Magazine n°101 : Tous au paradis ?

Novembre 2011
Numéro lu 5476 fois

Édito

Alors que des millions de Grecs sont désespérés, il paraît qu’il y a, déposé par des richissimes grecs, l’équivalent de la dette du pays dans les coffres des banques suisses. De quoi sauver tout un peuple de sa situation dramatique !

Et dire qu’on parle de « paradis fiscal » pour évoquer ces endroits où on peut cacher son argent au mépris des lois de son pays et donc du peuple auquel on appartient !
Un paradis qui contribue à l’enfer pour les autres a-t-il le droit de s’appeler paradis ?

Parler de « paradis artificiels » ne vaut guère mieux. Certes, certaines substances peuvent procurer des sensations de bien-être, de l’euphorie parfois, mais peut-on nommer paradis quelque chose qui ne dure pas et qui nous fait courir le risque de la dépendance et de la déchéance ?

La seule fois où Jésus parle de paradis dans les évangiles, c’est quand il promet à celui qui va mourir dans quelques heures« aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ». Cet homme crucifié subit la justice de son époque ; il sait qu’il mérite sa peine.

Deux pensées principales me viennent alors quant au paradis évangélique :

• Il se vit avec Jésus après notre mort
• Il n’est pas la récompense méritée au terme d’une vie exemplaire mais un don de Jésus à celui qui fait appel à lui.

Avec Jésus-Christ, pas besoin de se créer un faux paradis en volant les autres ou en abîmant sa santé.

Il n’est pas davantage une fuite illusoire pour échapper à nos vies difficiles. Non, c’est ici et maintenant que Jésus donne une vie abondante et joyeuse à ceux qui mettent en lui leur confiance. C’est déjà une vie avec lui. C’est aussi une vie qui lui ressemble : une vie au service de Dieu et des autres.

Georges Mary

Articles complets en ligne

Bonté et charité

Bonté et charité
CLIQUER ICI POUR JOUER !...

Un parcours tourmenté

Un parcours tourmenté
Hafid n’a pas toujours respiré la joie de vivre qu’on lui connaît aujourd’hui. Explications. Je suis né en 1977 en Algérie dans une famille modeste de ruraux kabyles. J'ai reçu une bonne...

Faut-il être parfait pour être chrétien ?

Faut-il être parfait pour être chrétien ?
Les idées reçues ont la dent dure. Il faut savoir leur résister. Mère Thérésa, un modèle d’humilité et d’amour pour Dieu et les autres a dit : «Si jamais je deviens sainte je serais...

Case Départ

Case Départ
Consensus mou sur l'Au-delà. Les discours du type « Nous irons tous au paradis » ont l'apparence de la générosité. Mais en réalité, ils ont souvent deux défauts. D'abord, celui de la paresse...
Chargement en cours ...