Glossaire

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Glossaire

Allah : le nom arabe pour « Dieu ».

Al-Ridda, irtidād : recul, défection, abjuration, reniement.

Ashura : Le 10e jour du premier mois du calendrier lunaire musulman (le mois de Muharram) qui correspond au Yom Kippour juif. Initialement c’était un jour de jeûne obligatoire, avec le jour qui précède ou celui qui suit pour se distinguer des gens du Livre. Par la suite, à l’instauration du Ramadan, le jeûne au jour d’Ashura deviendra optionnel. 

Associationnisme : c’est le fait d’associer à Dieu d’autres divinités ou puissances (shirk en arabe). 

Aya : peut avoir deux sens : verset ou miracle. 

Calife : successeur du prophète Mohamed*. Il y en a quatre qui sont reconnus comme Califes dans la grande tradition musulmane : Abû Bakr al-Siddîq, ‘Umar Abû Hafsa ibn al-Khattâb, ‘Uthmân ibn Affân et ‘Alî b. Abû Tâlib. 

Chahada : la confession de foi musulmane qui consiste à déclarer : « Je confesse qu’il n’y a pas d’autres divinités que Dieu, et que Mohamed* est son prophète ». 

Charia : désigne l’ensemble de lois islamiques régissant différents domaines de la vieprivée comme publique, religieux, social, culturel, politique, etc.

Coran : c’est la première source scripturaire de l’islam. Il vient de la forme arabe Qur’ân de la racine q.r.’ qui veut dire « lire » ou « réciter ». Qur’ân est utilisé dans le corpus coranique comme un nom propre équivalent à kitâb (écriture) et wahy (révélation)....

Vous aimerez aussi

Mars 2013. En France, une affaire défraie la chronique et passionne...
On n’a pas d’autres sources que les évangiles pour répondre à cette...
Pour un sujet considéré si souvent comme un fondement de la République...
Pour bien aimer, il faut sortir des sentiers battus, savoir choisir et ne pas se...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...