Magazine n°153 : Parlez-moi d'amour

janvier - février 2017
Numéro lu 1417 fois

Édito

Interrogé sur sa croyance, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves a déclaré : « Je me pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, son existence... Je reste dans l’interrogation*. »
À une autre occasion, des jeunes lui ont demandé : « Que manquerait-il à l’univers s’il n’y avait pas d’homme ? »
Je pensais qu’il allait s’exprimer de façon scientifique, mais il a tout simplement répondu ce jour-là : « Il manquerait l’amour. »
Sa réponse lumineuse m’a littéralement « scotché ». Je m’en suis presque voulu de ne pas y avoir pensé moi-même.
Malheureusement, le scientifique s’est arrêté là. Cet habitué des télescopes n’a pas pu scruter dans l’univers la source de cet amour dont seul l’homme est capable. Quand la Bible m’apprend que Dieu a fait l’homme à son image, je commence à comprendre, surtout quand elle ajoute que Dieu lui-même est amour.
Bien des disciplines scientifiques tentent de comprendre pourquoi des êtres humains se sentent attirés l’un par l’autre, mais elles sont incapables d’expliquer vraiment ce qu’est l’amour. Par exemple, pourquoi des personnes consacrent-elles leur existence au bien des autres, parfois au péril de leur propre vie ?
Certes, l’homme est aussi capable d’horreurs. Nous en voyons malheureusement tous les jours. Cela arrive en particulier quand il se détourne de Dieu, la source qui le fait vivre.
Je suis bien conscient aussi que l’amour humain est toujours entaché d’imperfections. Il n’est jamais totalement pur.
Il n’empêche, j’y vois un cadeau de Dieu, que ce soit l’amitié qui réunit deux personnes, l’amour dans un couple ou en famille, ou encore la compassion pour ceux qui souffrent.
Les télescopes ne peuvent sonder le ciel de Dieu. Jésus-Christ l’a quitté pour nous montrer ce qu’est l’amour vrai. Ce numéro nous concerne donc tous.
Lisez-le et offrez-le !

Georges Mary

*20 minutes du 07.09.2010
Articles complets en ligne

Jacob et Myriam*

Jacob et Myriam*
Repartir à zéro... pour aller mieux et plus loin. Jacob est négociant en vins. Ce matin-là, il part retrouver un vigneron au marché pour vérifier une commande. En passant près du Temple, il...

Brèves de culture - Janvier-Février 2017

Brèves de culture - Janvier-Février 2017
Dieu, je ne comprends pas Réflexions sur des questions difficiles de la foi Christopher Wright EXCELSISCe livre ose des questions difficiles à propos de Dieu : pourquoi certains de ses enfants...

Dieu, une découverte très progressive

Dieu, une découverte très progressive
C’est à travers sa femme que Ludovic a appris à connaître Dieu. J’ai eu une enfance très heureuse, entouré de mes parents et de mon frère. Bien que j’ai suivi le parcours, baptême puis...

Le tableau du maître

Le tableau du maître
C’est en prenant du recul qu’on peut comprendre sa vie. J’étais à l’époque en prison et je cherchais à me changer les idées. Je me suis alors mis à peindre. N’étant pas très doué,...
Chargement en cours ...