Le Dieu de l’islam est-il celui des chrétiens et des juifs ?

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Le Dieu de l’islam est-il celui des chrétiens et des juifs ?

Le premier fondement de la foi musulmane porte sur Dieu : il faut croire en lui avant toute autre chose. Tout comme la Bible, le Coran* ne s’attarde pas sur la démonstration de l’existence de Dieu, il reprend d’elle la majorité des noms et attributs qu’elle lui attribue. 

Le nom d’Allah*

La théologie musulmane parle de « quatre-vingt-dix-neuf » ou de « cent moins un » noms de Dieu. Ces noms ne se trouvent pas tous dans le Coran* mais la Tradition en indique un grand nombre dans deux listes différentes rapportées par al-Bukhari et Muslim(1). On trouve parmi eux : l’Unique, l’Éternel, le Souverain, le Parfait, le Juste, le Pur, le Premier, le Dernier, etc.(2)

Le nom de Dieu qui revient le plus souvent dans le Coran* est Allah*. Ce nom a suscité parfois des réactions bien étranges. Considérant que ce nom est musulman, des autorités religieuses indonésiennes interdisent parfois aux chrétiens de l’utiliser dans leurs prières(3) alors que certains chrétiens évangéliques soutiennent que le nom d’Allah* n’est pas biblique et ne devrait donc pas être utilisé pour désigner Dieu. 

Selon les linguistes arabes, Allah* vient d’une « contraction de l’article défini al et du mot ilah qui est le mot arabe pour “dieu”. Autrement dit, le nom Allah* signifie "le Dieu”, l’unique Dieu »(4). D’autres spécialistes proposent de comprendre le nom d’Allah* comme un nom propre. Nous rencontrons un peu le même phénomène avec Elohim, le nom hébreu utilisé pour Dieu dans l’Ancien Testament. Il est utilisé pour nommer le Dieu révélé, mais aussi pour désigner n’importe quel « dieu », comme le fait du reste notre mot en français ou encore « god » en anglais. Sur le plan purement linguistique « Allah » ne nous donne pas plus de renseignements sur le Dieu auquel il fait référence. Dans la bouche des chrétiens et juifs de langue arabe avant l’arrivée de l’islam, « Allah » était utilisé pour désigner le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il n’est donc pas venu avec la religion musulmane, mais a été employé par les monothéistes arabes bien avant.

En somme le nom « Allah » ne permet pas d’établir à lui tout seul une différence objective entre la conception de Dieu dans l’islam et dans le christianisme. 

Il est bien plus important d’examiner la vision de Dieu dans ces deux religions pour pouvoir établir les convergences et les divergences. 

L’unicité divine

Le thème de l’unicité divine traverse tout le Coran* et la tradition musulmane. Il est tellement important que pour Mohamed*, tous les péchés peuvent être pardonnés par Allah*, excepté celui de l’association* (al-Ichtirak) (Q 4.48,116). La première partie de la confession de foi (chahada*) qui doit être prononcée pour devenir musulman lui est consacrée : « Je confesse qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu ». 

À l’époque de Mohamed*, les Arabes, polythéistes, adoraient trois déesses (Lat, Uzza et Manat : Q 53.19-20), considérées comme « filles d’Allah » : al-Lat, veut dire « la Déesse », est adorée à Ta‘if (près de La Mecque), al-‘Uzza, qui veut dire « la Toute-Puissante », est célébrée à Nakhla (près de Riyad) par les Qorayshites, et le culte de Manat, qui est une divinité du « destin et de la mort », est rendu à Yathrib qui deviendra la Ville du Prophète (Médine). 

Le prophète de la nouvelle religion s’érige contre cette mentalité polythéiste, prêchant l’unicité divine : Dieu est Un. Cette doctrine (tawhid*) deviendra la plus importante dans l’enseignement de Mohamed*. On peut noter ici l’influence de la secte des hanifa(5) (qui veut dire, séparatistes) sur Mohamed* qui l’a fréquentée avant de devenir prophète. Cette secte était constituée d’ermites ascétiques qui professaient un monothéisme pur. Ils enseignaient aussi que les Arabes sont descendants d’Abraham par Ismaël. Ces deux points seront repris par Mohamed*. 

La Bible et l’islam professent clairement un Dieu unique. Toutefois, alors que la Bible témoigne d’un Dieu UN et de trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit), l’islam ne fait aucune place à la diversité au sein de la divinité.

Le Coran* présente Dieu comme n’ayant pas d’enfant (Q 17.111), ni de femme (Q 6.101). C’est un Dieu Unique (Q 37.4 ; 41.6) : il est Unique dans sa divinité (wahid) et Un dans sa nature divine (ahad). 

La sourate* 112 résume à elle seule cette doctrine (tawhid*) : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». 

1. Dis : Il est Allah Un (ahad). 

2. Allah, l’indivisible (samad

3. Il n'a pas engendré, n'a pas été engendré. 

4. Et personne n'est égal à lui. 

Chaque verset évoque, positivement ou négativement, l’unicité de Dieu. 

Samad est ici traduit par « indivisible ». Il faut alors comprendre qu’en Dieu il n’est point de « creux ». Il est « sans mélange d’aucune sorte, sans aucune possibilité de divisions en parties »(6).

Le troisième verset proclamant que « Dieu n'a pas engendré, n'a pas été engendré » peut porter soit sur la nature divine soit sur les personnes divines : 

- Nature divine : si on considère que ce verset se réfère au terme ahad du verset 1 et samad du verset 2, c’est la nature divine qui est en cause. Dans ce cas-là, on se retrouverait en face d’une déclaration semblable à celle de la Bible en Deutéronome 6.4 : « Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est UN ». D’ailleurs le terme « ahad » (UN) de la sourate* est quasi identique à celui « ehad » (hébreu) du Deutéronome. Jésus a cité ce texte du Deutéronome (Mc 12.28-31)(7). Les premiers ciblés étaient les polythéistes mecquois qui adoraient plusieurs divinités mais, par la suite, ils ont été utilisés contre les juifs et les chrétiens à cause de leur refus de reconnaître la valeur scripturaire des révélations que Mohamed* a reçues. La déception de Mohamed* face à ce refus est telle qu’il délivre la fameuse sourate* at-Tawba (sourate* du Repentir), assez violente, dans laquelle il accuse les chrétiens et les juifs d’associationnisme* : « Les juifs disent : « Uzayr (Esdras) est fils d'Allah » et les chrétiens disent : « Le Christ est fils d'Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? » (Q 9.30). 

- Nature et personne divines : À partir de là, l’affirmation que Allah* est un (ahad) ne porte pas uniquement sur la nature divine mais aussi sur la personne divine, ainsi la doctrine de la Trinité se retrouve mise en cause. De nombreux autres textes coraniques professent de toute manière que Dieu n’a pas de lien « familial » avec les humains (Q 19.88-92 ; etc.).

Si la sourate* 1 ouvre la prière musulmane, la 112 est souvent utilisée comme sourate* complémentaire pour deux raisons : (1) parce que c’est la plus courte, et lorsque vous répétez ces textes quatre ou parfois sept fois dans la même prière cela peut jouer sur le plan psychologique ; (2) pour le message central qu’elle véhicule. 

A-t-on affaire au même Dieu dans la Bible et le Coran ? 

Kenneth Cragg(8) propose de distinguer entre le sujet et le prédicat dans la comparaison entre le Dieu de la Bible et l’Allah* du Coran* : nous avons bien affaire au même Dieu-Sujet mais pas au même « contenu », puisque le Dieu du Coran* n’est pas « Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ». 

Henri Blocher propose de faire comme l’apôtre Paul face aux dieux des Athéniens (Actes 17) : préciser que le Dieu de la Bible se fait connaître uniquement en Jésus-Christ. Ainsi, « nous pouvons dire ‘Allah*, nous pouvons dire  ̏ il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah* ̋, si nous marquons assez qu’il n’est connu que par Jésus, son Apôtre, son Verbe, son expression personnelle et éternelle au sein de l’être divin, qui s’est fait homme pour nous les hommes et notre salut, qui a fait l’expiation des péchés par son sang, une fois pour toutes. La vie éternelle, c’est ceci : connaître Dieu, et le connaître Lui ! »(9) Une fois que ces précisions sont apportées, les chrétiens s’exprimant en arabe dans leur prière peuvent appeler librement Dieu Allah* sans motif de conscience. Cela rend justice aussi bien à l’histoire qu’à la théologie.

1. Chawkat Moucarry, La foi à l’épreuve, l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien, La Clairière, Québec, 2000, p. 83, n. 1.

2. Pour aller plus loin, voir Daniel Gimaret, Les noms divins en Islam, Coll. « Patrimoines », Le Cerf, Paris, 1988, p. 85-94.

3. Voir la presse du début de mois de janvier 2010.

4. Chawkat Moucarry, La foi à l’épreuve, l’islam et le christianisme vus par un arabe chrétien, La Clairière, Québec, 2000, p. 74.

5. Georges Peyronnet, L’islam et la civilisation islamique, VIIe – XIIIe siècle, Armand Colin, Paris, 1992, p. 20.

6. Louis Gardet, L’islam, Religion et communauté, Desclée De Brouwer, Paris,1970, p. 56.

7. Ibid. p.57 : Le concile de Latran définit la nature divine comme « suprême Réalité incompréhensible et ineffable… et qui seule est principe de toute chose, sans qui, rien d’autres ne pourrait être ; et cette Réalité n’engendre pas et n’est pas engendrée ».

8. Kenneth Cragg, The Call of the Minaret,  Oxford University Press, New-York, 1964 edition, Galaxy Books p. 35.

9. Henri Blocher, « L’Évangile et l’islam : relever le défi théologique », dans Fac Réflexion, n° 28, septembre 1994, p.17.

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Commentaires

polo
21 mai 2017, à 00:46
le nom propre de Dieu est révélé dans la bible au chapitre 3 du livre de l'exode , verset 14.
Ce nom est YHWH, qu'on peut prononcer Yahweh, qui signifie Je Suis.
Yahweh précise à moise que son nom ne peut pas etre changé. C'est son nom pour l'éternité.
allah ou el ilah signifie: le dieu. Donc ce n'est pas un nom propre, mais un nom générique comme d'ailleurs elohim
( pluriel de Majesté ) dans la bible. La bible précise qu'il y a meme des démons qui s'appellent elohim comme baal elohim.
Les musulmans font croire que allah serait le nom véritable de Dieu , ce qui est faux.
Dans exode 3:14-17, Yahweh précise à moise que son nom est pour l'éternité.
Autre remarque, si allah était le dieu des juifs et des chrétiens, pourquoi allah appelle les musulmans à l'anéantissement des juifs et des chrétiens ?
Alors que Jésus dit que le salut vient des juifs ?
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Mariose
21 septembre 2017, à 10:10
Bonjour. Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus et qui est d'une importance capitale. Le tétragramme que les juifs remplace par Adonai (le Seigneur), pr ne pas le prononcer et traduit ds le bible Segond par l'ETERNEL est leNOM propre de cet homme dans l'évangile qui a les qualificatifs de sauveur (Jesus) emmanuel, puissant, conseiller............. Comment l'ange Gabriel qui dans la bible annonce à Marie qu'elle mettra au monde le fils de Dieu, ce même ange Gabriel précise à Mahomet que Dieu n'a pas de fils ????Le coran contredit plus qu'il ne confirme la Bible.
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polo
02 janvier, à 22:58
L'islam n'est que du judaisme arabe avec une forte influence talmudique ( judéo-nazaréenne ).
allah ( le dieu ) était une idole déjà vénérée par las arabes polythéistes de la mecque , bien avant l'islam.
Les judéo-nazaréens attendaient un messie totalement humain, né de parents biologiques humains et qui aurait levé une armée pour reprendre jérusalem et rétablir l'autorité et la suprémacie des méssianistes nazaréens.
C'est pour cela que le coran ne reconnait pas la Divinité du Christ.
Les ébionites ( judéo-nazaréens ) étaient détestés des juifs, car ils reconnaissaient Jésus comme le messie guerrier qui allait délivrer militairement israel de l'occupation romaine, mais ils étaient aussi rejetés par les chrétiens , car les ébionites ne reconnaissaient pas la Divinité de Jésus-Christ, ni sa crucifixion , ni sa mort, ni sa résurrection, car , pour les judéo-nazaréens cela était inconcevable, insupportable et indigne d'un messie conquérant et guerrier.
Donc l'islam n'est que du messianisme juif hérétique.
La bible est claire:
-jean 3:16:"Et Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique ( l'Incarnation de Dieu ), afin que quiconque croit en lui , ne périsse point, mais ait la vie éternelle.
Ce verset est corroboré par jean 1:1 et
-jean 1:14: "Et la parole ( qui est Dieu selon jean 1:1 ) s'est faite chair".
Confirmé par:
-1 timothée 3:16 "Et sans contredit , le mystère de la pitété est grand, Dieu a été manifesté en chair".
allah ne s'incarne pas. Jésus étant Dieu et Fils de Dieu, Jésus n'est pas allah.
Jésus est YHWH ( Dieu ), car Jésus ou Yehoshua , signifie YHWH Sauve.
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sarah
20 février, à 19:52
bonjour polo
J'aimerais te dire que tes sources sont fausses, je ne sais pas où tu les as trouvé mais il faudrait mieux te renseigner, on a diabolisé l'islam car c'est une religion qui est en forte augmentation malgré la publicité mensongère diffusée un peu partout. dans le Coran dieu n'est pas contre les juifs et les chrétiens bien au contraire c'est les gens du livre et contrairement aux autres nous croyons à tous les prophètes Jésus Moïse tout ce qui sont venus bien avant eux. si c'était une religion inventé, le prophète Mahomet n'aurait jamais dit que Jésus allait redescendre sur terre , il est venu pauvre il est reparti pauvre. si c'était pas un prophète il aurait profité sur les richesses de ses fidèles mais ce n'était pas du tout le cas. sache que chaque verset qui est dans le Coran est descendu dans un moment de l'histoire comme dans certains versets de la Bible ou de la torah on constate des passages très violents .le prophète Mahomet nous a même inciter regarder dans le livre de Dieu d le prophète Mahomet nous a même inciter à regarder les autres religions, ce n'est pas le cas dans certaines religions ou on leur interdit de regarder le Coran peur qu'il se convertissent .
pour une religion qui est arrivé en dernier, elle a fait du chemin et ce n'est pas pour rien , ouvrez vos cœurs et vos yeux.
À vous de faire des recherches approfondies que Dieu vous guide amine.
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Georges Mary
21 février, à 07:56
C'est vrai qu'il y a une multitude de manières d'être musulman et ce ne sont pas les quelques musulmans qui font le plus parler d'eux qui sont forcément les plus représentatifs.
Beaucoup de manières aussi d'interpréter le Coran car il faut reconnaître qu'il n'est pas univoque sur certains sujets (ce que certains pourront reprocher aussi à la Bible il est vrai). Du coup, chacun est un peu tenté de choisir la sienne en fonction de son orientation de base.
Ce que je regrette personnellement dans le Coran, c'est qu'il fait opérer un net recul par rapport à la nouveauté et à l'intériorisation de la foi que Jésus est venu apporter avec l'Evangile.
Avec Jésus, nous ne sommes plus dans des rites mais dans l'ouverture à une relation quotidienne faite de liberté avec ce Dieu qui, par amour pour nous, est venu vers nous, s'est donné au monde.
Dieu, à travers Jésus, nous invite à une relation où nous l'appelons "Père" un mot qui en dit long sur la qualité et la profondeur de cette relation.
Jésus, mort à cause nos péchés et ressuscité pour nous donner la vie de Dieu en nous ; voilà ce que malheureusement le Coran ne dit pas.
C'est bien dommage car il dit par ailleurs bien des choses vraies sur Dieu et sur Jésus.
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Daniel
25 avril, à 08:18
Salut, je voudrait dire a Sarah qu'elle fait trop d'affirmation gratuite, sans preuves comme l'a fait Polo. Aucun verset ou fait historique à l'appui. De plus je suis surpris par sa déclaration qui dit que les autres religions interdisent à leurs adeptes de regarder le coran, de peur qu'il ne se convertissent à l'Islam. Or dans la réalité c'est le contraire qui se passe. Les musulmans que le coran même appelle à lire l'Evangile car c'est une lumière pour tous (Sourate La famille d'Imran ou Āli-Imrān 3:3-4) et aussi à se référer aux gens du livre (les juifs et Chrétiens) qui ont le livre révélé avant eux s'ils ne comprennent pas certaines choses de la Bible (Sourate Jonas ou Yūnus 10:94), refusent de lire la Bible où se trouve l'Evangile et se borne à dire que la Bible a été falsifié, sans avoir la preuve du où et du quand cette falsification s'est faite. C'est vraiment déplorable. Aussi je termine en disant que affirmer que Dieu est Un (selon la compréhension de tout homme) ne veux pas dire forcément qu'il s'agit du seul vrai Dieu. Allah n'est pas le Dieu de la Bible YHWH et ne le sera jamais car Dieu n'a pas changé et est toujours le même (Hébreux 13:8). Que (Je Suis (Jesus) fasse grâce à tous ceux qui invoque Allah comme le vrai Dieu.
Merci à toi frère Polo pour tes précisions très édifiantes.

Shallom
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