Livre n°13 : Tailler la route - Ils sont allés voir ailleurs

2e trimestre 2008
Numéro lu 5137 fois

Édito

Tailler la route
Ils sont allés voir ailleurs

Entretiens avec Jess Abad et Freddy Niguès

Jess Abad et Freddy Niguès ont un point en commun: ils sont allés voir ailleurs. Ailleurs que chez eux, ailleurs que dans leur petit coin de France dont l’horizon leur paraissait étriqué.
On aurait tort de croire que Dieu condamne ce genre de démarche: le père des croyants n’est-il pas Abraham, celui qui eut le cran d’accepter de quitter tout ce qu’il connaissait pour aller il ne savait où, à la rencontre d’un Dieu mal connu?
Mais là où Jess a davantage fui quelque chose, Freddy est plutôt allé à la recherche de quelqu’un. Et après avoir bourlingué sur des routes parfois dangereuses, tous les deux ont un jour continué leur trajet avec Celui qui a dit être le Chemin.
Ce chemin, ils continuent de le découvrir, et ils nous en parlent, très ouvertement. N’oublions jamais que, en dépit de certains enseignements trop confortables, avec Dieu, on n’est jamais arrivé.
La vie chrétienne véritable n’est pas un embourgeoisement, mais toujours un voyage. Même si on ne bouge pas de chez soi.

Sommaire

Jeu avec le feu

Un entretien avec Jess Abad
conduit par François Sergy

– Délinquante insouciance
– L’engrenage
– Voyage, voyage...
Mirages maléfiques
– Purification des péchés
– Chemin perdu
– La case prison
Une rencontre décisive
– L’engagement

Auto-stop vers le ciel

Un entretien avec Frédéric Niguès
conduit par Philippe Malidor

– Chaleur… et rigorisme
– Tailler les routes
– Tout s’effondre
– Réfléchir sa foi
– Décrypter les embûches
– Oser ses opinions
– Ellul, moteur de recherche
Sérénité active

Articles complets en ligne

Sérénité active

Sérénité active
— Est-ce que vous avez l'impression que Dieu vous a donné du bonheur ? Parce que vous parliez d'anxiété tout à l'heure —c'est d'ailleurs différent de l'angoisse. — Oui, c'est différent...

Une rencontre décisive

Une rencontre décisive
— Aller en prison, n’est-ce pas une bonne nouvelle, ça, avec le recul : ça voulait dire Stop là ? — Oui, on peut voir ça comme ça ! Et si j’ai été libéré vite fait, en trois jours,...

Mirages maléfiques

Mirages maléfiques
— Quel était le déclic spirituel dont vous parlez ? — J’étais sur une plage de Goa, un coin magnifique à quelque 600 km au sud de Bombay, une ancienne colonie portugaise, découverte par...
Chargement en cours ...