Livre n°32 : Gouttes de rosée - Pour encourager

1er trimestre 2013
Numéro lu 4644 fois

Édito

Les petites phrases n’ont pas bonne presse aujourd’hui. Ce sont trop souvent des piques, faites pour mettre à terre un adversaire, politique ou autre. Elles contiennent une ironie désabusée qui laissent un arrière-goût amer. Toutes autres sont les petites phrases choisies et classées par le pasteur Lucien Clerc ! 

En effet ce recueil, bien qu’il soit tout entier de la plume des autres, reflète la personnalité, la confession de foi et le témoignage d’un homme à la fois, avec la même intensité, pasteur et évangéliste. Son objectif n’est atteint que lorsque les personnes en recherche trouvent le chemin du retour à Dieu, les découragés l’espérance chrétienne, et tous la voie de la croissance, 

Dans ces citations et réflexions, on trouvera le fruit de milliers de notations, et de citations découvertes au cours d’une longue vie, dans des prédications, livres et discours, et rassemblées ici autour de mots clés. Elles se répondent, se complètent, viennent nourrir la réflexion, en interpellant, en étonnant, en questionnant…

Gouttes de rosée convenait pour deux raisons :

- Gouttes de rosée est le nom d’une rubrique du journal chrétien Croire et Servir*, que Lucien Clerc a tenue pendant une cinquantaine d’années ! 

- La Bible emploie le mot rosée au sens figuré, pour désigner tout ce qui, comme la rosée à la végétation, apporte discrètement rafraîchissement et bénédiction. 

Nul doute que la rosée, silencieuse, fugitive, qui enrichit et fertilise, rafraîchit et vivifie, puisse caractériser à merveille le présent recueil.  

« La goutte de rosée fait la volonté de Dieu aussi bien que l’orage »**.

José Loncke

______________

* Croire et Servir est devenu Croire et Vivre en 2006 et a conservé l’usage des Gouttes de rosée. Un exemplaire peut être envoyé gratuitement sur simple demande (voir dernière page).

** À chaque fois que c’était possible, nous avons indiqué l’auteur de la citation. Nous y avons renoncé lorsque celui-ci n’était pas suffisamment avéré.

Articles complets en ligne

Dieu (son amour)

Dieu (son amour)
• Ce n’est pas parce que nous sommes dignes ou indignes que Dieu nous aide, mais parce qu’il nous aime. G. Voruz • L’amour de Dieu n’est pas un amour conditionnel. C’est un amour...

Conversion

Conversion
• Jésus a dit : « vous devez naître de nouveau » c'est-à-dire vous convertir en devenant comme un petit enfant, sinon le royaume des cieux vous est fermé. Que signifie le mot « convertir »...
Chargement en cours ...