Magazine n°147 : Où va-t-on ?

juin 2016
Numéro lu 1335 fois

Édito

Y a-t-il un pilote dans l’avion * ?

Il paraît que ce film a fait beaucoup rire. Pour moi, il pose une question très sérieuse : y a-t-il quelqu’un qui sache où va notre monde ?

La création de l’ONU en 1945 avait suscité beaucoup d’espérance. On sortait alors de la seconde guerre mondiale. Hélas, nous avons appris que nous ne pouvions pas trop attendre de cette Organisation dite des Nations-Unies. En réalité, les égoïsmes nationaux l’emportent le plus souvent sur le désir du bien commun.

Quant à ces dictateurs qui semblent savoir très bien ce qui est bon pour leur peuple, ils font en réalité souffrir des millions de gens sous leur coupe cruelle. De toute évidence, le cap qu’ils maintiennent est dicté par leur propre soif de pouvoir et d’argent. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Ils ne seront jamais rassasiés.

De ce fait, on en arrive à se demander s’il faut vraiment chercher quelqu’un pour piloter l’avion de notre monde !

Si j’en crois la Bible, il y en a un, mais il se camoufle. Elle le nomme « le prince de ce monde », ou encore le « dieu de ce siècle ». Elle le présente aussi comme un menteur et un séducteur.

Difficile de ne pas dire que Jésus a été particulièrement inspiré lorsqu’il l’a dé- masqué en l’appelant « Mamon, le dieu Argent ». N’est-ce pas ce dieu froid et cruel qui conduit la marche du monde ?

Mais la Bible ajoute que ce pouvoir aura une fin. En sortant du tombeau, vainqueur de la mort, le Christ a prouvé que le Malin – c’est un autre de ses noms – n’aura pas le dernier mot.

C’est pour cela que les chrétiens de- mandent régulièrement à Dieu, leur Père : que ton règne vienne !

GEORGES MARY

* Film comique américain sorti en France en 1980.

POUR ALLER PLUS LOIN

Jean 14.30 ; 2 Corinthiens 4.4 ; Matthieu 6.10, 24.

Articles complets en ligne

J’ai appris que j’avais de la valeur

J’ai appris que j’avais de la valeur
Pendant longtemps, je n’ai pas accordé d’importance à ma vie. Rien ne m’intéressait et pas grand-chose n’avait de valeur à mes yeux. Un masque pour me protéger Je me suis alors...

Imprimeur par conviction

Imprimeur par conviction
Depuis plus de 20 ans, IMEAF imprime notre magazine. Ce sont ainsi des centaines de milliers d’exemplaires comme celui-ci qui sont passés par ses machines. Nous avons voulu lever un coin du voile...

Brèves de culture - Juin 2016

Brèves de culture - Juin 2016
L’Evangile.net majestart.com BLF ÉDITIONS Le collectif d’artistes travaille depuis 18 mois sur le projet. Dans ce petit carnet à la mode, type « Moleskine », le lecteur trouvera un livret...

Et vous, où allez-vous ?

Et vous, où allez-vous ?
C’est clair : nous n’avons pas vraiment de pouvoir pour orienter les décisions de ceux qui nous gouvernent. De toute manière, soyons lucides : ceux-ci se sentent eux-mêmes bien impuissants...
Chargement en cours ...