Magazine n°119 : Martin Luther King - I have a dream

Septembre 2013
Numéro lu 4848 fois

Édito

Vous souvenez-vous de vos rêves ? Généralement, les miens s’évaporent quelques minutes après que j’ai mis les pieds hors du lit. C’est parfois bien frustrant. Il y en a certains que j’aimerais en effet prolonger. 

Le rêve que Martin Luther King a partagé il y a 50 ans à la face du monde était différent. Ce n’était pas non plus une rêverie ou une vague espérance. C’était au contraire un objectif longuement mûri. Pour le voir se réaliser, il était du reste prêt à lui consacrer toute son énergie. 

Hélas, le rêveur d’une humanité réconciliée avec elle-même est devenu trop gênant. On l’a fait disparaître.

Martin Luther King a dit un jour : « Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre ». 

Pouvez-vous vous arrêter et relire cette phrase pour vous en imprégner ? 

Qu’a-t-il voulu dire ? 

Êtes-vous d’accord ? Beaucoup ? Un peu ? Pas du tout ?

Réfléchissez… Discutez-en.

Nous avons tous des rêves, ils sont plus ou moins conscients. N’est-ce pas notre devoir de vérifier ce qu’ils valent vraiment ? 

Est-ce de vos prochaines vacances que vous rêvez ou de gagner au loto ? De votre maison, de votre retraite ou de votre prochain gadget à la mode… ?

Alors que nos sociétés continuent à exploiter et à épuiser notre planète et que des millions d’êtres humains meurent à côté de nous faute de manger à leur faim, que sont nos rêves ? Que valent-ils? Que faisons-nous ?

Nous aurons un jour des comptes à rendre de notre vie. Soyons certains d’avoir bien choisi notre rêve et que nous mettons bien toute notre énergie pour le voir se réaliser. 

Georges Mary

Articles complets en ligne

D’Amérique en Afrique du Sud : d’un rêve à un autre

D’Amérique en Afrique du Sud : d’un rêve à un autre
Quand l’évêque Sud Africain Desmond Tutu revisite le pasteur baptiste américain… Desmond Tutu fait partie de ces êtres d’exception adeptes de la non-violence tels que Wilberforce, Gandhi,...

Rêver sa vie ou devenir... un papillon ?

Rêver sa vie ou devenir... un papillon ?
Vingt ans après le rêve de Martin Luther King, qu'en reste-t-il à Harlem, ghetto noir de New York ? Au milieu de la mauvaise graisse, des fumeurs de crack et de parents abusifs, pousse une fleur...

J’avais la haine dans le cœur

J’avais la haine dans le cœur
Dégoûté de la religion, René a fait l’expérience de vraies rencontres quoi ont tout changé. C’était lors d’un Parcours Alpha. J’ai perdu la foi quand ma première épouse est décédée...

L'histoire d'un rêve inachevé

L'histoire d'un rêve inachevé
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son fameux discours. C’est lui que l’Histoire a retenu même s’il n’était pour lui qu’une étape dans son long combat. Fait Prix Nobel de la...
Chargement en cours ...