La prière n’est pas un chemin de facilité

Complet
Note : 50
( 3 votes )
La prière n’est pas un chemin de facilité

Nous ne prions pas pour ne pas faire d’effort ou pour ne pas travailler. Dieu ne fera jamais pour nous ce que nous devons accomplir par nous-mêmes. Lorsque nous prions, il nous faut faire tout ce que nous pouvons. C’est ainsi que nos prières seront authentiques. Inutile de prier Dieu pour notre réussite dans nos études et nos examens si nous ne travaillons pas autant que nous pouvons.
À quoi bon prier Dieu pour qu’il fasse de nous des sportifs de haut niveau si nous refusons de prendre l’entraînement au sérieux ?

De même, si nous sommes malades, c’est inutile de demander à Dieu la guérison si nous refusons d’obéir au médecin, de prendre les médicaments prescrits et de faire ce qu’il nous demande. Par exemple, si je souffre d’un ulcère à l’estomac, ce n’est pas la peine que je prie Dieu pour ma santé si je continue à manger ce qu’il ne faut pas.

Prier, ce n’est pas voir Dieu faire les choses à notre place ; prier, c’est voir Dieu nous aider à agir nous-mêmes.

On a dit que Dieu a quatre réponses à la prière. Parfois il dit « oui ». A d’autres moments, il dit « non ». Parfois, il dit « attends ». La plupart du temps, il dit : « Je t’aiderai si tu fais tout ce que tu peux pour t’aider toi-même ».

C’est pareil quand nous prions pour d’autres personnes. Inutile de demander à Dieu d’aider les pauvres si nous ne sommes pas prêts à partager avec eux. Pas la peine de prier pour que Dieu réconforte les isolés si nous refusons de leur rendre visite.

La prière n’excuse pas la paresse. Elle ne permet pas de rejeter tout le travail sur Dieu. Prier, c’est le moyen de trouver la force et la capacité d’accomplir des choses avec Dieu que nous n’aurions jamais faites de nous-mêmes.

Vous aimerez aussi

Chaque personne a son histoire. Elle est strictement personnelle et donc...
Premier moisPremière semaine Matin Ô Dieu, mon Père, Merci pour le repos...
La prière étant l’activité la plus naturelle du monde, il ne devrait pas...
Il arrive que quelqu’un nous fasse comprendre que nous le dérangeons et...

Commentaires

Petitcanada
23 janvier 2015, à 15:49
La parole dit clairement: aide toi le ciel t'aidera.
Note du commentaire :
33
- +
Georges Mary
23 janvier 2015, à 17:22
Je ne sais pas ce que vous entendez par "La parole" mais il est vrai que la Bible ne nous encourage jamais à faire faire à Dieu ce dont nous sommes responsables. A lui l'impossible. A nous le reste !
Note du commentaire :
2
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...