On ne pourra jamais prouver que Dieu existe

Complet Bible 40 commentaires

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

On ne pourra jamais prouver que Dieu existe

Pendant des siècles, les savants ont cherché à établir ne serait-ce qu’une seule preuve de l’existence de Dieu. La réflexion était à l’origine théologique. Il était évident à une certaine époque que Dieu existait. Tout le problème était de trouver une preuve raisonnée de cette existence. Ainsi, pour les auteurs bibliques, la création elle-même est témoignage rendu à Dieu(1).

Avec les avancées de la science, la question est devenue philosophique. L’existence même de Dieu était petit à petit remise en question. Trouver une preuve de son existence devenait alors un enjeu pour défendre la foi en Dieu.

On attribue ainsi à l’astronome Pierre Simon de Laplace (1749-1827) une célèbre réplique à l’occasion suivante. Napoléon lui aurait fait remarquer qu’il n’y avait pas de trace de Dieu dans son ouvrage L'exposition du système du monde (1796). Laplace aurait alors rétorqué : « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. » Cette petite phrase symbolise pour beaucoup l’impossibilité de prouver l’existence de Dieu par un raisonnement scientifique. Dieu est relégué au plan de simple hypothèse antique. Pourtant, depuis la publication de cet ouvrage, l’astronomie a fait beaucoup de progrès. Einstein, observant le même univers que Laplace, disait pour sa part de Dieu : « Je suis convaincu qu'il ne joue pas aux dés. »

Croire ou ne pas croire

La négation de l’existence de Dieu est le fait d’un raisonnement intellectuel. C’est la modernité et sa façon d’appréhender la réalité qui met en doute l’existence d’un dieu quelconque. L’homme croit d’une façon assez naturelle et spontanée en la divinité. Le phénomène est universel. Seule la raison lui fera perdre cette foi naturelle pour donner une interprétation « scientifique » au monde.

La preuve de l’existence de Dieu ne peut être le fait d’un raisonnement rationnel. C’est une question de choix qui est de l’ordre de la proposition(2). Ce n’est en aucun cas quelque chose qui s’impose à tous, comme la loi de la gravitation. Si Dieu se prouvait, il ne serait plus besoin de foi. Il ne peut y avoir de preuves en ce domaine. Par contre il sera bien question d’un argumentaire. L’existence de Dieu se discute. Ceux qui placent leur foi en l’existence de Dieu ne peuvent qu’en rendre témoignage.

L’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence. On ne peut pas prouver que Dieu existe, tout comme on ne peut pas prouver qu’il n’existe pas. On ne peut que le croire ou ne pas y croire. Mais ça, chacun de nous y est déjà habitué, puisqu’il s’agit de la même question lorsqu’il s’agit d’amour. Combien sont-ils en quête d’une preuve d’amour ?

L’amour, comme Dieu, ne se prouve pas, il s’éprouve.

Auteurs
Philippe DE POL

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Informations complémentaires

1. Psaume 19 ; Romains 1.20.
2. Deutéronome 30.19.

Commentaires

Hamd Hasssan

29 April 2014, à 14:24

on ne peut po demontrer que dieu existe mais on croient qu ils existent parcke ns avons la foie la religion la verité etc.........et l homme utilise ses raisons pour prouver l existance de dieu

georgesmary

29 April 2014, à 21:20

Les raisonnements n'ont jamais forcé quelqu'un à croire. Par contre, il me semble que quand on voit le témoignage des évangiles sur la vie de Jésus, sur sa mort et ensuite sa résurrection, on est bien obligé de se poser des questions. Vrai ou pas vrai ?

mekkisoft

24 May 2015, à 10:03

Je suis étonné de constater qu'à notre époque, certaines personnes se posent encore la question sur l'existence de Dieu. Pourtant, il suffit seulement de se regarder devant une glace pour constater que cette question est stupide. Vous cherchez une preuve? Eh bien moi je vais vous en donner des millions de preuves :

Si vous êtes scientifique, vous êtes donc d'accord avec moi que rien ne se produit par hasard et que TOUT a une explication. Cela veut dire que tout ce que nous voyons autour de nous s'explique. Une voiture, un appartement, une chaussure, un ordinateur, un portable etc... Toutes ces choses là sont explicables, c'est à dire on sait à quoi elles servent et d'où proviennent elles.
On sait aussi qu'elles ont été créées (ou plutôt fabriquées) par une ou plusieurs personnes. Jusqu'ici, on est tout d'accord.

Regardons maintenant un être humain, un animal, la mer, le ciel, la lune etc... D'où proviennent-ils? Qui a créé toutes ces merveilles? Ce qui est sûr c'est que tout cela n'est pas venu par hasard? D'abord, on doit admettre que ces merveilles ont été créées donc il existe un Créateur, un responsable, une source, une explication de l'existence de toutes ces merveilles !

Vous remarquez que j'utilise le mot MERVEILLE pour ces cas particuliers, et non pas CHOSES comme les voitures, les pc etc... Vous savez pourquoi? Tout simplement par ce que les CHOSES peuvent être créées (fabriquées) par des hommes (ou des sociétés comme Peugeot, Fiat etc...), alors que ces merveilles ne peuvent jamais être créées par une personne, quelque soit les moyens technologiques utilisés.

Jusqu'ici, on vient de démontrer que l'homme a été créé, mais par qui ? Réponse: par un Créateur. Mais qui est ce Créateur? Réponse: DIEU

Mais pourquoi on pense automatiquement à Dieu ? Pour les raisons suivantes:

1. Le corps d'un homme est constitué d'organes dont chacun a un rôle bien déterminé. Toutes les cellules contenues dans le corps d'un homme ont leur raison d'être. La circulation du sang, le traitement de la digestion, la respiration, les mouvements physiques des membres obéissent à un commandement du cerveau. Le coeur bat depuis la naissance et durant toute sa vie. Il arrête de battre au moment de sa mort. La complexité du corps humain fait que sa création ne provient que d'un Créateur unique, un être Suprême.

2. La disposition et le mouvement des planètes sont tellement organisés et extraordinairement précis qu'il est impossible d'admettre que cela est dû au hasard. Un minuscule changement du système solaire pourrait remettre en cause la vie sur terre. Forcément, un Créateur suprême est derrière toutes ces merveilles.

3. Dieu a créé l'homme avec un cerveau pour raisonner durant sa vie sur terre et selon l'âge. Le cerveau que nous utilisons se développe de jour en jour mais il reste limité. Il existe des frontières impossibles de les dépasser. Voici une preuve de cette limite:

Qui a créé Dieu? Cette question est posée par certains d'entre vous. C'est une question stupide, car le fait de poser une telle question, cela veut dire qu'on essaye de brûler les étapes puisqu'on tente de dépasser les frontières de la capacité de nos cerveaux. L'homme est faible, c'est une créature de Dieu. L'homme a été créé uniquement pour adorer son Créateur. Quand on dit faible cela veut dire limité, la preuve notre vie est limitée. Mettez-vous dans la tête que vous n'allez pas vivre plus d'un siècle et demi (j'exagère peut être mais c'est la limite maximale). Le fait de penser à cette vérité devrait normalement vous faire changer d'avis.

4. Tous les livres sacrés de Dieu sont miraculeux, l'ultime livre sacré est le Saint Coran dans lequel tout est expliqué, absolument tout. Toutes les vérités sont bien expliquées dans le Coran. Si vous lisez le Coran, vous allez automatiquement comprendre le vrai sens de cette vie. Ce sont les paroles de Dieu, ça parle de tout, de la vie, de la mort, de la fin du monde, de l'enfer, du paradis, de tous les prophètes et messagers etc...

Le Coran (à lui tout seul) prouve l'existence indiscutable de Dieu.

Que Dieu nous oriente vers le bon chemin
Amin

Georges Mary

24 May 2015, à 23:13

Merci pour votre contribution.
J'apprécie en effet le Coran à chaque fois qu'il redit à sa manière ce que la Bible nous a révélé dès le départ.
Pour une petite comparaison entre l'islam et le christianisme issue d'un témoignage de Saïd Oujibou :
https://www.youtube.com/watch?v=PHUAQao8Rt8

Francis

11 August 2015, à 11:45

Qu'on le veuille ou non, Dieu existe...

http://www.existence-dieu.com/1/preuve/

https://www.youtube.com/watch?v=do-5BY6FseM

https://www.youtube.com/watch?v=NVoC-kX-YLU

fame

26 November 2015, à 19:03

Dommage monsieur MARY que vous pensez encore qu'il existe une concurrence entre l'Islam et le Christianisme. Sachez qu'il est normal que le Coran reprenne ce qui a été dit dans la "Bible" puisque l'Islam est le Parachèvement de la religion monothéiste. L'islam reconnait, respecte et agrée tous les prophètes et leur message.

Georges Mary

26 November 2015, à 23:22

Un seul a pu dire dans ce monde "Je suis le chemin, la vérité et la vie". C'est Jésus. Il ne concurrence personne car il est en fait unique.

Olivier Villar

03 May 2016, à 17:33

Et pourtant, certains pensent qu'on peut le prouver même s'il ne s'agit pas d'une démonstration de sciences expérimentales à proprement parler > http://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/

logique

10 May 2017, à 09:55

assalam pour tout le monde je résume tout cela par cette formule mathématique :

P( le monde est crée au hasard)=0

Bill

29 July 2017, à 14:41

Dieu n'existe pas et ne va jamais exister. Même s'il existait je vous declare sa mort

Georges Mary

29 July 2017, à 16:09

Bizarre votre raisonnement. De quel dieu parlez-vous ?

gérard77

03 October 2017, à 12:01

Bonjour,
C'est avec respect que j'adresse cette réflexion à propos de l'existence, ou pas de Dieu, aux croyants.

- Si l'on raisonne par l'extraordinaire, et que l'on parte du principe que " toute chose a nécessairement été crée." ou " rien n'existerait sans création ", alors la question de savoir "par qui a été crée Dieu ?" se pose aussi naturellement.

gérard77

03 October 2017, à 12:29

Bonjour,

Toujours dans l'extraordinaire, la démesure humaine:
Ou était Dieu, que faisait-il il y a mille milliard de milliards de milliards de milliards d'années ? et qu'en sera-t-il dans le même temps futur ?

Et quel sens donner à cette volonté de Dieu, dans son omnipotence, de créer des humains, de les éprouver, et ensuite les récompenser, ou les punir durant une infime étincelle de vie à l'échelle de l'éternité ?

D'autant que rien n'existe sans sa volonté, même le mal, même le pêché !

Et dans son infini bonté, et miséricorde, ce serait lui qui aurait insufflé la vie à chaque être,.
Pourquoi n'a-t-il pas insufflé la FOI ?
Tant de misère, tant de malheur, tant de souffrance, tant de chaos aurait été épargnés , NON ?

Georges Mary

03 October 2017, à 13:12

Me croirez-vous si je vous dis que vos questions sont aussi, pour l'essentiel, les miennes ?
Il me semble toutefois que si nous ne parlons pas de Dieu comme d'une dieu (une idole qui nous ressemble de près ou de loin) il faut admettre par principe que la créature a bien entendu le droit de se poser des questions sur son Créateur - elle en a même le devoir - mais aussi celui de dire qu'elle ne peut pas, par principe aussi, avoir toutes les réponses. La créature a par définition un commencement et sans doute une fin, des limites. Le Créateur, toujours par principe, n'a ni commencement ni fin et aucune limite. Si nous cernions son intelligence, il ne serait pas Dieu.
Ceci étant, vos questions sont légitimes... mais il me semble qu'il est légitime aussi de dire que nous ne pourrons jamais avoir des réponses totalement satisfaisantes pour notre intelligence finie.
Personnellement, quand je me pose ce genre de questions, je regarde à la vie de Jésus et à ce dont témoignent les évangiles qu'il a fait pour nous. Certes, cela ne répond pas à toutes mes questions, mais cela me permet de les poser dans un cadre.

Nous avons abordé quelques unes d'elles dans le Croire et Vivre 120 et bien ailleurs dans le site...
Que Dieu vous bénisse !

bussy77

03 October 2017, à 13:16

Bonjour,

Ce serait interressant que notre ami Mekkisoft, très érudit sur le sujet, nous apporte quelques réponses qui sortent des habituelles affirmations archi rabachées par tous les imams, qui tiennent leur savoir de pseudos savants des universités islamiques.

Il faut entendre les prêches des imams dans toutes les mosquées.

Les amateurs de science fiction, et d'histoires extraordinaires, hallucinantes, devraient aller écouter les récits de ces imams sur le paradis, l'enfer, le chatiment de la tombe j'en passe et des meilleurs. Les plus grands scénarios hollywodiens font figure de petites historiettes.



bussy77

03 October 2017, à 13:29

Bonjour,

On nous demande de croire en un prophète qui, en une nuit, a parcouru à dos de ce qui serait une "licorne" un bon miller de km pour conduire une prière avec tous les prophètes précédents, Adam, Abraham, moïse, Jésus et qui ensuite a grimpé au 7 ème ciel, en passant par le 1 er, le 2ème, etc., voir et parler avec Dieu lui-même. Et , chose incroyable, aurait négocié avec lui afin de réduire le nombre de prières à faire quotidiennement par les croyants.

Cela dépasse l'entendement, à couper le souffle.

Comment avoir une FOI aussi immense.

La parole est à notre ami Mekkisoft...

Georges Mary

03 October 2017, à 13:45

SVP. Faisons attention à maintenir des échanges de bonne tenue, dans le respect des uns et des autres. N'oublions pas que le point de départ de nos échanges est un article qui vise bien plus large qu'une seule religion.

Bussy77

05 October 2017, à 10:20

Bonjour,

Mon propos n'était pas dans l'intention de manquer de tenue, ou de respect envers les intervenants.
Non plus de dénigrer.

Mais de tenir des propos à la mesure des extravagances de certaines affirmations.

Il est absolument impossible de prouver l'existence ou l'absence d'un Dieu.

En revanche c'est absolument certain, avéré, que toutes les religions sont de pures inventions humaines. La preuve en est leur charabia incompréhensible et indigeste !!!

Georges Mary

05 October 2017, à 10:43

C'est vous qui le dites...
Je vous rejoins toutefois sur le fait que les hommes ont une fâcheuse tendance à dénaturer le message qu'ils reçoivent.

C'est particulièrement vrai du christianisme. A ma connaissance, jésus, le centre et le fondement du christianisme, n'est pas une invention humaine et son langage n'était pas un charabia incompréhensible et indigeste. Par contre, la religion chrétienne n'échappe pas toujours à vos critiques, j'en conviens.
Si vous pouviez vous donner un peu de temps pour lire l'Evangile, vous pourriez peut-être vous en apercevoir. C'est la source. Elle est restée pure.

bussy77

06 October 2017, à 09:28

Bonjour,

Je le dis avec force et conviction, et c'est ma FOI profondément intime.

En fait qu'est-ce qui réellement prouve la véracité des affirmations extravagantes des différentes religions, hormis les écrits complètement abscons.
D'un point archéologique il y a un vide sidéral, aucune trace de quoi que ce soit trouvée de l'existence des phénomènes fantasmagoriques vécus par des prétendus prophètes.

Croyez le bien, j'ai procédé à une recherche personnelle, afin de comprendre, de ressentir, et d'avoir des réponses aux questions existentielles que je me pose comme tout un chacun, le sens de la vie, de la mort, des choses etc.

Eh bien c'est en parcourant, la Bible, le Coran, et la Torah que j'ai acquis l'intime conviction que les religions sont de pures constructions humaines.
Un Dieu omnipotent, omniscient, ne peut être à l'origine d'oeuvres contradictoires, incohérentes.

Vous croyez, vous, sincèrement que Marie a été fécondée par la seule volonté de Dieu ?
Vous croyez, vous, que Jésus est né sans que Marie ne se soit accouplée ?
D'un point de vue embryologique, sans spermatozoïde, une fécondation est possible ?
Et franchement, Jésus a réellement ressuscité ?
Vous y croyez, vous, que Jésus a réellement marché sur l'eau

Vous croyez, vous, que Moïse est resté 40 jours, sans boire, ni manger, au sommet de la montagne, et est descendu avec une tablette de 10 commandements sculptée de la main de Dieu ?

Vous croyez, vous, à l'exode d'un peuple dans le désert pendant 40 ans, et finalement a traversé une mer entrouverte ?

Vous croyez, vous, à un bédouin illettré et analphabète devenu prophète, qui chevauche une mule (ou une licorne, ou on ne sait quoi ) une nuit pour conduire une prière avec tous ses prétendus prédécesseurs, et ensuite monte au 7 ème ciel pour parler à Dieu (himself ) et négocier avec lui ?


Négocier avec Dieu, c'est quand même quelque part remettre en question son jugement, NON ,
C'est possible ça ???
Un bédouin qui remet en question le jugement du créateur de l'univers, de TOUT !!!
C'est fou ça, NON ?

Voyez-vous ce qui est insupportable, c'est le fait que chaque religion affirme détenir LA VERITE. Et les croyants méprisent (de quel droit ?) ceux qui doutent.
Cela va jusqu'à l'inquisition, à l'appel au meurtre, et de nos jours le terrorisme, le radicalisme.

Yves Yague

24 December 2017, à 16:48

Au cours des siècles avant Jésus, ont existé une dizaine, ou une douzaine de légendes, dont certaines remontent jusqu'à 2600 ans avant Jésus, et qui toutes citaient un prophète, un dieu ou un demi-dieu, qui serait né dans une étable, ou une grotte, d'une vierge, qui auraient ressuscité un mort, fait marcher un paralysé etc...Aucun chroniqueur du premier siècle, qui ont pourtant laissé de textes relatant des faits parfois insignifiants, n'a laissé le moindre écrit, que ce soit en hébreu, en grec, en latin ou en arabe qui soit une preuve irréfutable que Jésus a réellement existé. Au point que l'église, au 4eme siècle a produit des faux, notamment sous le pape Claude trois, et par exemple le faux texte attribué à Flavius Josèphe, et dont l'église a reconnu, plus tard, être des faux.
L'histoire de Jésus n'est donc qu'un énième rémaque d'un scénario connu depuis fort longtemps. C'est au cours du 4eme siècle que les religieux ont fixé une fois pour toutes les détails de son histoire agréée, en extirpant tous les textes qui ne convenaient pas au récit officiel, les textes apocryphes, qui se contredisaient parfois. Il n'en demeure pas moins que si Jésus n'a jamais existé, si dieu lui même n'existe pas, les religions existent bien, elles, et je ne suis pas sur qu'elles puissent se prévaloir d'un bilan globalement positif"

Georges Mary

25 December 2017, à 09:47

Je serais tenté de dire "C'est vous qui le dites" et d'ajouter "vos propos n'engagent que vous".
Quelques brèves remarques cependant.
C'est au 19e siècle qu'on a commencé à douter de l'existence historique de Jésus. Si je suis bien informé, les historiens sont aujourd'hui tous (à 99 % en tout cas) revenus depuis lors de ces allégations. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils portent crédit à l'ensemble du témoignage des évangiles pour autant.
Concernant le tri qui a dû s'opérer en effet quant aux documents fondateurs, il s'est opéré globalement sur la base de la proximité d'avec les événements. Les textes retenus sont ceux qui ont une origine apostolique. Les écrits du Nouveau Testament datent tous du premier siècle. Les textes plus tardifs sont certes intéressants mais ils témoignent surtout de l'évolution des croyances au cours des siècles. C'est le cas des évangiles qu'on dit apocryphes. Ils n'ont en effet pas grand chose de commun, des centaines d'années plus tard, avec le texte authentique des évangiles.
Comparer Jésus à un de ces démiurges dont l'histoire des religions est riche est faire preuve d'une méconnaissance des textes bibliques. Le Nouveau Testament maintient en effet la foi rigoureuse en un Dieu unique, ce qui me semble, jusqu'à preuve du contraire, un fait unique pour cette époque où les dieux foisonnaient dans les différentes religions. Jésus ne peut donc se confondre avec aucune de ces divinités de l'Antiquité. Rappelons-nous que le Nouveau Testament combat le polythéisme et qu'elle ne considère pas Jésus comme un dieu ou un démiurge, mais comme le Fils Unique du Dieu unique qui s'est fait homme pour venir à notre rencontre.
Je vous concède que le bilan du christianisme n'est pas toujours reluisant ; par contre, je pense qu'une certaine objectivité nous permettrait de constater qu'il est à l'origine, encore aujourd'hui, d'une multitude d'actions de bienfaisance. Il en est malheureusement de lui comme de tout mouvement dans lequel les hommes prennent part : il a trop souvent renié le message et l'exemple de son fondateur. Je ne peux que le déplorer avec vous.
Par contre, revenir aux sources de l'Evangile, c'est assurément - c'est en tout cas ce que je peux constater autour de moi - voir des vies transformées en bien.
L'Evangile n'est pas une religion comme les autres ; c'est une personne, Jésus-Christ. Chacun peut encore aujourd'hui aller à sa rencontre.

Jean

04 March 2018, à 16:35

Bjr j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le livre - révélation - a été écrit pour que personne ne comprene ou que certain dise comprendre pour ce faire passer pour dès intelligent

Georges Mary

05 March 2018, à 14:28

C'est vrai que le livre de l'Apocalypse (mot qui veut dire Révélation) n'est pas le plus simple de la Bible à comprendre.
En période de persécution, il utilise un style littéraire qui était bien connu à l'époque et qui permettait de dire des choses dont l'occupant romain ne pourrait pas se servir pour accuser les auteurs ou les lecteurs de ces écrits. Un peu comme les fables de La Fontaine, bien des années plus tard.
Ceci étant, il s'agit bien d'une révélation de Jésus-Christ lui-même dont nous apprenons ainsi à travers les images, les symboles et les événements rapportés que c'est lui qui aura le dernier mot dans l'histoire humaine.
Il est souverain et contrôle toutes choses, malgré les apparences et les souffrances qu'endurent les chrétiens, victimes de la persécution.
Voilà, pour résumer bien fort, le message le plus important, limpide à mes yeux, que je reçois de ce livre.

redeyecoyote

18 August 2018, à 18:33

on peut prouver que dieu(désolé,je ne peut l'écrire plus petit) n'existe pas.Pensez vous qu'un bon dieu laisserait le monde se détruire sans faire acte de présence.

Georges Mary

18 August 2018, à 18:47

Je constate que les preuves qui concernent l'existence de Dieu ne convainquent que ceux qui y croient. De même, les soi disant "preuves" concernant sa non existence ne sont sans appel que pour ceux qui ne veulent pas croire.
Ceci dit, j'admets que la question que vous posez est difficile à résoudre, si tant est qu'on puisse y parvenir. Ce n'est toutefois pas avec des assertions si péremptoires que nous arriverons à dialoguer.
Nous avons réalisé un Croire et Vivre (le 120) dont le dossier était une question "Pourquoi le mal" https://www.publicroire.com/croire-et-vivre/120/octobre-2013-pourquoi-le-mal- Nous pouvons vous l'envoyer si vous voulez ou vous pouvez le consulter au moins en partie sur Internet. Notez que nous avons fait un autre numéro (le 121) sur "Pourquoi le bien ?". Il nous semble que la question mérite d'être posée elle aussi.

Barbiechou

02 April 2019, à 20:06

Pour moi Dieu existe! Chacun Le voir a sa facon et chacun le prie a sa facon on ne peut pas obliger quelqu’un a faire autrement de ce que son coeur lui dit de faire. Il faut respecter la liberte spirituelle de
tout un chacun.


Georges Mary

04 May 2019, à 11:46

Oui, la liberté de chacun doit être respectée et à cet égard, il est heureux que la religion ne se mélange pas avec la politique pour imposer ses propres vues et s'imposer à ceux qui ne croient pas vraiment, comme c'est malheureusement le cas dans bien des pays.
Ceci dit, vous ne pouvez pas dire que votre chat est rouge s'il est blanc. On peut croire sincèrement des choses justes et des choses qui sont des erreurs. Si Dieu n'avait rien dit à propos de lui-même, toutes les opinions pourraient être considérées comme valables de la même manière.
Je peux très bien être sincère en disant que le départ de mon train est prévu à 15h00, mais je le raterai si la vérité était qu'il était prévu de partir à 14h00...
Pas de contrainte ? Entièrement d'accord. Ceci n'empêche pas le partage et la discussion autour de nos convictions respectives.
Elles ne se valent pas nécessairement toutes de la même manière.

Pirz

22 May 2019, à 03:37

Hello,
Tout d'abord je tiens à vous informer que je crois pas en dieux, du moins pas dans la forme dont on l'a toujours définis. Disons que pour moi il n'y a pas de dieux créateur divain mais plutôt une énergie spirituelle ou quelque chose dans le genre.
J'écris ce message car j'arrive à un constat étrange. Je suis un homme de science et je sais que nous n'aurons jamais de preuve concrète que dieux existent, par preuve j'entends quelque chose d'irrefutable que personne ne peut nier. En revanche je suis persuadé qu'avec l'avancée technologique nous finirons par comprendre une grande partie des concepts de l'univers, ainsi que sur son origine.
Ce qui me choque c'est ça : un croyant est persuadé qu'il a raison et dans son discours il va chercher par tous les moyens à prouver qu'il a RAISON en refusant d'accepter les contres argument. En revanche, un scientifique fait l'inverse : il constate un fait et une émet une théorie qui pourrait EVENTUELLEMENT expliquer ce fait. Ensuite il fait des expériences pour prouver qu'il a tort et à mesure des expériences réussies il se dit qu'il a peut-être raison.
C'est la grande différence. Je respect toute façon de pensées et toutes les personnes croyantes mais j'aime aussi la science car je ne pourrais pas considérer le monde qui nous entoure déjà tout expliqué il y a plus de 2000 ans.

Prrecieux Walina

12 July 2019, à 10:14

Dieu existe hier, aujourd'hui et eterenellement. Maranatha

Bernadette

18 July 2019, à 10:11

Bjr à tous. Moi je suis convaincu que Dieu existe mais ce que je comprends pas c'est sa volonté. Tu vas un enfant qui n'ait déjà accablé de maladie et décède, un chrétien vrai qui souffre tellement pdt qu'un païen à côté de lui est tout comblé, une fille qui avorte tout les jours pdt qu'une femme infertile dépense 10 millions sans suite.... Parfois tu te demandes si c'est la punition ? Tu veux savoir ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu pour qu'il te rende heureuse sur cette terre. Tu veux même parfois qu'il descende et cause avec toi cme il le faisais avec les Prophètes. Le fait d'avoir perdu mon seul et premier fils à un an m'a tellement traumatisé que à je suis posé mille et une question par rapport à l'existence de Dieu, j'ai même voulu nier son existence mais il ya tjrs eu cette petite voix qui me parle à l'intérieur et me rassure de la présence de ce Dieu et je ne pourrais m'en débarrasser. J'aimerais tellement qu'il me comble que je suis prête à tout pour lui et mon prochain. Très contente de vous écrire

Pierre A.

27 August 2019, à 12:03

Dieu c'est un peu comme un conte de fée, le monde réel est pour certain trop dur à vivre en l'état : La mort, la souffrance, le manque de réponse aux questions fondamentales. Plutôt que d'avoir la force et le courage d'affronter la réalité avec ce que ça implique, accepter que l'on ne reverra jamais un être aimé, que le hasard fait parfois très mal les choses, qu'on a pas de chance tout simplement, que le monde est parfois terne, triste, monotone, que l'univers est immense et que nous ne sommes rien, que notre vie n'a pas de sens et qu'il faut se motiver et travailler dur pour lui en trouver un... etc. Certains décide alors de se réfugier dans des histoires rassurantes de contes de fées : Je meurs, ma famille et mes amies meurent mais je les reverrais, si j'ai échoué ce n'est pas de ma faute c'est "dieu" qui l'a voulu ainsi, l'univers est trop parfait et l'homme également alors c'est un "dieu" qui l'a créé...
Je suis athée (ça paraissait évident avec le début du texte) mais parfaitement apaisé, sans aucun "dieu" ou autres croyances sans fondements pour m'aider à vivre. Je suis simplement curieux et je m’émerveille d'apprendre et de comprendre le monde qui m'entoure, j'accepte de ne pas avoir toutes les réponses. Je suis un peu inquiet de mourir comme tout le monde mais j'accepte qu'après il n'y aura rien. Mes proches meurent ? J'accepte le fait que je ne les reverrais jamais. Je n'ai pas de chance dans la vie ? Soit c'est le hasard, soit alors j'ai mal fait quelque chose, aucune intervention divine la dedans. Je n'ai pas besoin qu'on me dise quoi faire, penser, ressentir, croire, je fais juste marcher mon cerveau, j'apprends, je comprends et je déduis pour au final faire preuve de bon sens, rien de compliqué là-dedans ;)

Georges Mary

27 August 2019, à 13:38

La foi est-elle une béquille pour ceux qui en ont besoin ? Nul doute que certains - beaucoup ? - la vivent ainsi. C'est incontestable.
Par contre, je ne pense pas DU TOUT la vie ainsi.
Par contre, j'ai du mal à penser qu'il soit raisonnable de croire qu'on puisse dire que les millions de choses belles dans ce monde soient venues par hasard, que ma sensibilité ou mes sentiments ne soient que des atomes qui se sont connectés entre eux, qu'un oeil puisse voir ou une oreille puisse entendre... quand je vois tous les mécanismes prodigieux qui sont mis en oeuvre pour que ce soit possible.... Et ce ne sont là que des exemples parmi tant d'autres.

Pour moi, je vis plutôt ma foi de chrétien comme une évidence devant tant de prodiges que la science nous permet de découvrir les uns après les autres. Je m'étonne chaque jour que certains puissent dire que toutes ces choses se sont faites par hasard...
Einstein disait que le hasard, c'est Dieu qui se rend incognito. Je trouve la formule assez vraie.

Dernière chose qui me vient à l'esprit : un enfant peut-il vivre en disant qu'il s'est fait tout seul ? Qu'il n'a eu besoin ni de père ou de mère pour naître et ensuite apprendre et faire ses premiers pas ? Peut-être.... Mais est-ce bien raisonnable ?

Pour moi, avoir foi, ce n'est pas avoir une béquille mais une première manière de dire ma reconnaissance et mon émerveillement...

Pierre A.

28 August 2019, à 15:02

Il n'est pas question de trouver raisonnable ou non de croire telle ou telle chose. Les choses sont comme elles sont. C'est à mon sens une impasse que de croire quelque chose parce que ça nous parait plus acceptable. Le cerveau humain est formidable de complexité, il nous permet de ressentir, de réfléchir, de voir, d'entendre, d'agir, de décider... Aujourd'hui on ne fait que commencer à percer ses mystères mais une chose reste sûre, il n'y a rien de magique là-dedans. Un simple traumatisme crânien et le cerveau ne fonctionne plus ou alors mal. Notre cerveau nous joue aussi des tours, pour comprendre cela il suffit d'étudier tous les biais cognitifs dont nous sommes victimes à longueur de journée (biais de confirmation, biais de croyance...). En regardant bien, c'est donc un organe incroyable mais fragile et imparfait.
Le hasard c'est quoi ? Jouez au loto toutes les semaines, les chances que vous gagniez le gros-lot sont infimes et vous pouvez raisonnablement penser que vous ne gagnerez jamais. Pourtant presque chaque semaine quelqu'un gagne, la probabilité que cette personne bien précise gagne était infime mais c'est arrivé. Si je suis bien votre raisonnement, à la place du gagnant vous vous diriez qu'il n'est pas raisonnable de croire que ce soit arrivé par hasard. Moi je vous dis que, malgré que les chances soient infimes il n'était pas à exclure que ça arrive. C'est arrivé mais comme chaque semaine, il y a des millions de perdants. Pour la Terre et l'Humanité c'est exactement la même chose. Une étoile pas trop capricieuse, la bonne orbite, la bonne taille, une lune pour stabiliser la rotation, Jupiter pour attirer les plus gros astéroïdes... bref nous avons gagné le gros lot, mais il y a des millions de perdantes au passage, Venus est une fournaise, Mars est trop petite et trop éloigné de son étoile. Nombre d’exoplanètes que nous découvrons (quelques milliers pour l'instant) ont eu les mêmes malchances et sont totalement invivables. La beauté du monde est réellement exceptionnelle au regard de toutes les planètes "mortes" mais elle n'est le fruit que du hasard. Une gagnante pour beaucoup, beaucoup de perdante.
Vous dites vivre une foi de chrétien, mais si vous étiez née de parents musulmans seriez-vous a votre avis de foi chrétienne également ?
La vérité fait souvent mal ou est tout simplement sans saveur, sans beauté, inutile, morne, sans intérêt mais il faut faire avec.
La foi est a mon sens la non acceptation de la réalité et de ses vérités car on refuse ou qu'on n'est pas capable de l’appréhender, bien sûr on est libre de faire ce choix par confort ou aide.
Vis à vis de Dieu ou d'un quelconque créateur, la meilleure approche serait selon moi, de dire qu'il n'en existe aucun jusqu’à preuve du contraire et non d'affirmer qu'il existe et d'occulter les nombreux faits et arguments qui ne vont pas dans ce sens

Georges Mary

28 August 2019, à 15:24

Loin de moi de vouloir vous convaincre... Sauf que ce n'est pas une chance sur des millions qu'il faudrait pour que le monde tourne comme il tourne, avec ses millions d'espèces animales et végétales, parfois si différentes les unes que les autres, et si complexes à chaque fois... Quelle merveille de complexité.
Ce n'est pas une chance sur des millions mais une chance sur des milliards de milliards de milliards de... qu'il faudrait envisager pour recréer un monde comme le nôtre.
Je n'insiste pas.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour vivre dans un monde où tout est le fruit d'une évolution aveugle, sans but...

Pierre A.

04 September 2019, à 13:21

La phrase qui peut paraître assez naïve aux premiers abords "il y a plus de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'Univers" s'avère, d'après les dernières observations, plutôt juste. Sachant qu'un m3 de sable contient environ 100 milliards de grains, je vous laisse vous faire une idée du nombre d'étoiles et par corollaire, de planètes qui existent potentiellement dans l'Univers...

Je n'ai pas besoin de courage pour vivre dans le monde tel qu'il est, je n'affirme que ce qu'il est possible de vérifier et je remercie chaque jour tous ces scientifiques courageux qui ont réussi à faire reculer les différents dogmes religieux partout dans le monde. La connaissance doit primer sur la croyance. Rendez-vous compte, il y a quelques siècles, l'inquisition m'aurait brûlé vif pour de tels propos ! Etre de foi chrétienne implique aussi d'assumer tous les événements qui y sont relatifs, et comme dans tout groupe humain, il y a des gens bien et des gens beaucoup moins bien (l'actualité nous le montre tous les jours malheureusement). Etre croyant ce n'est donc pas l'assurance de faire le bien.
Alors voilà : Pourquoi continuer a croire a tout un ensemble de faits et de concepts dont on sait maintenant qu'ils sont faux? La Terre est ronde et n'est pas le centre de l'Univers, le monde n'a pas été créé en 6 jours, on ne peut pas marcher sur l'eau, encore moins la changer en vin, ni multiplier les pains (ce dernier point a été repris du Bouddhisme, simple plagiat)...
Croire le monde c'est facile, on fige son esprit sur une idée, un concept et on ne remet rien question. On prend les choses qu'on nous donne sans réfléchir. Penser le monde c'est autrement plus difficile, on observe, on analyse, on recherche, on théorise, on vérifie, on se trompe, on doute, on se perd, on recule, on échoue, mais aussi on avance, on évolue, on déduit, on apprend, on construit! Parfois on s'imagine avoir trouvé une théorie qui donne des réponses justes jusqu’à ce que quelqu'un arrive avec une autre théorie qui parfois remet en question beaucoup de chose et fait s’effondrer beaucoup d'idée, ce qui n'est pas plaisant.
Simple exemple, vous êtes persuadé de faire le bonheur des gens en fabriquant des cigarettes, la science démontre un jour que fumer provoque le cancer, vos 40 ans de carrière sont remis en question, vous avez empoisonné des gens en étant persuadé de les rendre heureux, deux choix s'offre a vous, l’acceptation, vous allez dans le sens de ce qui est prouvé et vous recommandez de ne pas fumer, ou bien le dénis, c'est faux fumer ne donne pas le cancer, continuez, et vous chercherez tous les arguments qui vont dans votre sens en niant l'évidence.
Rien n'est complètement figé mais l'avancement des connaissances ne laisse, sur certains points, aucune place au doute quant à ce qui est relaté dans les textes sacrés des différents dogmes.

Je ne vous connais pas et je sais que je ne pourrais pas vous faire changer d'avis, votre vie tourne probablement autour de la foi chrétienne depuis longtemps et remettre tout en question ne vous apporterez pas forcément quelque chose de positif. Je vous souhaite donc beaucoup de courage pour appuyer votre vie sur un ensemble de faits et de croyances non établi et non vérifié et pour certains assurément faux.



Georges Mary

04 September 2019, à 13:48

Merci beaucoup,
- Même si, comme vous le laissez entendre, nous nous trouvons vous et moi dans un dialogue qui ressemble plus à des discussions entre sourds.
- Même si vous y allez "un peu" fort en citant des croyances assurément fausses en imaginant que je les crois moi-même.
Je reconnais qu'il y a eu des chrétiens qui ont cru à un moment donné de l'histoire des choses fausses. Il en existe encore du reste.
Je reconnais aussi que l'exemple que donnent des personnes qui se prétendent chrétiennes est totalement contre productif, voire scandaleux, mais il ne suffit pas de se dire chrétien pour être disciple du Christ.

En général et sauf erreur, on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Si on veut juger de l’Évangile, c'est lui qu'il faut lire.
Or, l’Évangile présente essentiellement une personne : Jésus.
Peut-être me direz-vous qu'on l'a inventé de toutes pièces ou qu'on a fabulé à son sujet.
C'est vrai que les hommes ont parfois beaucoup d'imagination...
Mais qui aurait pu - ou pourra jamais imaginer - un personnage comme Jésus ? à la fois si cohérent et si imprévisible ? à la fois si humble et avec de telles prétentions... s'il ne l'avait pas vu ?
Quant à croire que ceux qui l'ont vu agoniser et mourir sur la croix et qui l'ont revu vivant en pleine santé à plusieurs reprises quelques jours plus tard ont fabulé... cela me paraît impossible à concevoir quand on sait que ces personnes ont donné leur vie par ce qu'ils continuaient d'attester ce dont ils avaient été témoins.
A moins d'être fou, on ne donne pas sa vie pour des choses qu'on sait fausses.
Bonne continuation.

PS Au fait, savez-vous qui a dit : "Je ne peux pas concevoir une horloge sans horloger" ?



Bob

29 September 2019, à 19:48

La meilleure façon de savoir si Dieu existe c'est de lire sa Parole ou esprit saint mis par écrit, 1 texte suffi (Proverbes 3:5,6), l'idée de ne pas mettre sa confiance en l'homme est révélateur, il est sujet à l'erreur, instable, inconstant, ce qui n'est pas le cas du Créateur de l'homme, il ne change pas, quel que soit les époques, les générations qui se succédes. L'homme commence à être proche de sont Créateur au moment où il met en application le fruit de l'esprit Galates 5:22 à savoir , être doux , bon, bienveillant, maître de soi, longanime, avoir foi, être en paix, aimer sont voisin, etc. Soyons honnêtes, ce n'est pas les théories des hommes qui vont changer le monde où remettre en cause Dieu mais plutôt notre manque de confiance en Lui.

Pierre A.

31 October 2019, à 08:03

Si je suis bien votre raisonnement, dieu existe parce qu'un livre contient des paroles mises par écrit il y a 2000 ans sans garantie de la provenance, recopiés, modifiés, interprétés au fil des siècles... et que ce qui est écrit est si juste et vrai, selon vous, que s'en devient une preuve de son existence !?



Bernard Huck

31 October 2019, à 10:34

Ce livre dont vous parlez , Pierre A. -sans doute la Bible- ne cherche pas à prouver l'existence de Dieu. Pour lui, c'est une évidence. Nier cette évidence est comme nier la réalité du monde : la lumière du jour, la nuit, le froid, le chaud, la vie, la mort, etc. On peut parler de ces réalités, en discuter, les évaluer, mais pas les nier, ce serait insensé. Ce livre affirme donc, de façon lapidaire : "L'insensé dit en son coeur : Il n'y a pas de Dieu..." (Psaume 14.1 ; 53.2). Voilà, c'est dur, mais c'est son témoignage, il fallait le rappeler.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...