.

Le livre qu'il nous offre aujourd'hui relève à la fois du témoignage et de l'enseignement. Daniel Lhermenault nous raconte, depuis les débuts, comment une petite Église baptiste classique en perte de vitesse est devenue une grande Église charismatique et a été à l'origine d'autres communautés dans des villes proches de Roubaix. Et cela sans ruptures, sans divisions, mais dans une relative continuité. Il y a bien sûr une grande part de souvenirs personnels, mais on sent vite qu'il ne s'agit pas d'une simple autobiographie. Le but n'est pas d'écrire des mémoires, le but est de donner un enseignement sur l'Église. L'auteur tire donc de son expérience concrète à Roubaix la matière d'un témoignage qui se veut illustration et base d'un enseignement. D'ailleurs si la partie « récit » est écrite noire sur blanc, de nombreux encadrés en grisé nous renvoie à « ce qu'enseigne la Bible » sur tel ou tel des sujets abordés.

Pour ceux qui connaissent Daniel, il y aura la plaisir de « l'entendre » à nouveau. Mais pour tous, ce retour sur des années d'expérience qu'éclairent réflexion personnelle et enseignement biblique sera précieux. À la question « une Église classique peut-elle s'ouvrir à la dimension charismatique sans éclater ? », Daniel répond très fermement oui. Il ne nie pas les tensions qui ont pu survenir, mais relate les chemins suivis pour les dépasser et les écueils à éviter. Le lecteur appréciera cette volonté d'unité de l'Église, admirera la sagesse manifestée, mais pourra peut-être se demander ce qui relève de la personnalité de l'auteur et ce qui est généralisable.

Car l'ouvrage ne se présente pas comme un traité avec des recettes à imiter, mais simplement comme le témoignage, bibliquement et théologiquement réfléchi, d'une vie et d'un ministère dans et pour l'Église.

Contrairement à d'autres, Daniel Lhermenault met fortement l'accent sur la nécessité de la formation, se démarquant parfois de cette tendance assez fréquente actuellement dans certains milieux à dévaluer la formation théologique au profit de l'expérience de terrain. Certes l'expérience est utile et une bonne formation théologique ne fait pas à elle seule un bon pasteur, mais elle lui donnera des instruments qui lui permettront d'affronter les questions et les difficultés du ministère plus facilement que quelqu'un qui n'a pas pu consacrer assez de temps à étudier. Il constate ainsi que « Beaucoup de serviteurs sont arrivés à la limite de leurs réserves et leur manque de formation les prive de la possibilité de rebondir » (p. 171).

C'est d'ailleurs sans doute la propre formation du pasteur Lhermenault qui lui permet de prendre parfois une certaine distance avec le discours le plus couramment entendu sur certains sujets sensibles. La louange qui ne se résume pas aux chants, ou cette phrase sur la deuxième expérience : « On parle très souvent de deuxième expérience en parlant du baptême dans l'Esprit. En fait, ne devrions-nous pas dire plutôt que l'expérience de la nouvelle naissance forme un tout dont nous ne vivons pas toute la réalité sur le moment ? » (p. 49). Sont ainsi traités au passage des sujets aussi importants que l'exercice de la prophétie, le discernement, l'implantation de nouvelles Églises, le travail auprès des musulmans, la nécessité de travailler de manière collégiale, l'autorité dans l'Église et la soumission mutuelle... Sur tous ces sujets et bien d'autres, on apprécie la liberté de la pensée et de la parole et bien souvent l'équilibre et la sagesse des positions prises. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre sur tant de sujets à des traités détaillés qui nous donneraient tout ce que nous souhaiterions savoir. Bien des sujets sont évoqués au passage sans que les affirmations soient nécessairement démontrées ou même argumentées de manière précise. L'auteur nous donne son opinion, le fruit de son expérience, et ne prétend pas nous prouver qu'il a raison.

De temps en temps, d'ailleurs, d'autres encadrés nous donnent des phrases courtes pour nous stimuler et nous aider à réfléchir. « L'Église fait trop souvent des plans dans un salon, alors que c'est au cœur de l'action que Dieu révèle ses projets » (p. 150).

En résumé, la lecture de ce livre correspond à une rencontre avec un témoin et un serviteur de Dieu plein d'expérience. On rencontre un homme d'action avec ses fortes convictions, et qui est prêt avec humilité à donner son avis et à risquer une parole. Nul doute que ce témoignage sera utile pour tout le monde. Pour ceux qui se situent dans la mouvance charismatique car c'est le témoignage d'un homme d'expérience et de vision qui a beaucoup à apporter, pour les autres aussi qui trouveront dans ce livre une présentation vivante et accessible de ce que peut être la vie d'une Église qui s'ouvre au souffle de l'Esprit.

Vous aimerez aussi

Lee STROBEL, Plaidoyer pour la foi. Vida, Nîmes, 2002. Voici un livre utile et...
Les éditions Excelsis nous gratifient d'un livre qui comble une certaine...
Saïd OUJIBOU Lettre à propos de : l’islamisme, l’islamophobie,...
Famille et conjugalité – Regards chrétiens pluridisciplinairesNicole...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...