Magazine n°111 : Quand tout va mal

Novembre 2012
Numéro lu 5097 fois

Édito

La phrase m’a plu quand je l’ai entendue pour la première fois. Je l’ai donc répétée, le plus souvent d’ailleurs avec un petit sourire aux lèvres. J’ai appris plus tard qu’on la devait à Nietzsche. 

J’ignore quel sens il lui avait donné lui-même, mais j’ai compris que, quand on arrive à surmonter une épreuve qui aurait pu nous abattre, on en ressort plus fort qu’auparavant. Dans ces cas-là, l’épreuve a un caractère bénéfique.

Malheureusement, il y a des drames dans la vie qui blessent durablement. La personne va « vivre avec » comme on dit, mais sans jamais l’oublier ni s’en remettre. Un peu comme si elle avait commencé à mourir à petit feu.

Peut-on se vanter de toujours être capable de rebondir après l’épreuve ? Ce serait à mon avis bien imprudent car personne ne sait de quoi demain sera fait. Si j’ai trouvé jusqu’ici la force pour réagir positivement, tant mieux ! Mais je serais bien présomptueux de prétendre que j’en serai toujours capable. Est-ce que je maîtrise ma respiration, les battements de mon cœur ou un seul des milliards de neurones de mon cerveau ?

On trouve dans la Bible des paroles qui pourraient sembler contradictoires. 

Parfois, elle nous dit : « Sois fort » ou encore « Fortifie-toi ». Ailleurs, c’est Dieu qui promet : « Je te fortifie, je viens à ton secours ».

Le secret consiste sans doute à entendre l’invitation et la promesse en même temps. Nous avons en effet toujours besoin de l’une et de l’autre. Dieu n’est pas une béquille mais nous ne sommes pas non plus tout-puissants.

Georges Mary

Articles complets en ligne

SOS dans la mine

SOS dans la mine
Les grands rendez-vous avec la Vie ne sont pas toujours programmés. Pour preuve. « Cette vie que tu veux utiliser à ta guise, elle va s’arrêter ici ». Ces mots ont résonné en moi il y a bien...

Au fond du gouffre

Au fond du gouffre
À 23 ans, David a un très grave accident qui aurait pu le faire mourir. Vingt ans après, il témoigne. Je roulais en moto lorsque j’ai été percuté par un fourgon. Transporté à l'hôpital, il...

La foi. Une paire de béquilles pour éclopés ?

La foi. Une paire de béquilles pour éclopés ?
Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu devraient bien réfléchir par quoi ils l’ont remplacé.  Certains affirment que les chrétiens ne constituent qu’un ramassis d’éclopés,...

L’islam extrémiste est-il vraiment monothéiste ?

L’islam extrémiste est-il vraiment monothéiste ?
Ceux qui s’enflamment dès que le prophète Mahomet est mis en cause le placent sur un piédestal que lui-même n’aurait pas souhaité.  Nous connaissons bien la profession de foi musulmane : «...
Chargement en cours ...