Magazine n°149 : Enfin libre

septembre 2016
Numéro lu 1050 fois

Édito

Chacun pressentait que nous n’étions pas à l’abri de nouveaux attentats, mais qui pouvait imaginer qu’ils prendraient ces formes ?
Quoi qu’on en dise, ceux qui ont commandité ces actes criminels ont atteint une partie de leurs objectifs. N’a-t-on pas dû supprimer des fêtes et événements par crainte d’autres actions terroristes ?
Ils ont également réussi à entraîner nos autorités à prendre des mesures sécuritaires, et parfois discriminatoires, au détriment de cette liberté que nous revendiquons.
Ce n’est pas seulement la crainte qu’ils sèment, mais aussi des graines de haine à l’encontre d’une partie de la population. Tout le monde n’est pas armé pour résister aux amalgames, encore moins quand ce sont nos politiciens qui montrent le mauvais exemple. Le mal est fait : des gens sont stigmatisés alors qu’ils sont, eux aussi, d’abord des victimes.
Le savez-vous ? Jésus-Christ a résumé l’enseignement de toute la Bible en deux commandements : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence », et « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ».
Reconnaissons-le : ces ordres ont un caractère « impossible ». Même le deuxième : plus nous tentons d’avancer sur ce chemin, et plus nous prenons conscience de nos limites et de nos échecs. N’est-ce pas utopique de toujours faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on nous fasse ?
Cependant, quand on réunit ces deux commandements comme Jésus l’a fait, nous recevons une aide incomparable. Le Christ ne délivre pas seulement des addictions dont il est question dans ce numéro, il libère aussi de la haine et de la peur qui nous habitent. À sa suite, nous devenons capables, avec lui, de ce qui nous était impossible autrefois. Certes, le chemin demeure long, mais c’est bien d’amour vrai que tous les hommes ont besoin.
Georges Mary
Articles complets en ligne

Brèves de culture - Septembre 2016

Brèves de culture - Septembre 2016
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST ÉDITIONS On ne présente plus Éric Denimal, pasteur et journaliste qui s’est spécialisé dans la vulgarisation...

Un cadeau précieux !

Un cadeau précieux !
Qui n’a pas envie de partager une bonne nouvelle ? Une femme nouvellement enceinte brûle d’envie de le dire à ses amies ; celui qui a décroché un bon travail va faire la fête avec ses amis......

L’addiction à laquelle personne ne pense

L’addiction à laquelle personne ne pense
Vous pouvez lire et relire la Bible, vous n’y trouverez pas les mots dépendance ou addiction. Cela veut-il dire que ces problèmes n’existaient pas à l’époque ou que les auteurs bibliques...

Êtes-vous dépendant ?

Êtes-vous dépendant ?
D’après le concept du Dr Aviel Goodman développé en 1990 pour établir un diagnostic du trouble addictif quel que soit le produit utilisé ou le comportement réalisé. Cette analyse est...
Chargement en cours ...