Quelle est la meilleure définition d'un chrétien ? À partir de quand peut-on dire qu'on est chrétien ?

Complet
Note : 50
( 6 votes )
Quelle est la meilleure définition d'un chrétien ? À partir de quand peut-on dire qu'on est chrétien ?

Un chrétien est celui qui croit en Jésus-Christ, c'est-à-dire qui le reconnaît comme Sauveur et Seigneur. 

Ce langage peut paraître assez religieux. Détaillons un peu. Un chrétien ce n’est pas simplement celui qui a été baptisé quand il était tout petit, ou qui a reçu une éducation chrétienne. Auquel cas, on parlera de « chrétien sociologique ». Celui-ci est de « culture chrétienne », mais n’est pas vraiment chrétien car il n’adhère pas à la confession de foi chrétienne, et n’a pas de relation réelle, concrète, avec le Christ. 

Être chrétien est un choix

Un chrétien, c’est quelqu’un qui s’est personnellement approprié la foi et qui vit une relation vivante et vraie avec Dieu. On appelle conversion, cette appropriation personnelle de la foi. Nous l’avons dit, la conversion peut être brutale, dramatique, instantanée. Mais elle peut aussi être progressive, étalée dans le temps ; en tant que fruit d’une assimilation réfléchie et assumée d’une éducation chrétienne. On peut devenir chrétien aussi parce qu’on a entendu le message de l’Évangile, on l’a compris et on y a adhéré de tout son être (en engageant son intelligence, sa volonté, ses sentiments, etc.). Un chrétien est donc celui qui reconnaît en Jésus son sauveur, qui s’en remet à lui pour son salut, pour le pardon de ses péchés, pour sa vie entière. Il est celui dont la vie a été éclairée par la lumière de l’Évangile, transformée, restaurée. Il a reçu une vie nouvelle de la part de Dieu. L’apôtre Paul dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5.17). Un chrétien, c’est aussi quelqu’un qui veut vivre en disciple conséquent du Christ. Cela signifie qu’il est un apprenti à l’école du Christ. Il essaie de vivre l’éthique du Royaume et les valeurs de l’Évangile. Il est soucieux de la « sanctification », de refléter le Christ, de glorifier Dieu dans tous les domaines de sa vie. 

Vous aimerez aussi

— Quel était le déclic spirituel dont vous parlez ? — J’étais sur une...
Je suis née en 1992, à Singapour, où j'ai grandi dans une famille dont les...
Du Brésil en France Quand on dit que l’enfance est importante pour la...
— Est-ce que vous avez l'impression que Dieu vous a donné du bonheur ? Parce...

Commentaires

Cbaert
03 septembre 2014, à 09:00
Bonjour,
Vaut-il mieux être Disciple de Christ que chrétien ?
Il faut noter que les disciples de Christ furent appelés chrétiens par ceux du dehors de la communauté des croyants de l'époque de Jésus. Et si la Bible encourage ceux qui désirent servir le vrai Dieu, ce n'est pas en tant que chrétiens mais en tant que disciples de Christ. Il suffit de lire les Évangiles pour avoir la confirmation de cette dénomination ! Vous avez dans la partie du Nouveau testament de la Bible, plus de 200 occurrences qui confirment que nous devons être des disciples de Christ et non chrétiens. " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28,19,20)
"soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi". (Romains 1:12)
Note du commentaire :
415
- +
Daniel Jean Charles
30 mai, à 00:20
En partie,je suis d'accord avec vous mais ,je vousdrais signaler le fait qu'une personne confesse sa foi en la parole de Jesus Christ en appliquant ses ordonnances il est un chretien,qu'il soit apotre pasteur docteur evangeliste ect.y compris tous ce qui vienne tout les jours apres avoir ecouté acceptant la parole de l'evangile du Royaume.
Note du commentaire :
0
- +
Quitus
19 juin, à 02:04
Pour moi il y a une différence entre chrétien et discipline;
=) être chrétien pour moi, c'est croire que le christ existe, sans pour autant expérimenter sa parole, tandis que le mot disciple renvoi plus à la ''discipline de l'esprit'',on parle de(disciple du christ) pour quelqu'un qui met en pratique les enseignements de Dieu, et qui il est le model dans la Vie en christ.
=) De ce fait, être disciple du christ c'est en même temps croire que le christ existe, et expérimenter sa parole; j'attends par là, la mise en pratique de la parole de Dieu.
Par conséquent, on est chrétien dès lors qu'on croit que le christ existe.C'est une profession de foi.
Note du commentaire :
1
- +
rutherena
10 août, à 12:08
Etre chrétien c'est revêtir Christ Jésus. C'est à dire être semblable à lui. Notre Seigneur est le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne, nous de mêmes qui sont enfants de Dieu, ne sommes-nous pas aussi le reflet de Christ Jésus ? Nous sommes en union avec Christ donc avec Dieu. Donc appelé "CHRETIEN" est un mot lourd de sens.
Note du commentaire :
0
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...