Une bibliothèque d’Église

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Certains pasteurs et responsables dans les Églises considérant la bibliothèque comme un instrument du passé, ont choisi délibérément de laisser celle de leur communauté mourir de sa belle mort (faute de soins) ou l’ont « remplacée » par un comptoir de librairie… À l’heure de l’Internet avec ses innombrables sources d’information, et dans une culture où l’image prend le pas sur le livre, on peut se demander s’il convient encore d’investir dans une bibliothèque d’Église. Le pasteur Loncke reste persuadé de son utilité pour les fidèles et les personnes autour de la communauté. Les arguments qu’il présente et les idées pratiques qu’il développe, nous amènent à ne pas trop vite penser qu’un tel service relève d’un temps révolu. Bien au contraire…

Une bibliothèque d’Église

Si quelqu’un pense établir une bibliothèque d’Église qu’il prenne garde à la manière dont il la bâtit : selon les cas, cela pourra être un agglomérat poussiéreux (soyons gentils) ou bien un lieu de ressourcement pour toute l’Église.
Il est de première urgence à cet égard que le pasteur lui-même soit le premier convaincu par l’importance vitale d’une bibliothèque.
Il est important également de constituer dès le départ une équipe et de… s’asseoir autour d’une table pour réfléchir aux buts, aux efforts conséquents et persévérants que requerra la création ou même la refondation d’une bibliothèque d’Église. Et il est bon enfin d’organiser sans trop tarder un petit voyage dans les différentes bibliothèques d'Église afin de voir comment elles fonctionnent pratiquement.

OUTIL D’ÉVANGÉLISATION, DE FORMATION ET DE SERVICE

Les buts poursuivis sont en général de soutenir la croissance de l’Église locale, en faisant découvrir, progresser et en formant pour le service.

– Faire découvrir
Avoir toute une gamme de livres divers sur les questions le plus souvent posées peut soutenir l’évangélisation de l’Église locale. Ceux qui s’approchent tout doucement peuvent y trouver de quoi inciter leur curiosité et aiguillonner leur décision et les chrétiens peuvent également trouver les arguments qui leur manquent ou qu’ils ont oubliés…
Il est du devoir d’une Église également de veiller à l’éveil et à l’instruction des enfants et des jeunes en leur proposant toute une gamme d’ouvrage adaptés et sans cesse renouvelés.

– Faire progresser
Une bibliothèque d’Église peut contribuer à la formation des membres de l’Église en élargissant le champ de connaissance du chrétien moyen… au-delà de la Bible et des recueils d’édification traditionnels, par des livres qui peuvent éduquer la conscience, nourrir la réflexion et l’action, élargir l’horizon... une bibliothèque contribuera légitiment à construire une authentique façon de penser alternative et à développer une contre-culture chrétienne. Les chrétiens ont besoin de prendre davantage conscience que la formation et la lecture sont indispensables pour nourrir la foi. Trop souvent la culture biblique est très largement en deçà de la culture générale. Comment s’expliquer la position biblique dans les domaines éthique, politique… si on se contente de vagues informations prédigérées puisées de façon aléatoire et le plus souvent orientées.

– Former pour le service
Une bibliothèque peut contribuer à la formation des différents ministères de l’Église en leur procurant les ressources nécessaires à leur développement… Notamment aux enseignants de l'école du dimanche, aux responsables du groupe de jeunes, du groupe de louange, aux membres du conseil.
Dans cet ordre d’idées, on peut penser également à la formation continue des pasteurs. Une bonne bibliothèque d’Église peut contribuer au renouvellement du pasteur. Et l’Église est la première à en bénéficier.

...

...

Pasteur de l’Église de Courbevoie, membre de la rédaction de Croire et Vivre, auteur d’un Croire et lire (Les fêtes chrétiennes), et membre de la Société d’Histoire du Baptisme Français

Vous aimerez aussi

Le titre de cette réflexion a servi de thème à un week-end de l’Église...
Dans les débats actuels sur les questions d'autorité, particulièrement au...
Comme vous le verrez, ce texte part d'une occasion très concrète : la...
Le conseil et les diverses commissions qui animent la vie d’une Église...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...