Magazine n°144 : Péché, le mot tabou

mars 2016
Numéro lu 1318 fois

Édito

C’est lui qui a commencé !

Nathan et Louise se disputent. Le ton monte, et ils en viennent finalement aux mains. Ils se précipitent maintenant vers leur maman pour s’écrier tour à tour :

– C’est lui qui a commencé !

– Non, c’est elle !

– Non maman, je t’assure : c’est lui, d’ailleurs...

Au final, maman ne saura jamais qui punir : son fils ? Sa petite sœur ? Les deux ? Impossible de choisir. Chacun semble réellement sincère.

Cela nous fait sourire jusqu’à ce que nous comprenions que les enfants sont en fait un vrai miroir des adultes.

Les « grands » de ce monde n’échappent d’ailleurs pas à la règle. En avez-vous jamais vu un qui s’estimait responsable de ce qui ne va pas dans son pays ou dans le monde ? C’est toujours la faute des autres. Cela fait penser aussi à la scène biblique du jardin d’Éden où Adam justifie sa faute en accusant sa femme... et en égratignant Dieu lui-même. En substance : « C’est la femme que tu m’as donnée qui... »

Nous ne manquons pas de spécialistes pour expliquer savamment les crises et les problèmes parfois très graves de notre monde. Mais je n’en ai entendu aucun jusqu’ici nous dire que c’est l’homme lui-même qui est corrompu et qui a besoin d’être transformé en profondeur. Cela ne crève-t-il pourtant pas les yeux ?

Lucide sur lui-même mais bien malheureux, un homme s’est écrié un jour : « Le mal est attaché à moi. Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas... Qui me délivrera donc ? »

Cet homme a reçu une réponse magnifique. Nous la recevrons à notre tour lorsque, nous aussi, nous accepterons de regarder notre propre réalité en face.

Georges Mary

POUR ALLER PLUS LOIN : Romains 7.15-25 ; 8.1-39

Articles complets en ligne

Une nouvelle lectrice nous écrit...

Une nouvelle lectrice nous écrit...
et nous envoie en prime son poème ! Un grand merci pour votre revue que je lis avec assiduité. Je photocopie régulièrement des articles pour les joindre à mes relations épistolaires. Elle est...

Brèves de culture - Mars 2016

Brèves de culture - Mars 2016
La Bible expliquée par la peinture Gérard Denizeau LAROUSSE, 2015 L’historien d’art nous fait découvrir 50 épisodes bibliques et leur représentation dans la peinture occidentale. De...

L’homme qui répare les femmes

L’homme qui répare les femmes
Plus la nuit est noire, mieux on voit les étoiles... Difficile de trouver pires comme atrocités que celles subies par des dizaines de milliers de femmes du Sud Kivu, à l’est du Congo ! ...

Pourquoi Jésus devait-il mourir ?

Pourquoi Jésus devait-il mourir ?
Jésus l’avait dit :« Je donne ma vie, personne ne me la prend. » Dans Le conte de deux cités, Sidney Carton et Charles Darnay aiment la même femme, mais c’est finalement Charles qui épouse...
Chargement en cours ...